Loco 3000 030 89006 ne répond plus

Bonsoir

En essais de roulage (analogique), je crois bien que cette petite 3000 a mal accepté une inversion (qui fonctionnait très bien jusqu’alors). Plus aucune réponse depuis…

Pourtant, ça ne sent pas le brûlé, mais il y a deux fils qui ont sale mine, juste avant les points de soudure (près de la vis de fixation de l’habillage)
Lié ou pas ?

Le moteur n’est pas bloqué, on peut faire tourner les roues.



Il y a moyen de détecter d’où vient la panne ?

Bonsoir Jean

L’isolation qui est cramée c’est normal, c’est lié à la fabrication. Ce n’est pas de l’isolation de fil mais des gaines placées sur les fils émaillés du stator qui sont chauffés pour retirer l’émaille au point de soudure.

Rien de visible sur les photos, il faut plus de description:

  • est-ce que l’éclairage fonctionne ou pas?
  • est-ce que l’inverseur fonctionne ou pas?
  • est-ce que le moteur grogne ou reste silencieux?
  • est-ce que le transformateur se met en court-circuit?

Ces 4 réponses devrait déjà aider à délimiter le problème

Le moteur est alimenté avec le frotteur directement sur le balais avant. Une ampoule branchée entre le rail et le point de soudure du balais avant doit s’allumer (des deux fils raccordé à une ampoule, un fixé sur le rail et venir avec l’autre sur le point de soudure).
Et le moteur est alimenté par le rail sur les deux points de soudure proche des isolations brulée. La aussi le test à l’ampoule, un fil sur les picots, l’autre sur le point de soudure qui est sélectionné par l’inverseur.

Sylvain

Bonsoir,
Le circuit de rails ne fait pas court-circuit ?

Bonsoir Jean,

Sur tas deuxième photo j’ai l’impression que les balais sont usés.
As-tu l’éclairage qui fonctionne?

Sébastien

Bonsoir Jean
Ces modèles sont increvables.
Les deux fils que tu mentionnes près de la vis de fixation sont les fils de champs (fil émaillé de la bobine dans une gaine isolante. Vérifier qu’ils n’ont pas été pincés / coupés lors d’un remontage.
Autres points à vérifier

  • le contact des balais sur le rotor en appuyant très légèrement avec un crayon pointu alors qu’il y a de la tension sur la voie.
  • l’inverseur est libre de ses mouvement et les contacts sont propres
  • le frotteur est bien serré, du bon type et fait contact sur le petit circuit imprimé situé en dessous.
  • si rien ne s’allume alors chercher du coté du frotteur ou du rail de contact (fil dessoudé)

Voici la vue éclatée du modèle
https://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=3000&lang=1

Amicalement
Jean

Bonjour
Merci pour vos conseils, toujours avisés.

Alors, pour re-préciser le contexte : la 3000 roulait bien, hier, lors des essais après repose de la voie C. Elle s’est arrêtée de réagir après une inversion.
Le circuit n’est pas en cause : d’autres locos y ont tourné juste après (dont la 3029, la plus sensible aux défauts de voie)

Ce matin, branchement d’un rail d’essaisa avec un 2e transfo blanc.
Validation par roulage de la petite 3029.

Par curiosité, pose de la 3000 (remontée) sur la voie et… elle roule !
J’ai voulu faire une vidéo capot démonté.
Et là, plus rien. Mais, indice, le transfo se met en court circuit.

Re essai avec la 3029 : ça roule. Le transfo fonctionne donc.

Je me suis souvenu que j’avais le “Conseiller services” (j’aurais dû commencer par là !)
Il est suggéré de démonter le frotteur pour diagnostics. Je vais m’y atteler.

Si court circuit, il se peut que les charbon usés aient laissé de la poussière dans le collecteur et le rotor et la flasque (ça en fait des “et”).

Démonter le moteur, nettoyer les surfaces cuivrées de contact avec les charbons, gratter au cure dent entre les surface cuivrées pour virer les ponts faits par la poussière de charbon, nettoyer l’intérieur de la flasque et remonter …

Merci Vincent.

Le test du frotteur (9.1.3) (fils branchés sur les sorties alimentation des voies du transfo) renvoie un court circuit dès que je tourne la molette du transfo.

Pour démonter le moteur, je ne saisis pas les différences entre mon modèle et l’éclaté de Jean : je ne vois qu’une vis (au lieu de 2), au-dessus de la roue gauche arrière.
Quand je la dévisse, le bloc bouge un peu mais sans plus.


L’état des charbons


Edit. Il y a une vis en haut à droite, ça vient

Moteur démonté, nettoyé (essence F et petit pinceau à poils raides, bien, pas bien ?).

Remontage pas évident, je ne voulais pas forcer.
Mais même avec précautions, les 2 fils émaillés venant de la bobine se sont dessoudés. Et ils sont juste à longueur.
Un conseil ?


@Delias Sylvain : compte-tenu du court circuit, je n’ai pas pu effectuer le test de l’ampoule.

Edit. Avec ces deux fils dessoudés, j’ai posé la loco sur les rails, potentiomètre à 0. Quand je tourne la manette du transfo, le moteur grésille légèrement, et le transfo se met encore en court circuit.