Liste des pièces détachées mikado Br 41001 Märklin

Bonsoir à tous.

Un de mes amis du club possède une mikado Br 41001 dont une pièce de l’embiellage coté droit est cassée. Il a perdu les différents papiers de cette machine. Pour lui commander son embiellage j’ai besoin de sa référence. Est-ce que l’un d’entre vous pourrais me scanner la liste des pièces ou me donner la référence de l’embiellage droit?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne soirée et meilleures salutations.

Dominique.

Bonsoir Dominique

Plutôt que de donner l’immatriculation de la machine (41 001) il serait plus pertinent de donner la référence Märklin, puisque que la série 41 a existé au minimum en deux variantes techniques ayant des pièces détachées différentes.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir Sylvain

Merci pour ta réponse. J’ai oublié de préciser que mon collègue n’a plus non plus la boîte, donc impossible de connaître la référence de cette loc. Sur le dessous du châssis il y a un numéro gravé: 38363 mais cela ne correspond pas. En cherchant dans la base de donnée de Märklin j’ai trouvé plusieurs référence de Br 41, mais aucune n’est la 41001. Elle semble daté des années 90/2000. Son embiellage est brillant et les parties creuses des bielles sont peintes en rouge. La 41046 du coffret 29605 (1997/98) possède le même mécanisme.
Voila, je vais continuer mes recherches, merci de ton aide.
Bonne soirée à toi et meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Dominique

Serait-il possible d’avoir une photo de la machine et de la pièce cassée ?

Cela va aider à identifier les références de pièces qui sont nécessaires.

Amicalement

Bernard

Re-Bonsoir

Les deux variantes se reconnaissent par la méthode de fixation de la contre manivelle sur le 3ème essieu moteur.
Sur l’ancienne génération, c’est une tige qui sort de la roue et un écrou qui maintient la bielle et la contre-manivelle. Sur la nouvelle génération, la contre-manivelle a un clip qui vient se prendre dans la roue.

J’avais réparé une 41 nouvelle génération pour l’un des Pierre du forum, c’est :face_vomiting:

Évite les espaces en début de ligne, le forum l’interprète comme du code.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir Sylvain et Bernard

Voici la photo de la machine:

La pièce cassée de l’embiellage est la tige du tiroir et sa coulisse, elle est partie intégrale du mécanisme.
Sylvain, je pense qu’il s’agit d’une machine de première génération.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée à tous. Meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir

Oui c’est une machine de première génération. Probablement issue du set 2995.
Les pièces détachées sont à prendre sur le modèle de série 3392 ou 3792: Ersatzteilliste.
C’est la pièce 26 référence 393340 mais qui n’est plus disponible.

Désolé

Sylvain

Bonsoir Sylvain

L’une des hypothèses était effectivement cette référence 2995, mais la recherche sur le site Märklin ne retournait pas de réponse de liste de pièce. C’est pour cela que j’ai posé la question.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais tenter une recherche sur les sites de vente en ligne.
Merci aussi à Bernard.

Bonne nuit à tous. Mes salutations amicales.

Dominique.

Bonsoir Sylvain

J’ai essayé de trouver ces pièces sur les sites de vente ou dans les boutiques en ligne, mais il n’y a rien ou les pièces ont été retiré. Je vais proposer à mon camarade du club soit de changer les embiellages droit et gauche par une version pour loc plus récente ou de remplacer la pièce cassée par un modèle en métal de chez Weinert en espérant que cela corresponde.

Merci de ton aide précieuse (et tes conseils) car sans la référence de la pièce c’est plutôt compliqué.

Bonne nuit et meilleures salutations

Dominique

Bonjour Dominique

Tu peux aussi tenter une réparation en recollant la pièce avec une colle cyano, en renforcant le cas échéant le collage en perçant deux trous très petits (0.3 mm) dans les 2 pièces à coller et en insèrant un petit bout de corde à piano pour armer le collage.

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard, bonjour à tous.

Merci Bernard pour ta réponse que je viens de découvrir aujourd’hui n’étant pas revenu sur le forum depuis mi-octobre.

Finalement mon collègue m’a demandé de changer l’embiellage en plaçant des pièces Märklin d’une autre version de cette Br41. Je les ai commandé en ligne dans la boutique de notre marque préférée.
Petite séance de bricolage en vue, j’espère que j’arriverai à m’en sortir. Notre ami Delias a éprouvé quelques difficultés.

Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous et meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Sylvain et Bernard, bonsoir à tous.

Grace à votre aide pour trouver les références des embiellages de la Br 41001, j’ai pu réparer celui-ci sur la machine de mon collègue du club.
Voici une photo de l’embiellage endommagé.
7ec4002d5e6b5ac43449af0cfe22c5ba4d6546cc (2)

La pièce cassé était la tige de commande du tiroir cylindrique et sa coulisse impossible a recoller. C’est pour cela qu’il fallait changer l’ensemble. La pièce pour cette machine (embiellage droit nickelé) n’étant plus disponible, je me suis rabattu sur la version brunie, malheureusement celle comportant la manivelle sur le troisième essieu moteur en plastique. Celle que tu as bien aimé :nauseated_face:, Sylvain (tu vois de quoi je veux parler). J’ai changé les embiellages des deux cotés pour qu’ils soient du même aspect.
Cela n’a pas été facile. J’ai enlevé la manivelle en plastique et essayé de récupérer le rivet de fixation au bout de la petite bielle reliée à la crosse de changement de marche. Puis j’ai fixé la manivelle métallique de l’ancien embiellage sur la petite bielle avec le rivet que j’ai maté avec un marteau sur un bout de rail échelle 1 me servant de tas. Quelques moments de :hot_face: :hot_face: et voilà le résultat:

Cette machine a retrouvé son aspect initial et fonctionne très bien. Finalement l’embiellage bruni ne tranche pas trop avec la bielle principale qui est nickelée d’origine.

Merci à tous les deux pour votre aide. Bonne soirée et meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Philippe

Je suis ravi que tu aies pu réparer ta machine :slight_smile:

Ce genre de réparation n’est pas évidente et tu t’en es parfaitement sorti :+1:

J’ai moi même déjà réparé un embiellage d’une BR 18 201 DR Roco (on en voit régulièrement sur le net en vente avec l’embiellage cassé); Je dois encore trouver le courage pour réparer celui d’une pacific Chapelon :frowning:


Le tout est de trouver le rivet qui va bien …

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard

Merci pour les :+1:… Ca n’à pas été facile, mais avec de la patience…
J’ai eu aussi, il y a quelques années, des problèmes avec l’embiellage de la S3/6 18402 Roco. C’était les manetons de bielle qui avait cassé, cisaillé lors d’un blocage des bielles. J’avais commandé les pièces chez un détaillant connu de Genève. La réparation avait été assez facile. Mais je pense que les embiellages sont plus fragile chez Roco à cause du plastique bien qu’en cas de “salade” de bielle, ça casse et cause moins de dégâts que du tout métal.

Pour tes rivets, tu peux en trouver chez Weinert ou en France chez Railway ou sinon auprès du fabricant si l’accès de son service pièce détachées est possible.

Bon courage. Bonne soirée et meilleures salutations.

Dominique