LOCO 37106 - PROBLEME TRACTION ????

Bonsoir,

Voilà, j’ai récupéré il y a quelques jours une machine 37106 MFX RHEINGOLD - 50 ans anniversaire 1962-2012.

37106.png

Je la sors de son emballage et la colle direct sur mon ovale de voie C. Reconnue du premier coup sur la MS2 fraichement mise à jour, je vérifie toutes les fonctions, R.A.S., tout est OK.
Je lance la machine. Celle-ci démarre, parcoure les 3/4 de l’ovale et plante un chou. :affraid:

Qu’à cela ne tienne, je la récupère et la remet au même endroit où je l’avais enraillé. La machine ne démarre plus quelque soit le sens, les fonctions par contre restent OK. :question:
J’ai fais à tout hasard une réinitialisation usine, sans succès. Même état.

J’ai retiré la caisse pour regarder de plus près. Tout me semble normal :

Ce pourrait-il que le moteur ai rendu l’âme ? Je n’ai pas constaté d’odeur de chaud !!!

Avant de la déposer chez " Au Pullman " pour réparation, quelqu’un parmi vous aurait-il été déjà victime d’un problème similaire sur cette machine ou une autre MFX ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Laurent,
:trainregard:

Bonjour Laurent,

Quel belle machine ! C’est dommage qu’elle est problème…

Pour le coup, je sais que j’ai eu une histoire similaire avec une CC ROCO.
Le première problème venait d’une petite pièce mal placé (voir cercle rouge sur photo).


Et ensuite j’ai eu la terrible surprise de me rendre compte que le décodeur n’était pas posé :open_mouth:

Donc voilà, je sais pas si cela peut aider mais j’ai voulu partager mon expérience.

Bon courage,
Yoan

Bonjour Laurent,

Par rapport au post ci-dessus, pour moi le cavalier est correctement positionné (alimentation par rail).

Par contre, ce qui m’intrigue, c’est ce que j’ai cerclé en rouge. Il semblerai que le fil d’alimentation rouge soit dénudé, donc peut-être un court-circuit fugitif à la clé.


Sinon:

  • vérifier l’état de chaque soudure de fils sur la platine ainsi que sur le frotteur + le retour de masse (fil marron),
  • tester la machine avec un autre décodeur (pour voir si le problème persiste),
  • et tester le décodeur de cette machine sur une autre machine (pour voir si cela vient du décodeur).

Bonjour,

Je viens de lire vos réponses. Concernant le jumper qui permet de passer d’une alimentation via essieux vers caténaire, il est parfaitement positionné et ne bouge pas d’un poil.
C’est d’ailleurs ce à quoi j’ai songé en premier avant de démonter la caisse.

Concernant le point soulevé par Bertrand, j’ai déjà remis la caisse et le tout à été remballé. Je vais laisser le soin au techno de “Au Pullman” de gérer le problème.

C’est tout de même ballot, je voulais voir ce que cela donnait avec les voitures qui vont avec dont la panoramique. Ce sera pour plus tard. Aucune urgence. :unamused:

Merci à vous deux,

Laurent,
:trainregard:

Bonsoir à tous,
avant toutes autres investigations, on teste le moteur. D’un banal transfo, on relie ce dernier directement aux bornes du moteur après avoir retiré le décodeur du circuit imprimé. Si ça tourne, c’est O.K.

  • quid des feux ? Sont-ils tjs allumés ? Que montre la centrale lorsque vous appuyé sur F" O"? Parfois, la loco ne roule plus mais les feux restent éclairés.
    Affaire à suivre.
    Amicalement.
    Michel.

Bonjour à tous

Autre point à vérifier (hors tension) le décodeur est-il enfiché correctement et fait-il contact ? Souvent pendant le transport celui-ci peut se déplacer.

Bonjour,

Merci pour les réponses complémentaires quant au problème rencontré sur cette machine. Comme je l’ai indiqué dans un message précédent, je pense que le décodeur n’est pas la cause du problème car l’ensemble des fonctions répondent. Seule la partie moteur est aux abonnés absents.

Comme l’a indiqué Bertrand, je pense également qu’il doit s’agir d’un fil dessoudé, bref quelque chose dans le genre.

Comme je ne souhaite pas faire de conneries dessus, je préfère laisser le boulot à quelqu’un d’expérimenté.

Comme j’ai déjà confié deux chantiers à “Au Pullman” dans le passé et que le résultat était là, je vais pas me priver !!! :laughing:

Laurent,
:trainregard:

Bonjour Laurent,

Des nouvelles du docteur Pullman ? :confused:

Cordialement,
Yoan

Bonsoir,

Avec les grèves de transports, je n’ai pas encore pu déposer la machine chez “Au Pullman”.

Je la déposerais probablement la première semaine de Février, je serais en congés.

A suivre,

Laurent,
:trainregard:

Bonjour,

Pour moi deux possibilités pour cette panne :

Le moteur est HS
L’alimentation du moteur s’est coupée

je ne pense pas à une panne du décodeur, car toutes les autres fonctions fonctionnent.

Bon courage pour la suite

Bonjour MfxMan,

Effectivement, c’est également les conclusions sur lesquelles je suis arrivé à une exception. Je doute que le moteur soit en cause car lorsque cela s’est produit, aucune odeur particulière ne s’échappait de la machine. Je pense donc comme cela a été évoqué plus haut dans le sujet à une soudure foireuse.

Comme je ne suis pas un expert du fer à souder, plutôt que de saloper une machine de ce prix, je l’ai tout simplement déposé chez “Au Pullman” que j’avais sollicité par le passé pour d’autres chantier.

Cela fait une semaine, j’espère obtenir des nouvelles de la bête prochainement.

Merci quand même pour votre diagnostic,

Laurent,
:trainregard:

Des nouvelles du Pullman, la machine ne va pas revenir de sitôt, compter deux à trois semaines pour traitement. Bref, pas avant la mi-Mars. :unamused:

Perso, aucune urgence, qu’ils prennent leur temps. Tant qu’il me la rende en pleine santé, c’est tout ce qu je demande.

Va falloir être courageux,

Laurent,
:trainregard:

Les retours SAV sont toujours un peu longs, il faut s’armer de patience.

Je n’ai pas bien compris si vous l’avez acheté initialement au Pullmann ou ailleurs. Car un produit neuf qui présente une panne au déballage devrait être échangé par le revendeur et vous ne devriez pas subir un retour SAV.

Patrice,

Pour vous répondre, il s’agit d’un achat sur un site de vente par Internet. La machine étant sortie il y a déjà un bon moment et même si annoncée comme neuve, je me suis douté que c’était loin d’être le cas. Mais comme le prix demandé était plus qu’intéressant et que je cherchais cette référence pour compléter avec le coffret de voitures dont la panoramique, je n’ai pas hésité. C’est à la livraison que je me suis rendu compte que la l’emballage de la machine n’était pas de toute dernière fraîcheur.

Quoi qu’il en soit, pas de bol, la partie moteur m’a lâché à peine avoir fait 80% de mon ovale de test. Plutôt que d’aller payer des frais de retour, d’autant que la machine est dans un état impeccable avec ses pièces à monter, j’ai préféré la déposer au Pullman, voilà.

Comme je l’indiquais, patience !!!

Laurent,
:trainregard:

Hors garantie, je pense que la réparation se fera sur site “Au Pullman”. Donc si c’est un fil qui s’est dessoudé, ça devrait revenir vite, si c’est le moteur qui est HS, il faudra le commander et qu’il soit toujours fabriqué et disponible. :confused:

Bonjour Patrice,

Oui,oui, c’est également ce que je pense aussi. De tout façon, vu l’ancienneté de cette référence et sa date de sortie, il était sûr que la garantie soit caduque. Quoi qu’il en soit, comme je l’ai indiqué à l’enseigne, s’il faut changer le moteur, on change le moteur !!! :grad:

Laurent,

:trainregard:

Bonjour,

Je viens enfin de récupérer ma machine après intervention chez “Au Pullman”, la partie moteur a été corrigée et la machine roule parfaitement. :stuck_out_tongue:

Par contre, tout n’est pas encore rose car je vais devoir la leur déposer de nouveau car un autre problème est apparu et qui n’existait pas. D’un côté, les feux blancs, une fois allumés, se retrouve avec un des deux feu rouge allumé en même temps, alors que ce n’est pas le cas dans l’autre sens. :angry:

Je viens de leur envoyer un message à ce sujet et je la déposerais samedi prochain. Dommage !!!

Presque un sans faute, grrrrrrr :imp:

Laurent,
:trainregard:

Bonjour,

Bizarre votre histoire de feux, avez vous ouvert la caisse pour vérifier si la carte qui contient les LED est bien positionnée ?

Bonjour Patrice,

Pour vous répondre, j’ai fais mieux que ça !!!

Je suis tout simplement retourné aujourd’hui les voir avec la machine sous le bras et ils m’ont résolu le problème en moins de cinq minutes.

Comme vous l’indiquez, c’était bien de cela qu’il s’agissait. En remontant la caisse après la réparation sur le moteur, ils n’ont pas fait attention à cet endroit.
Pas grave en soi, cela m’a permis de refaire un tour dans cette belle enseigne. Par contre, les prix, ça pique !!!

Globalement, à 40€ la réparation moteur et un bon accueil comme ce matin, what do you expect ? :laughing:

Laurent,
:trainregard:

BonsoirLlaurent,
Cette expérience Pullman me semble t-il plutôt positive. Ce qui “pique” n’est pas le coût SAV en soi raisonnable, mais je suppose les prix du neuf.
Cordialement,