Loco Chasse-neige à Toulouse Matabiau

Bonjour
Vue lundi dernier à la gare de Toulouse Matabiau.
CN pour Chasse Neige?

5 « J'aime »

Bonjour xarklin.

merci pour ta photo, surprenant d’avoir un chasse neige à Toulouse,
la plus grosse épaisseur de neige sur une voiture à Toulouse était de 1 cm.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Gilles

Je suppose qu’il opère sur la ligne qui monte à Latour de Carol?

oui , c’ est son point de garage après la saison d’ hivers…
oui pour la tour de Carol , je me souviens dans les années 1970 , il y avait de la neige au pas de la case , il n’ y avait à cette époque 4 ou 5 granges en mauvais état…

j’ ai pris des photos d’ une locomotive diesel en Espagne pour les Pyrénées…
ou plutôt un tas de ferraille en décomposition , le cheminot m’ a dit qu’ il n’ y avait pratiquement plus de neige en hivers , je lui ai dit en riant qu’ en france , en Aout , sur la cote il venait de tomber une averse de grêle pendant l’ orage et que c’ était tout blanc , mais pas question d’ envoyer en urgence l’ épave pour dégager les voies…Et , je lui ai montré du doigt les responsables de cette situation dans le ciel.
Lui n’ a pas regarder que mon doigt , et il m’ a confirmé le carrefour aérien au dessus de nos tètes…
ici dans le Nord , nous en sommes à quelques millimétres par hivers , quand il neige , c’ est un fait extraordinaire et pour le si peux de neige , les trains sont bloqués…drôle d’ époque , car dans ma jeunesse ,à moins vingt les trains à vapeur roulaient…

Il y a 2 machines ainsi équipées:

  • Le CN1 qui est l’ancienne BB 8553,
  • Le CN2 qui est l’ancienne BB 8556.
    Toutes 2 affectées à Toulouse et utilisées pour le déneigement de la ligne vers Latour de Carol, voir Tarbes si besoin.
    Normalement, elles sont prévues d’être radiées fin 2023 / début 2024 (après la saison d’hiver j’espère), mais elles n’ont pas de remplaçantes. Les socs chasse-neige n’ont semble t’il pas donné satisfaction lors des essais et nécessiteraient de disponibiliser 2 engins diesel de l’Infra.
    Donc, à suivre…

hello…
sa sera chouette, ou lors d’ un hivers rigoureux ,la neige fera 1,50 mètre au dessus des rails, les français n’ auront plus de chasse neige, et ils vont devoir loué à l’ étranger…