Loco: analogique > digital

Bonjour à tous,

Le sujet a probablement déjà été traité…mais :help:

A propos de la transformation d’analogique en digital des locomotives, j’ai lu les informations les plus contradictoires en parcourant le web… :suspect:
Certains disent que TOUTES les locos sont transformables, d’autres le contraire…
Certains disent qu’il faut un moteur 5 pôles ou encore un inverseur electronique …

Bref, je n’y comprend plus rien! :nerd:

Quelles sont les locos transformables, et que faut-il changer? :question:

J’oubliais la question subsidiaire: comment faire? :cyclops:

Merci pour les conseils, les trucs et astuces :wink:

Chez Märklin, tout est transformable.

après, tout dépend de l’état de la machine, si elle ne roule pas très bien, le décodeur forcera (consommera du courant) et l’intéret est très relatif

le Top des transformation est le Mfx et un moteur Csinus sans charbon (balais) (je ne sais même pas s’ils vendent un kit csinus)

le moteur 5 pôle donne un ralenti très satisfaisant.

mais pour une petite loco sans trop d’intéret, un décodeur Delta suffit à la digitaliser en conservant le moteur d’origine

le Top des transformation est le Mfx et un moteur Csinus sans charbon (balais)

objection votre honneur, vu la position d’un SDS (Sinus), il faudrait jouer de la défonçeuse sur toutes les locos qui ne sont pas prévues pour cela…

Marklin pousse au MFX qu’il est le seul à promouvoir, en plus le fonctionnement du retour d’information joue sur la capacitance du décodeur, donc d’un décodeur moderne, un ancien ça doit clignoter je craint…

mfx est cher, sinon l’ESU est magnifique, et c’est le même fournisseur qui te donne le choix multi-protocole DCC et MM (Marklin Motorola), mais pas Mfx avec (cf autre post j’ai découvert qu’un décoduer mfx avait 2 adresses !!!)

(je ne sais même pas s’ils vendent un kit csinus)

en pièce détachée à 99 Euros… des rumeurs sur maklin-users.net disent que son développement coûte trop cher, déjà 3 versions, et qu’il serait arrêté au profit de moteurs sous-traités style maxxon et faulhaber plus répendus et bien connus…

le moteur 5 pôle donne un ralenti très satisfaisant.

pour les machines qui peuvent l’avoir…

mais pour une petite loco sans trop d’intéret, un décodeur Delta suffit à la digitaliser en conservant le moteur d’origine

oui mais en tout digital le delta ça clignote un peu… et là le kit avec un 60760 (voir un autre post sur le sujet) est très intéressant en prix…

Si tu cherches ailleurs tu verras des posts sur les digitalisations de 3046, 3048 et autres anciennetés, c’est très courant… mais cela demande un peu de travail pour avoir en même temps des lampes sans parasitage, mais tu n’est pas obligé de le faire non plus…

Emmanuel

P.S. désolé alain de te voler la vedette, c’est un sujet que je travaille beaucoup en ce moment…

Bonjour,

Je dirais qu’il y a une solution, voire des solutions, dans tous les cas.

Il faut étudier au cas par cas.

Bonne journée :sunny:

Un vendeur Marklin (LDL-digilab, présent sur Ebay et déjà cité dans ce forum) me propose de digitaliser la locomotive avec un décodeur TAMS (LD-W-32) pour format Motorola (Marklin) pour 29€ pièce et main-d’oeuvre.

Qu’en pensez-vous?

J’ai également vu dans le forum que l’on parlait des Trix 3 rails, également digitalisable au moyen du même décodeur.

Cette info est-elle toujours valable (au vu de l’expérience!)

Merci pour les infos.

Le décodeur est bien multiprotocole:

[tableborder=1 cellspacing=2 cellpadding=2][tr][td]Lokdecoder LD-W-32[/td] [td]41-02320-01[/td] [td]13,95[/td][/tr][/table]
Cela te donnera une idée du prix de main d’oeuvre

La page produit:
tams-online.de/htmls/produkte/ldgldw32/produkte_ldgldw32.html

Le LD-G-32 gère la compensation de charge et coute un euro de plus.

Un vendeur Marklin (LDL-digilab, présent sur Ebay et déjà cité dans ce forum) me propose de digitaliser la locomotive avec un décodeur TAMS (LD-W-32) pour format Motorola (Marklin) pour 29€ pièce et main-d’oeuvre.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,

De quelle loco s’agit il?
Avec quel type de centrale veux tu le piloter?
Es tu exigeant en terme de performance (ralenti, souplesse, régularité de vitesse…)
Penses tu un jour pilote,r ton réseau par un ordinateur?
Veux tu sonoriser ta machine?

En fonction de tes réponses, il y différentes solutions de la moins chère à la plus chère :laughing:

Les décodeurs Tams fonctionnent bien et ne sont pas chers … Le LD-W-32 se vend à moins de 15 Euros, 29 Euros avec la main d’œuvre, c’est très honnête …

Le LD-W-32 n’a pas la compensation de charge qui permet en particuliers de maintenir la vitesse dans les montées et les descentes.
Il y a donc mieux que le LD-W-32, mais c’est plus cher …

Donc tout dépend de tes réponses aux questions ci dessus.

Bonne journée :sunny1:

Le LD-G-32 gère la compensation de charge et coute un euro de plus.
Oui mais le LD-G-32 n’est pas adapté aux vieux moteurs Märklin, il nécessite de transformer le moteur en moteur CC :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir

Dans le tableau des décodeurs Tams, il y le LD-W-32 et le LD-W-32 +K,
quelle est la différence entre eux. Merci.

ROLAND

Bonsoir,

[qOui mais le LD-G-32 n’est pas adapté aux vieux moteurs Märklin, il nécessite de transformer le moteur en moteur CC
uote]

Comment fait-on pour transformer un moteur en courant continu ?

Merci

ah un aimant permanent Hamo !

si ton contact en allemagne ne te l’as pas proposé ce n’est pas bien…

le mieux serait que tu nous donnes les références de tes machines que nous t’indiquions quoi faire…

Emmanuel

Comme je débute en digital (après avoir réveillé mon réseau M analogique endormi depuis plus de 30 ans) j’ai choisi d’y aller molo-molo et me suis laisser séduire par le descendant du Delta (commande sans fil IR), tout simplement. Il faut dire que mon réseau n’est pas énorme: je n’aime pas les réseaux où l’on voit un amoncellement de voies dans tous les coins. Je privilégie le décor: petite ville, avec une gare à 3 voies, une voie industrielle qui dessert une petite usine, et rien de plus! :clown:
J’oubliais: cette petite ville est desservie par un tramway, dont c’est le terminus, ce qui explique la présence d’un petit dépôt (en système 2 rails!).
Le digital, j’y passe uniquement pour ne plus devoir “jouer” avec des cantons et tutti-quanti! :nerd:

Bonsoir

Dans le tableau des décodeurs Tams, il y le LD-W-32 et le LD-W-32 +K,
quelle est la différence entre eux. Merci.

ROLAND
Bonsoir

k= Konecteur !!! :lol!:

donc décodeur cablé avec le connecteur qui va bien !

Bonne soirée

Gilles qui vient de rentrer du salon Nautic

La première à “y passer” sera la bonne vieille V200 ref:3021

P.S. désolé alain de te voler la vedette, c’est un sujet que je travaille beaucoup en ce moment…
je voulais juste être simple et Jean louis à été encore plus efficace

Bonjour,

Je dirais qu’il y a une solution, voire des solutions, dans tous les cas.

Il faut étudier au cas par cas.

Bonne journée

L’un d’entre-vous aurait-il un tutoriel, histoire de savoir si le fil vert va bien sur le bouton bleu?
:cyclops:

hello,

cherches le post sur la digitalisation de la 3048, sinon télécharges la notice du lokpilot sur le site d’ESU, ils expliquent cela très bien

Emmanuel

Bonsoir

Dans le tableau des décodeurs Tams, il y le LD-W-32 et le LD-W-32 +K,
quelle est la différence entre eux. Merci.

ROLAND
Bonsoir

k= Konecteur !!! :lol!:

donc décodeur cablé avec le connecteur qui va bien !
Bonjour Gilles :

Permets moi, stp, de corriger.

“Konecteur” n’est pas de l’allemand :laughing:

Connecteur se dit “Verbindungsstecker” dans la langue de Goethe !!

K signifie “Kabel” à savoir “câble” en français.

Donc la version “+ K” a simplement des fils soudés alors que la version normal est le décodeur à poil sans fil de connexion.

Bonne journée :sunny:

“Konecteur” n’est pas de l’allemand :laughing:
Parfaitement, mais Gille a pris la traduction Bretonne du mot :fete: :bien:

ROLAND

Changement de programme: ce ne sera pas une V200 (car elle a encore un inverseur manuel > petite tige sur le côté… :unamused: ) mais bien un “schienenbus” ref3016.

Il peut être transformé?
Merci