Loco digital sur réseau analogique

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de faire l’acquisition d’une loco digital Marklin, motrice SNCF 37330 pour ne rien vous cacher. Je suis en réseau full analogique et je n’ai pas le projet de passer en digital. Je voulais m’assurer que tt fonctionnerai bien?

J’ai vu qu’il pouvait y avoir des problèmes lors du changement de marche.

Je sais que le sujet a déjà été traité mais dans le sens inverse loco analogique sur réseau digital, je ne trouve pas d’info sur mon cas .
Il n’en reste pas moins improbable que je n’eusse pas bien cherché comme dirais ma femme :sob:
J’espère que certain d’entre vous ont l’info, en attendant je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement
NicolaS

Bonjour,

Pour répondre à ta question, c’est une machine FX qui peut fonctionner en Digital comme en conventionnel. La seule différence, c’est que les feux seront allumés en permanence dans le sens de marche et pas de fonctions activables.

Pour en savoir plus : 37330

Laurent

1 « J'aime »

Pour compléter le message de Laurent, s’il me le permet, il faut noter que Märklin conseille d’utiliser les transfos blancs (en 230V) pour piloter en analogique une loco digitale; les anciens transfos bleus, outre qu’ils sont actuellement obsolètes du fait de leur isolement insuffisant, risquent fort, lors du changement de marche, de griller le décodeur par surtension excessive.

Thierry.

2 « J'aime »

Bonjour

Les anciens décodeurs de Märklin (tous ceux qui ne sont pas mfx) fonctionnent sans problème en analogique. Pour les plus anciens la fonction ne sera malheureusement pas active (les feux restent éteints). Ils peuvent fonctionner aussi avec un transfo bleu plastique.

Les décodeurs mfx, c’est une autre histoire, et même en respectant la recommandation, il y a beaucoup de casse. Cela va dépendre de la stabilité du 230V chez vous. (Le retour d’expérience du forum: en Suisse peu de problème, en France beaucoup de problème. C’est normal la distribution électrique n’est pas réalisée avec les mêmes principes).

Sylvain

Je me permets d’ajouter ça.
Je suis resté sur la même position de faveur exclusif au vieux système analogique pendant plusieures années, puis, après l’achat d’une énième nouvelle loco mfx, j’ai acheté une MS2 “ainsi pour voir” et j’ai découvert un monde assez différent, plus compliqué mais beaucoup plus ouvert. Perdre les avantages des mfx (qu’on a payé), à mon avis est un véritable dommage et, finalement, une solution qui permet les deux systèmes (en alternative bien sûr) en gardant feux, aiguillages et services en analogique est simple et on ne dépasse pas trop les 100 euros.
En ce qui concerne les transformateurs, dans le passé j’ai utilisé, par méconnaissance, le bleu avec couverture en plastique pour mes locos même digitales et cela sans problèmes, toutefois je ne risquerais plus.
Bonne journée à tous

SURTOUT PAS LES VIEUX TRANSFOS BLEUS MARKLIN !!!

Cela ferait cramer le décodeur embarqué sur la machine lors de l’inversion du sens de marche.

Laurent

Bonsoir,
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre , toutes ces informations me confortent dans mon hésitation.
Je commence à peine à me passionner pour le modélisme ferroviaire, je vais attendre d’être bien piqué avant de céder aux sirènes du digital…
En attendant je vais me résoudre à ne pas compléter ma collection de locomotives avec ce modèle (SNCF 37330) qui me faisait de l’œil depuis 2/3 semaines.
Je n’ai pas trouvé ce modèle en analogique, j’imagine que Marklin a lancé la production après le passage en analogique…
Bonne soirée à tous.
Nicolas

voir ici sur la baie, en analogique

https://www.ebay.fr/itm/314937489453?hash=item4953bcb82d:g:5X0AAOSwVRVlPNrT

il y a une ms2 pour 60€ sur vinted en ce moment
pas cher pour débuter en digital…

Merci pour l’info on🤞 pour l’enchère Ebay.

Merci pour cette information qui va m’éviter de faire une erreur fatale ! :crazy_face:

À ce prix là, est-ce bien certain que cette Ms2 est complète ?
Il lui faut en effet le nécessaire pour alimenter le circuit.

1 « J'aime »

En Suisse , il y a le site RICARDO. Voici la MS2 la moins chère.
Si vous avez de la connaissance en Suisse ….

Et pourtant, elle n’est pas correcte…
car il y a transfo bleu et transfo bleu.
Généralement, ceux avec boîtier métal risquent de donner des impulsions d’inversion du sens de marche à très haute tension (enfin, à la mesure du jouet), dépassant de loin les 28V~. Or, 28V~ correspondent à 39,6V=. (Facteur racine de deux, env.1,414) Et la limite des décodeurs ESU, qu’ont héritée les premières générations de décodeurs mfx Märklin, est de 40V=. Cette limite dépassée, le décodeur est mort.

Le risque est diminué si on a beaucoup d’éclairages à incandescence branchés sur le même transformateur - mais on passe de plus en plus au LED… c’est dans la caractéristique des transformateurs pour limiter les dégâts en cas de court-circuit.
Le risque est bien moindre pour les transfos à boîtier plastique. Néanmoins, il convient d’éviter les petits transfos 10VA et 16VA, dont les tensions à faible charge montent beaucoup plus que celles des transfos 30VA (6631).
Le modèle 6631 est réputé sûr.
Cela vaut d’ailleurs indifféremment de l’inscription 220V ou 230V sur le boîtier : la tension maximale autorisée dans le réseau, à l’époque de leur production, était quasiment identique.

2 « J'aime »