Loc E 120 et règlage niveau sonore

Bonsoir à tous,

J’ai parmis mes locos deux machines type E 120 de la DB: les références 37537 (TEE rouge et crème) et 37530 (150 ans Märklin).
Le souci: impossible de règler le niveau sonore des annonces et du klaxon que ce soit via une centrale 6021 (CV 63 dans la notice), via une MS 2 ou une CS 2.
De plus, le Lokprogrammer de chez ESU ne reconnait pas le décodeur (c’est un ESU dont Märklin a verrouillé le script !).
J’ai fait un tour:

  • chez mon revendeur cet après midi, il a eu autant de succès que moi :angry:
  • sur des forums allemands, mais pas trouvé de sujet se rapportant à ce problème.

Donc, mes questions sont les suivantes:

  • l’un d’entre vous aurait il trouvé un moyen de “baisser le son” via l’une des centrales citées ?
  • sinon, quelqu’un aurait il installé une résistance variable sur ce type d’engin entre le circuit imprimé principal et le haut parleur*.
  • sur ces engins, entre le circuit imprimé principal et le haut parleur, il y a une platine électronique intermédiaire; il semble que ce soit cette dernière qui contienne la base sons.

D’avance, merci pour les solutions que vous pourriez apporter.

Bertrand

Bonsoir Bertrand, :sunny:

Personnellement, j’ai résolu le problème avec des boules Quiès!
Le son est nettement atténué … et c’est pas cher !!!

[size=58] :affraid: ! je suis certain qu’ on va encore dire que je me moque du monde …!!![/size] :lol!:

Plus sérieusement, je vais poser ta question samedi à l’expo de Malines ! :trainregard:

Cordialement,

JEAN (sans rancune, hein Bertrand!) :smiley:

Bonsoir Bertrand :smiley: ,

C’est un peu bête comme question :nerd: (je ne possède aucune de tes deux machines, mais ai déjà eu le coup avec d’autres) : Es-tu sûr que quand tu ouvres la loco, tu n’as pas deux vis de règlage (une pour le son, l’autre pour l’inertie) ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Bonsoir Bertrand :smiley: ,
C’est un peu bête comme question :nerd: (je ne possède aucune de tes deux machines, mais ai déjà eu le coup avec d’autres) : Es-tu sûr que quand tu ouvres la loco, tu n’as pas deux vis de règlage (une pour le son, l’autre pour l’inertie) ? A+, Amitiés :sunny: , Christian
Non, pas de potentiomètres de règlage sur ces loc; c’est du décodeur Mfx, pas du 6090.

Bertrand

Réponse d’un nul.

D’après ce que j’ai compris à la maison d’en face, il faut un loksound de chez Esu (170 Euros prix allemand). Il est fait pour ouvrir le son encapsulé, et refermer la capsule modifiée. A l’intérieur tous les sons sont au format Wav. Prendre la ligne à modifier avec Goldwave gratuit. Il vaut mieux avoir des enceinte amplifiées, et bannir les portables, pour tester.
A ce jour, je n’ai pas encore le logiciel en mains, mais pense modifier des américaines de Märklin où la corne est notoirement anémique.

Je passerai un lien avec Youtube quand cela sera fait.

Stef

Bonjour Bertrand

Avec un loksound de ESU et dans le site de ESU, tu trouves les sons complets de la E-120. Dans mon magasin à Lisbonne, ont deja fait ça, avec une 37358 MHI (TEE avec inscriptions “E-120”).

Et tu as de très bon gôut… la E-120 est le “top of the top” des locos alemandes… c’est la “mére” de toutes les modernes locos (et aussi du ICE experimental, au moins dans la partie tecnique)…

:wink:

Bonjour,

Un petit up pour dire que j’ai posé la question à Märklin et que j’attend la réponse (que je mettrai en ligne ensuite).

Bertrand

Bonjour,

Un petit up pour dire que j’ai posé la question à Märklin et que j’attend la réponse (que je mettrai en ligne ensuite).

Bertrand
Bonjour Bertrand

Eh bien… tu peut attendre, parce que tu n’aurras pas de reponse aussi tôt… regarde, les sons de la E-120 sont seulement le fanal, l’annonce de station et plus rien… les sons completes sont de ESU et comme tu peut imaginer, ils ne vont pas te dire rien sûr se sujet…

Bonjour,

Faute de place, je n’ai pas avancé, mais je vais essayer de m’y mettre la semaine prochaine. Sur le papier cela semble logique et simple

Stef

Bonjour,

Désolé forfait vu méthode de censure du site voir mon message.

Stef

Bonjour,

Hélas non, les messages n’ont pas disparu, ils sont dans une partie du site d’accès interdit pour nous.
Qui peut faire une pareille manibulation ? Cela fait des mois que cela dure, mais expliquerait les démissions en cascade des modérateurs.

A visiter le lien : 3rails-forum.org/news-f10/bu … -t4661.htm

voici le texte : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.

Le même imprécateur est là depuis de nombreux mois, et ce message risque aussi d’être détruit.

Kenavo.

Stef

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j’ai écrit à la hot line Märklin Suisse (puisque plus de représentant en France depuis le début de cette année).
Réponse aujourd’hui que je vous livre telle quelle:

"Bonjour Monsieur

dans toutes les trois locos, l’électronique de bruitage est installée séparée et pas inclue dans le décodeur, pas réglable par les paramètres CV du décodeur.
(ps.: Mäklin n’a plus des décodeurs avec Hardware ESU depuis 2009, et le logiciel n’était jamais le même).

Je pense moi-même que l’application d’une résistance variable est un peu difficile, regarder l’impédance du haut-parleur et la caractéristique d’électronique de l’amplificateur (peut-être en série pour une réduction de la tension, mais je n’en ai aucune expérience ainsi). Pour avoir toutes les fonctions mentionnées, c’est nécessaire de changer le décodeur contre un avec bruit “on board” (inclu).

meilleures salutations"

Bonsoir Bertrand :smiley: ,

La réponse confirme ce que l’on pensait des décodeurs “sons” Märklin ! :angry: :angry:
[size=75](je ne veux pas dire qu’ils ne fonctionnent pas ou n’ont pas de belles gammes de sons !)[/size]

Ils resteront donc verrouillés pour nous !!! :frowning: :frowning: Sauf à les remplacer par des loksounds !!! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:scratch: :scratch:

– Je suis surement bouché, :smiling_imp: , mais, il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas , là-dedans !!!

Tu as un décodeur-son , sans le moindre switch, dessus exemple : 4 comme le VT techno
Le décodeur par lui-même est bien relié au décodeur de la lok ??

c’est bien le décodeur initial qui arme et envoi l’ordre d’emettre !!?? non !!

Donc, pourquoi ne pourrait-on pas basculer certaines adresses avec d’autres, afin de pouvoir les avoirs en premier lieu !!!

:scratch: :scratch:

:pale: j’ni comprend rien, dans tout çà !! c’est quand même pas le decodeur son qui donne les ordres !! là-dessus !??

il se trouve assez souvent des bases ESU de réglage décodeur + son séparé, sur E-bay, exct-ce que cet appareil n’arriverait pas à régler tout le processus !??

Christian…