Liste des types de Modules

Histoire de m’y retrouver dans les différents types de modules, j’ai créé une petite table qui résume les types que je connais.

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Merci pour le partage :wink:

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Bonjour,

Moi aussi je n’utilise que des modules. je trouve cela très intéressant , car on en réalise un après l’autre. On ne construit pas en une fois un énorme réseau dont on n en voit jamais la fin. Les miens font 120x60.
Philippe

Idem. Des menuiseries / modules Maketis.

Ils viennent de sortir une version moins profonde et une option éclairage.

Est-ce que ces modules ont une forme de connexion standardisée?

Non. Il y a bien un système de feeder sous le module avec un système pour passer d’un module à l’autre ainsi que différentes formes (carre, rectangle, angle), des fonds, des pieds hauteur variable et réglables, de la menuiserie pour une connexion en dénivelé négatif, etc.

Mais aucune contrainte en connexion standardisé au niveau des rails.

Du coup on pourrait imaginer de standardiser le maketis au niveau de la position de la voie C? et de sa hauteur par rapport au sol. Ainsi que l’affectation des 4 fils du feeder.

Sympa pour ceux qui sont nuls en menuiserie :slight_smile:

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Moi j’ai l’avantage d’avoir un ami menuisier, aussi passionné de trains, qui me fait mes modules.
La menuiserie bien à l’équerre n’est pas ma tasse de thé, autant laisser faire un spécialiste.
Mon viaduc pèse plus de 10kg donc il fallait que j’ai un module bien stable. Mon ami me l’a fait en bois dur, le viaduc ne bouge pas d’un millimètre.
Philippe

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Le problème est moins d’être nul ou pas nul en menuiserie que de disposer des machines nécessaires pour usiner le bois…

Il y a ensuite l’environnement “technique” qui détermine tout. Ainsi, je dispose de pas mal de matériel pour effectuer un travail très correct, mais dans l’appartement, il est interdit de faire du bruit, de la poussière et de produire de la sciure de bois… :smiley: :smiley: :smiley:

Oui, totalement, en fait, la plupart des systèmes de modules définissent surtout l’alignement entre les voies et la connexion mécanique – typiquement deux (ou plus) vis.

Donc par exemple, si l’interface est deux voies-C séparées de 77,5 mm (géométrie standard), avec deux trous qui peuvent accepter des vis M8 situées 65 mm sous le plan du module, et de à 160 mm de part et d’autre du point entre les deux voies, on a une connection compatible Helis.

Si on ajoute un trou de 52 mm situé 65 mm en dessous du point central, et que tu viens avec trois fiches bananes avec le rail, le courant lumière et la masse, on a la connection électrique.

Avec une voie unique et des trous placés différemment, on a l’interface Fremo F96

Pour laquelle on peut acheter des kits d’ailleurs:

Ce module ne fait que 90cm par50cm de profondeur pour 92 euros sans frais de port. C’est bien cher
Philippe

On peut trouver les têtes pour beaucoup moins cher: