Loco Delta en panne

Le problème concerne une petite loco industrielle issue du coffret vendu il y a à 10 ou 12 ans dans les magasins Kruidvat

i58.servimg.com/u/f58/16/37/39/79/index10.jpg

Cette machine à roulé quelques années en analogique puis, changement d’échelle oblige, est resté à l’arrêt pendant au moins 8 ans.

Remis sur rail il y a quelques semaines, d’abord en mode analogique, puis, depuis une semaine en mode Delta, elle fonctionnait correctement, y compris cet après-midi.

En soirée, je la redémarre, elle efectue un longueur de voie puis arrêt définitif.

Les feux s’allument et l’intensité varie en fonction de la vitesse sélectionnée. Le feu de toiture fonctionne. On entent le moteur bourdonner, mais il ne tourne pas et la machine n’avance plus (que ce soit en avant ou en arrière).

La machine est également testé en analogiue et le résultat est identique.

J’ai d’abord pensé aux balais, mais ils sont encore d’une longueur très correcte.

J’ai également constaté l’impossibilité de changer le sens de marche (l’éclairage ne s’alllume que d’un seul côté, même après avoir demandé l’inversion), que ce soit en Delta ou en analogique

Comme je n’ai pas trop l’habitude des locos avec de l’électronique, je sèche un peu.

Bonsoir Françoi s

Au vu des symptômes, l’électronique et l’électricité de la machine sont en ordre.
Je partirais sur un blocage mécanique. Attention quand même de ne pas trop forcer avec l’électricité au risque de flinguer le décodeur.
Comment est ton habileté dans le démontage de loc?

Delias

Merci.

Suite à ce message, je viens de démonter les roues pour dégager les roues dentées et effectivement, un petit morceau de métal (venu d’on ne sais où) bloquait les roues dentées. J’ai nettoyé tout ça, vérifié qu’il n’y avait pas une dent cassée sur un des pignon. Tout est en ordre de ce côté là .

Remise sur voie pour essai. La loco avance, mais pas moyen de règler la vitesse en Delta, ni d’inverser le sens de marche.
En analogique, ok pour la vitesse, mais pas d’inversion.

Décodeur grillé suite au problème de blocage mécanique ?

Bonjour Françoi s,

si tu peux ouvrir la loco (a-t-elle une vis au milieu du toit de cabine ? Si oui, c’est là que ça s’ouvre, sinon il faut regarder la notice) et prendre une photo du décodeur ainsi que du moteur, on pourra peut-être t’en dire un peu plus.

Après, si tu pouvais intégrer les photos un peu plus grandes que la dernière - elle est vachement petite, et en agrandissant on n’en voit pas mieux… :wink: