Liste des courants utilisés en traction ferroviaire

Bonjour à tous

Voici le site qui donne les différentes tensions utilisées en réseau ferré : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … 9lectrique

En suite ; je sais ça paraît farfelu mais je l’ai pas inventé ! J’ajoute avoir suivi récemment une émission télévisée qui décrivait, le déplacement d’un wagonnet aux Pays-Bas avec un homme à bord, pour le transport de matériel et de quelques personnes entre les maisons et leur monde extérieur. Chaque famille avait son véhicule. C’était une ligne unique plus ou moins droite avec une seule bifurcation vers le milieu ; c’était celui qui était le plus près de la bifurcation qui devait faire marche arrière. C’était le vent qui était utilisé (donc 0 Volt). Fallait que le vent donne du bon sens. Notre aimable conducteur a équipé son bidule d’une batterie et moteur. J’ose donc vous faire remarquer promptement que la liste précité par l’URL est donc incomplète car il y manque le 12 V continu « on bord », et dans ma grande magnanimité je fais grâce du 0 V ; quoique le 0 est le chiffre le plus important vu qu’il donne le point de départ et est utilisé pour les décades. C’est pas que je sois spépieu ou fouille merde mais c’est comme ça ! :face:

Merci, Patrice
NB. : Je ne suis pas une vedette en orthographe. :pale: :blush:

Bonjour,

intéressant, ça nous change du 9 v sur le Z.
Merci !

Manque la ligne dite La Maurienne, qui jusqu’aux années 1970 était alimentée en 1500V (nominal, le réseau français en courant continu connaît des tensions entre 1200 et 1800V !) par 3e rail…