Très belles photos, et merci pour ce beau reportage
Je ne sais pas si on peut parler de concurrence, mais il y a 4 grandes “sociétés” qui se partagent le réseau ferroviaire. A savoir: les CFF (Chemins de Fer Fédéraux appartenant à la Confédération), les BLS (Bern-Lötschberg-Simplon, appartenant majoritairement au canton de Bern), les RhB (Chemins de fer Rhétiques, appartenant principalement aux Grisons et à la Confédération) et enfin, les MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn, situé entre Brigue et Coire).
Après, il reste toutes les petites entreprises qui gèrent localement un bout de ligne, tel que le RVT, qui gère la circulation des trains dans le Val-de-Travers, et plus précisement, entre Buttes et Travers, avant que la ligne ne rejoigne celle des CFF qui fait la liaison avec la France.
Enfin bref, contrairement à la France où il n’y a, je crois, qu’une seule compagnie, la SNCF, on peut dire que la Suisse est ouverte à la concurrence en “interne” (entre les compagnies principales).
Très belles photos, et merci pour ce beau reportage
Je ne sais pas si on peut parler de concurrence, mais il y a 4 grandes “sociétés” qui se partagent le réseau ferroviaire. A savoir: les CFF (Chemins de Fer Fédéraux appartenant à la Confédération), les BLS (Bern-Lötschberg-Simplon, appartenant majoritairement au canton de Bern), les RhB (Chemins de fer Rhétiques, appartenant principalement aux Grisons et à la Confédération) et enfin, les MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn, situé entre Brigue et Coire).
Après, il reste toutes les petites entreprises qui gèrent localement un bout de ligne, tel que le RVT, qui gère la circulation des trains dans le Val-de-Travers, et plus précisement, entre Buttes et Travers, avant que la ligne ne rejoigne celle des CFF qui fait la liaison avec la France.
Enfin bref, contrairement à la France où il n’y a, je crois, qu’une seule compagnie, la SNCF, on peut dire que la Suisse est ouverte à la concurrence en “interne” (entre les compagnies principales).
Merci de ta réponse, ça a l’air d’une situation assez spéciale !
Attention en France, la situation a évolué: depuis 2010 (je crois) le trafic marchandise a été ouvert à la concurrence d’où la venue d’ Euro Cargo Rail , l a filière européenne de la DB sur nos rails ainsi que d’autres entreprises privée. Et d’ici l’ouverture des ligne voyageur est également prévu à la concurrence…