Loco 39250 qui siffle à chaque reprise de courant

Bonjour les experts,
J’ai une loco 39250 qui met un coup de sifflet à chaque “reprise de courant”

  • A la mise sous tension du circuit
  • A la reprise après un “stop”
  • Après chaque micro coupure de courant lors de la circulation (je suis en voie M, j’en ai quelques unes)

C’est assez pénible! :sweat_smile:

Une idée pour corriger ça, ou bien pour désactiver complètement le son sur cette loco? (je n’utilise jamais le son, mais j’aimerais bien pouvoir le réactiver à la demande quand même, ça plait beaucoup aux amis/enfants en général)

J’utilise une 6021 sur mon circuit, mais j’ai aussi une MS2 si nécessaire.

Le seul sujet similaire que j’ai trouvé sur le forum est celui ci, mais je n’ai pas l’impression qu’il s’applique à mon cas? Suppression du son

Merci,
Julien

C’est probablement parce que la fonction est restée active.

1 « J'aime »

Merci Pierre, ta réponse m’a donnée une idée qui m’a permis de trouver une solution.

J’ai mis la loco sur une petite voie temporaire alimentée par ma MS2. Elle a sifflé. Elle a re-sifflé chaque fois que je remettais le courant après un “stop” sur la MS2.

Par contre, après avoir remis le courant et activé la fonction correspondante avec la MS2 (enfin, activé et désactivé la fonction, c’est juste une fonction “push” qui dure 1se et qui n’a pas besoin d’une désactivation), elle a bien voulue se taire!

Sur la MS2, tu peux en effet regler les parametres des sons : permanent (on/off, par ex le bruit du moteur) ou temporaires avec durée d’activation (par ex sifflet, pelletage du charbon, sifflet de contrôleur,…)

Sur les anciennes Control 80 / 80f ce réglage n’est pas possible. Mais elles ne donnent de toute façon accès qu’aux fonctions f0 a f4.

J’ai pourtant l’impression que c’est justement ce qui a causé ton problème : que la fonction était encore active.
C’est peut-être un réflexe à apprendre, de désactiver même les fonctions “push”. Le jour où tu as une loco dont le Telex n’est pas configuré en “push”, il ne faudra surtout pas l’oublier s’il ne doit pas partir en fumée…

C’est possible que la fonction ait été oubliée la dernière fois que la loco a roulé avec la MS2 effectivement.
Merci pour les explications en tous cas :slightly_smiling_face: