Loco 3064 : pas d'inversion de marche

Bonsoir
Reçu ce jour cette vieille loco 3064 achetée 35 € sur Ebay.de
https://www.ebay.fr/itm/353533126197

Je savais bien qu’à ce prix, je n’achetais pas une jeunette, mais de là à ne pas rouler dans les deux sens…

Lors des essais, pas moyen d’enclencher une inversion de marche.

Du même vendeur, dans la même commande, une 3021 qui, elle, fonctionne normalement.

La dernière sur la vidéo est une 3075 achetée sur le forum : RAS non plus.

Le transfo est un 37540 Marklin 10 VA.

Comment ça se passe, dans ces cas-là ? Ouvrir une discussion avec le vendeur, j’imagine. S’il faut supporter les frais de retour, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Quel recours via Ebay ?
J’avoue que comme indiqué dans l’annonce, j’ai bien regardé les photos, mais pas traduit toute la page. Le défaut était peut-être mentionné.

Ce type de dysfonctionnement serait dû à un mauvais réglage, une fatigue de l’inverseur ? Réparable ou pas ?

Cordialement

Oui, réparable.
Cela peut-être du à plein de choses, parfois bénignes. En voici 2, prioritaires et très peu onéreuses.
Faire un bon graissage de tous les axes (roues et moteur) : le second sens inefficient est peut-être dû à un grippage. Sur les locos de ce type, je mets du lubrifiant silicone en bombe sur tous les axes (avec parcimonie). C’est très efficace.
Changer les balais moteurs : s’ils sont usés ou sales, le moteur peut ne pas se mettre en route sur un ou deux sens.
Vincent

Bonjour, au vu de la vidéo, c’est un problème avec l’inverseur mécanique dont le ressort est trop tendu

1 « J'aime »

et un conseil , oublier le transfo bleu

1 « J'aime »

Bonjour

Je confirme, c’est le symptôme typique.

Il faut:

• détendre le ressort (mais pas trop :slight_smile: )
  • manipuler l’inverseur à la main pour s’assurer qu’il n’y a pas de point dur
  • très légèrement lubrifier les parties mobiles pour assurer leur déplacement sans résistance

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Jean

L’annonce dit “muß gewartet werden” → l’entretien est à faire.
Par contre l’état général est déplorable, pas un 3 mais un 4 voir un 5 selon l’échelle du vendeur. Après c’est vendu selon l’état présenté et tu ne peux pas trop te retourner vers le vendeur. A titre personnel c’est clairement une machine que je n’aurai pas acheté selon l’annonce (ou alors à 5€)

C’est une machine qui a pris l’humidité, comme le montre la rouille sur les bielles. Il peut y avoir des dégâts interne.
Ce qui serait bien c’est de retirer l’inverseur et le moteur et de la nettoyer à fond. Mais cela nécessite de jouer du fer à souder,

Pour le problème, c’est l’inverseur qui ne marche pas correctement. Soit le ressort qui est trop tendu, soit la partie mobile (celle sur la quelle est fixé le ressort) qui est un peu grippée et qui donne le sens toujours du même côté. Il y a deux pièces qui coulissent et qui sont reliée par un rivet, celle inférieure doit pivoter latéralement et facilement par rapport à celle du dessus. Avec l’humidité elles sont éventuellement un peu collées.

Bon réparation

Sylvain

Bonjour
Si tu est de Belgique et si tu ne soude pas (frais de port), j’ai 1 machines identique pour ps. complète sauf toiture et vis de toiture, bielle ok, inverseur ok (gratos) +port, ou je répare ta machine(gratos)+frais de port(2)

@+

C’est bien ce que me répond le vendeur. Ça m’apprendra à lire plus attentivement.

Le fer à souder, ça irait, c’est plutôt le reste de la procédure qui est totalement inconnue.

Je vais essayer de voir du côté du ressort et des deux pièces coulissantes.
Déjà, merci à tous de me guider vers ces causes probables.

Cordialement
Jean

Inverseur OK

Effectivement, un mouvement longitudinal de la pièce en laiton ne faisait pas basculer à gauche ou à droite la fourchette en dessous.

Un peu de lubrifiant sur les 2 axes de l’inverseur l’a remis en état de fonctionner.

Alors merci pour m’avoir donné l’envie de m’y frotter;
La burette à huile Marklin est déjà en route, cette 3064 sera la cobaye de mes premiers pas en entretien.
Amicalement
Jean
Edit. @damphlock Je ne suis pas en Belgique mais à l’autre bout, pas loin de la frontière espagnole, au bord de la Grande Bleue. Merci de ta généreuse proposition, en tous cas.