Loco digital sur réseau analogique

Et pourtant, elle n’est pas correcte…
car il y a transfo bleu et transfo bleu.
Généralement, ceux avec boîtier métal risquent de donner des impulsions d’inversion du sens de marche à très haute tension (enfin, à la mesure du jouet), dépassant de loin les 28V~. Or, 28V~ correspondent à 39,6V=. (Facteur racine de deux, env.1,414) Et la limite des décodeurs ESU, qu’ont héritée les premières générations de décodeurs mfx Märklin, est de 40V=. Cette limite dépassée, le décodeur est mort.

Le risque est diminué si on a beaucoup d’éclairages à incandescence branchés sur le même transformateur - mais on passe de plus en plus au LED… c’est dans la caractéristique des transformateurs pour limiter les dégâts en cas de court-circuit.
Le risque est bien moindre pour les transfos à boîtier plastique. Néanmoins, il convient d’éviter les petits transfos 10VA et 16VA, dont les tensions à faible charge montent beaucoup plus que celles des transfos 30VA (6631).
Le modèle 6631 est réputé sûr.
Cela vaut d’ailleurs indifféremment de l’inscription 220V ou 230V sur le boîtier : la tension maximale autorisée dans le réseau, à l’époque de leur production, était quasiment identique.

2 « J'aime »