ligne du BLS

Salut à tous,

Un petit souvenir de ma journée sur la ligne du BLS

Malheureusement avec des conditions météo épouvantables,des rafales a plus de 90 km/h et de la pluie,presque de la neige

Autant vous dire qu’on a pas fait bien long

[flash=960,540]http://www.youtube.com/v/kZkgV6DhnYs[/flash]

Bon amusement

A+

Michel

bonsoir Michel :slight_smile:
c’est sympa de poster aussi des vidéos de trains réels, je n’ai pas l’occasion de passer en Suisse aussi souvent que je le souhaiterais et c’est toujours un plaisir de profiter de ces vues.
Une question : c’est quoi au juste un “module de renfort” mentionné dans la légende du deuxième convoi? J’ai noté que la loco était en pousse mais pas en queue de convoi :exclamation:

Si j’ai bien vu, en fin de convoi 2niveaux, il y avait une voiture de pilotage, puis la 2e loco et deux voitures (dont une de pilotage). Ces trois véhicules seraient-ils ensemble le “module de renfort”, renfort non pas pour augmenter la puissance de la loco mais pour augmenter l’offre de places voyageurs ?

Flûte alors, ce que c’est bruyant ces wagons, notamment les citernes… je comprends les gens qui ne veulent pas vivre près d’une ligne…

Flûte alors, ce que c’est bruyant ces wagons, notamment les citernes… je comprends les gens qui ne veulent pas vivre près d’une ligne…Je peux te le confirmer : J’habite à 50 m (au pied du talus) de la ligne Rouen-Le Havre et ma salle de classe est en vue de cette même ligne, à 200 ou 300 m du viaduc de Malaunay. Lorsqu’un train de citernes passe, on est presque obligé d’interrompre le cours et il est illusoire d’écouter les dialogues de la télé. les autres trains sont un peu moins bruyants. Les vieux EAD à deux ou trois caisses sont pas mal non plus côté bruit.

Bien cette vidéo, malgré le temps :smiley:

Tiens j’ai remarqué que le train de citernes n’avait pas de feux de fin de convoi, enfin je ne crois pas les avoir vus. Normal ?

Salut à tous,

Pour wolfram,les Intercity a 2 étages sont composés normalement d’une 460 et d’une voiture pilote et 8 wagons entre les 2,je sais pas ou tu vois une deuxième loc

Le module de renfort est fait de un,deux ou trois voir plus voitures rajoutés a la compo de base et équipés également de voiture pilote ( qui sont non motorisés]

Pour Jean,la rame de citernes a bien une palette de fin de convoi,je l’ai bien vue,la vidéo ne donne pas comme il faut,il faut dire que je l’ai vu au dernier moment celui la et de même je me suis trompé avec la gare de Frutigen,si je veux voir des marchandises,il faut s’arrêter a Reichenbach i.K

A+

Michel

Effectivement, Michel, je n’avais pas fait attention à la tête de train, où il n’y a pas de “première” locomotive mais la cabine de pilotage.

*Disposé ainsi, ce train me rappelle des trains réversibles de la DB d’il y a quelques années, qui avaient une 218 au milieu du train. Pour une simple raison, en pousse elle n’a pas le droit de pousser plus de 8 voitures, mais le train devait être plus long, donc on a mis la loco au milieu du train. *

Bonjour a tous,
J ai un ami qui habitait le long de la ligne Bâle - Olten et quand j allais le voir les trains passaient en permanence, voyageurs comme marchandises dont pas mal de convois de citernes, mais je dois dire que le bruit était supportable même avec les fenêtres ouvertes, ce qui dérangeait peut être le plus a l époque je me souviens était les vibrations dans la maison et le encore cela restait plus qu acceptable vu la proximité de la voie ( 25 a 30 mètres ), par contre je me rendais compte qu avec les convois de voyageurs les vibrations étaient moins ressenties que celles des convois de marchandises, certes le poids n est pas du tout le même. Je me pose quand même la question, aimant les trains est habiter le long d une voie cela serrait il un avantage ou un inconvénient ?
Cordialement.
Daniel.

Salut à tous,

Le convoi de citernes en gare de Thoune était certainement vide ,le pourquoi du comment du bruit.

Un train de citernes remplies est beaucoup plus silencieux,du fait que le liquide absorbe les vibrations du wagon en mouvement

Pour anectode,j’ai vu passer en gare de Moutier au mois de novembre plusieurs fois une rame de tombereaux tirée par une UM Re 4/4 "
et chargée a bloc de betteraves en route pour Aarberg,ce train ne faisait pratiquement aucun bruit

voilou voilou

Michell

Hello Michel,
Merci pour la précision pour les convois, une petite question: comment est il possible de connaitre le lieu de départ du train et de connaitre son lieu d arrivé lorsqu on le croise en plaine campagne :question: , certes on peut supposer selon l endroit ou l on se trouve mais franchement j ai aucune idée de la chose, car dans votre petite vidéo vous le précisez toujours, d ailleurs petite vidéo qui au passage est Top comme a son habitude et un grand merci pour tout, c est avec un réel plaisir que je regarde tout ça, c est que du BONHEUR .
Cordialement.
Daniel.

Salut Daniel,

J’arrive a savoir tout simplement car j’ai demandé l’horaire graphique de la gare de Frutigen a la compagnie BLS

Et ils m’ont tout envoyé par mail

Pas contre et comme cité plus haut,j’ai fait une erreur de lecture sur le graphique et j’ai pas remarqué que les trains de marchandises bifurquent a la gare de Reichenbach in Kandertal et rejoignent le tunnel de base sans passer par la gare de Frutigen

Je le saurai pour la prochaine fois

A+

Michel

Hello Michel,
Alors comme ça les BLS donnent par mail les horaires des trains :question:
A+
Daniel.

Ben oui,

Ils sont sympa dans l’oberland :smiley:

Michel

Ah ça c est sur ils sont vraiment très très sympa, et les CFF en ferraient ils pareil :question:
Daniel.

Salut à tous,

Le convoi de citernes en gare de Thoune était certainement vide ,le pourquoi du comment du bruit.

Un train de citernes remplies est beaucoup plus silencieux,du fait que le liquide absorbe les vibrations du wagon en mouvement

Pour anectode,j’ai vu passer en gare de Moutier au mois de novembre plusieurs fois une rame de tombereaux tirée par une UM Re 4/4 "
et chargée a bloc de betteraves en route pour Aarberg,ce train ne faisait pratiquement aucun bruit

voilou voilou

Michell
Ah, les tomberaux… saviez-vous que les chauffeurs craignaient beaucoup plus un train de tomberaux vides qu’un train chargé à ras-bord ? Parce que le Cx des tomberaux vides est tellement mauvais qu’il freine sérieusement l’allure du train, surtout au-delà de 40 à 50 km/h.

Ah ça c est sur ils sont vraiment très très sympa, et les CFF en ferraient ils pareil :question:
Daniel.

pas sur…