En bon gros débutant, j’ai des idées à la con.
Je voulais savoir si il y avait une limite en terme de hauteur pour une spirale. Je m’explique. J’aimerais faire une tour de spirale pour monter de 70 cm.
Le but étant de partir du sol et arriver sur le dessus d’un meuble qui fait 70 cm de haut. En theorie, je devrais pouvoir y aller en 11 spires avec une pente de 3.5% et un espacement de 70mm entre les spires.
D’après le calculs, il me faut aussi 132 rails 24130 pour arriver là pour arriver au dessus du meuble.
Est-ce qu’il y a des reducs quelques part pour de l’achat en lot de rails?
Hello Kain !
Je vois qu’il reste 60 24130 à 1,60€ pièce chez CC-Rails.com vu qu’ils font pour le moment 10% sur tout le webshop d’occasions.
Pratiquement toutes mes voies viennent de là, y compris aiguillages, locos, wagons, bâtiments, etc… Mais au besoin, ils vendent aussi du neuf.
En tout cas, jamais eu de mauvaise surprise !
C’est une très bonne boutique en Belgique avec en plus de vrais techniciens, j’ai déjà recommandé. Bien vérifier les heures d’ouverture quand on veut aller choisir sur place !
@ndré
Sur 2emain.be, Michel Simonis près de Liège, vend 12 rails 24130 à 1,5€.
Il a aussi une énorme collection de vieilleries en analogique et en M, même d’avant guerre à vendre dans sa caverne d’Ali-baba.
@ndré
Le ciel est la limite. Mais en R1/R2, les pentes seront supérieures à 4%. J’avais acheté cette Gleisewendel en Allemagne il y a 15 ans, R1/R2 voie C, je ne le recommande certainement pas. Un seul attelage quoi foire… l’accident ferroviaire du siècle. Si on veut monter aussi haut dans une relative sécurité, il faut du grand rayon.
Aillant construit par moi même plusieur rampe helicoidale, je ne peut que apppuyer les propos de @Jerome et viser des pourcentage de 2 - 2,5%.
Avec un même pourcentage de pente, l’effort de traction sera plus important avec un rayon serrer R1/R2 qu’avec du R3/R4.
Les pourcentages donné par Märklin dans ces catalogues 3,5% fonctionne uniquement pour des compositions relativement courtes. Une loc de la marque tout métal et 4-5 wagons relativement léger ou 2-3 voitures.
Si on veut faire rouler du matériel à l’échelle; du style 4 ou 5 voitures corail. il vaut mieux rester sur 2 % de pentes.
Il peut être parfois intéressant de demandé directement au détaillant si il est en clin à faire un rabais. J’ai tès souvent fait de la sorte, en spécifiant les références et la quantité souhaité. On peut obtenir des prix intéressant.
Mais cela implique d’avoir déjà bien planifié son projet et d’arrivé avec une commande de rails suffisante. et d’assumer la dépense globale en une fois.
si pose de catenaire et pas visible ca vaut la peine de prendre du rail au metre bon marché, de le couper en 2 par la longueur et de le fixer au “plafond” de chaque rampe… ca fonctionne bien j’avais fait ca y a très longtemps.
Merci pour toutes les réponses. Sii je dois être sur du 2% de pente, dois repenser le système parce que je ne tiendrai pas sur 11 boucles avec un ecart suffisant.
Tu peux faire une spirale en R1/R2 avec moins de 4%, mais, attention, élévation de 8cm par tour. Je te poste mes calculs de l’époque demain. 4% restent élevés.
Étant donné qu’il faut prévoir 9 à 10 cm d’écart entre les surfaces des rails, pour 70 cm de montée il faut 7, maximum 8 tours.
La pente s’adoucit par rallonge du chemin parcouru, non pas par abaissement des niveaux (il faut minimum - minimum absolu sans caténaire ! - 5,9cm d’espace libre au dessus du rail, avec caténaire 1 cm de plus, à quoi s’ajoute la voie C (1,05cm) plus le support, mettons 10 mm de contreplaqué pour une bonne tenue, et les 9cm sont là.)
Par contre, c’est très laxatif (on se comprend) d’intervenir dans un tellement petit espace quand un couac arrive ! Donc, avoir un ou deux centimètres de plus, ce n’est pas un luxe.
De plus, les courbes serrées contribuent aux difficultés d’exploitation, augmentent le risque de déraillement et diminuent fortement la longueur du train que la loc est capable de monter, et notamment de démarrer sans problèmes.