Loc Roco et freinage

Bonjour à tous,
J’ai acheté une Re 460 Roco réf 7520020.
Alors que les locs Märklin ralentissent et s’arrêtent avant le signal au rouge via le module de freinage 72442, celle-ci ne ralentit pas et s’arrête brutalement au droit du signal.
Quelqu’un aurait une solution, sachant que je ne suis pas un as en électronique ?
Merci d’avance.
Meilleur souvenir du Tessin

Bonjour Alex
La loco est une digital son mais sur beaucoup de décodeurs il y a unCV pour indiquer quel mode de ralentissement est utilise
Chez Marklin cela se passe sur le CV 27
Amicalement
Jean

Merci beaucoup Jean
Cela veut dire que je dois rentrer dans les CV de la Roco ? Mais lequel ? Si j’ai bien compris, le 27
est celui des locs Märklin, pas celui des Roco ?

Pour le savoir, il faut la notice d’utilisation de Roco (ou du producteur des décodeurs).
Comme j’avais deux minutes, j’ai téléchargé la notice de Roco, et il s’avère que le décodeur est un zimo MS450P22.
La notice, voici : https://www.zimo.at/web2010/documents/MS-Decodeur-Sons_FR.pdf
Voir peut-être là aussi :
https://s9834601085b49ec2.jimcontent.com/download/version/1610692140/module/14041355727/name/MS450P22.pdf
Je ne l’ai pas regardé, j’ai juste lu la notice de zimo (en allemand).
Si j’ai bien compris il faut vérifier qu’il y ait un nombre pair en CV12 (par défaut, ce serait 117, donc mettre 116), puis mettre la valeur de 48 dans le CV27 pour activer le freinage par module märklin.
Jean me corrigera…

Bonjour Alex,

Roco utilise des décodeurs de chez ZIMO.
Il faudrait connaitre le type de décodeur installé (c’est normalement indiqué dans la notice de la machine).
Sur les décodeurs de type MSxxx, c’est aussi le CV27;
D’usine, il est normalement sur “0”, il faut y inscrire la valeur “48”.

Sur les décodeurs de type MX62 : MX63/… et leurs dérivés à 3 chiffres :

  • Le CV 27 doit être à “1”.
  • Ensuite il faut “jouer” avec les CV 137 à 139.

Les différentes notices sont disponibles sur le site ZIMO, en allemand ou en anglais (et quelquefois en français).

Bonsoir Alex,

  1. Vérifier que le CV 112 = 64 (c’est sa valeur d’origine)

  2. Saisir 48 dans le CV 27 (bit 4 et 5 = on)

Par contre, si tu possèdes une CS2 ou une CS3, pourquoi ne pas utiliser l’outil ZCS (Zimo CV Setting Tool) qui fonctionne très bien avec ces centrales (c’est gratuit) ?

Pour plus d’info sur ZCS

A+

Roland

Bonsoir Wolfram

Je ne sais pas si tu as fais une faute de frappe, mais sur le MS450, le CV12 c’est pour les protocoles et 117 signifie que tous les protocoles sont actifs, y compris le mfx, Roco n’active pas ce protocole par défaut sur ses modèles (CV12 = 53) équipés du décodeur MS450

A+

Roland

Bonsoir Roland,

non, ce n’est pas une faute de frappe - c’est tiré de la notice d’instruction, où (mais pas dans toutes les versions) il est indiqué que le freinage par courant continu (donc système Märklin) ne peut pas fonctionner tant que le mode analogique cc est activé. D’où ma recommandation - et je me suis basé sur la notice qui indique que par défaut le CV12 est mis à 117.

Les réglages particuliers de Roco me sont inconnus.

Bonsoir Wolfram,

Ce qui est bien dommage, car Alex pose une question justement sur un modèle Roco…

A+

Roland

Comment veux-tu qu’on le sache si Roco ne le documente nulle part ? Regarde les liens que donne Roco, la CV 12 n’est pas mentionnée.

N’empêche que le décodeur est un MS450, et que “diminuer de 1 la valeur de CV12” reste valable pour interdire la détection du courant continu comme alimentation.

À mon très humble avis, il aurait été du devoir de Roco de fournir une notice d’utilisation complète - comme le stipule la loi.
Liliput fournit la notice du décodeur, mais à ma connaissance Liliput n’en change pas les réglages.
Roco donne une information incomplète sur les réglages appliqués qui diffèrent de la notice de zimo - mais dans leur documentation il n’y a même pas un lien en toutes lettres vers la page de zimo, juste un flashcode - on est alors obligé d’avoir une tablette ou une “tablette de poche avec fonction téléphone” dotée d’une application QR-code pour pouvoir y accéder…

Bonjour Wolfram,

Je ne suis pas persuadé qu’avec les versions actuelles du firmware des décodeurs MS450 il soit encore nécessaire de désactiver le mode analogique DC (Bit 0) pour le fonctionnement avec le module de freinage Märklin 72442.

J’ai retrouvé sur la doc, datée du 07.07.2020 pour la version 4.50 du firmware, ceci:

Donc ce n’était pas seulement le bit 0 du CV12 à mettre à 0 , mais également le bit 4 qui doit aussi être à 0 (donc si la valeur du CV12 et de 53, il faut y inscrire CV12 = 36 pour désactiver les modes analogiques)

Cependant sur la doc datée du 01.08.2022 (firmware 4.215) il n’y a plus trace de cette information

image

La version actuelle de la doc qui est datée du 19.02.2024 n’en fait également plus mention.

image


Toutes les captures d’écran proviennent des documents PDF allemands publiés par Zimo.

D’un autre côté la version du firmware a aussi fortement évolué puisqu’aujourd’hui nous en sommes à la 4.421. Il est possible qu’entre temps, une correction/amélioration par rapport au CV12 ait été apportée.

Pour déterminer la version du firmware, il faut lire le CV7 (dont la valeur devrait être à 4) et le CV 65 qui donne la sous-version (421 si c’est la dernière en date)

Toujours est-il que dans un premier temps, à la place d’Alex, j’essaierais juste de modifier le
CV27 = 48
Les autres valeurs qui rentrent en ligne de compte pour la freinage via le module Märklin 72442 sont normalement déjà correctes sur les modèles Roco

Ce n’est que si le ralentissement ne fonctionne toujours pas, que je désactiverais le DC et le AC
CV12 = 36

A+

Roland

Vu tous ces documents, je suis entièrement d’accord.

Bonjour

Petit correctif à mon précédent message (je n’avais pas les yeux en face des trous)
image

Il faut également désactiver le bit 2 du CV29 soit y mettre la valeur à 10

Donc pour récapituler:

CV 29 = 10
CV 27 = 48

et ça devrait marcher !

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Le pb est que lorsque j’ouvre l’icône CV de la loc, ne s’affichent que 8 possibilités de CV, que je vous livre tels que :

  • 1 Prim Adv 3
  • 2 V min 1
  • 3 Anf Verz 11
  • 4 Brems Verz 1
  • 5 V max 159
  • 17 Erw Adr H 40
  • 18 Erw Adr L 48
  • 29 Konfigbyte 0
    Pas de CV 27 ni 29 !!
    Que faire alors ? Faut-il modifier un ou plusieurs de ceux-là ?

Bonjour Alex,

C’est normal, car seuls quelques CV basics sont affichés par défaut. Pour les autres, il faut les ajouter manuellement. J’avais déjà écrit un tuto à ce sujet de ce forum.

Par contre, si tu installes le ZCS, tous les CVs sont directement affichés dans l’interface graphique

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonjour Roland,
J’ai effectué la manip (création des 2 CV 27
et 29 avec les valeurs 48 et 10).
Maintenant la loc s’arrête net au début de la zone de freinage !
Au secours !