Ligne BLS ----Gare de Frutigen

Salut à tous,

Je vous présente quelques photos de mon passage à la gare de Frutigen…

Train composé de 40 tombereau avec Re 10/10

Train de conteneurs avec Um Crossrail

Intercity 2 étages en provenance du tunnel de base avec voiture pilote en tête

Et la Re 460 en pousse

Regio Express Lötschberger en UM en route pour le tunnel de faîte

Et içi en provenance de Kandersteg

Re 460 avec Intercity en provenance du tunnel de base

3 wagons de secours

IC 2 niveaux avec voiture pilote en tête

avec 3 voitures VU IV en renfort plus la voiture pilote

Re 4/4 BLS avec rame de marchandises

Regio Express Lötschberger en Um en provenance de Spiez

En gare de Spiez maintenant avec Re 485 BLS et train de trafic combiné,ce train sera renforcé avec une deuxième loc pour monter sur Frutigen

La manoeuvre pour accoupler la loc de renfort

Et voilà une belle Um pour mon réseau

Et une Re 460 avec Intercity en provenance d’Interlaken Ost

Et pour finir une Re 4/4 Cargo prise en gare de Delémont lors de mon retour

Et voilà

A+ :cheers: :cheers:

Michel

merci Michel pour ce manifique reportage.

cordialement franck :appl: :appl:

Bonjour

Merci de nous montrer vos photos de trains en gare. Elles sont superbes. Cela nous fait aussi un petit air de vacances.

André :bball:

Bonjour

Merci de nous montrer vos photos de trains en gare. Elles sont superbes. Cela nous fait aussi un petit air de vacances.

André :bball:
+1

:appl: :Coeur: :appl: :Coeur:

Jo

Vraiment un beau reportage ! Merci ! :smiley: Le chemin de fer suisse (fret ou voyageur) est il ouvert à la concurrence ?

Très belles photos, et merci pour ce beau reportage :slight_smile:

Je ne sais pas si on peut parler de concurrence, mais il y a 4 grandes “sociétés” qui se partagent le réseau ferroviaire. A savoir: les CFF (Chemins de Fer Fédéraux appartenant à la Confédération), les BLS (Bern-Lötschberg-Simplon, appartenant majoritairement au canton de Bern), les RhB (Chemins de fer Rhétiques, appartenant principalement aux Grisons et à la Confédération) et enfin, les MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn, situé entre Brigue et Coire).

Après, il reste toutes les petites entreprises qui gèrent localement un bout de ligne, tel que le RVT, qui gère la circulation des trains dans le Val-de-Travers, et plus précisement, entre Buttes et Travers, avant que la ligne ne rejoigne celle des CFF qui fait la liaison avec la France.

Enfin bref, contrairement à la France où il n’y a, je crois, qu’une seule compagnie, la SNCF, on peut dire que la Suisse est ouverte à la concurrence en “interne” (entre les compagnies principales).

Bonjour Michel :wink: ,

merci pour ces très belles photos :appl: :appl: :appl:

Le matériel Suisse est vraiment très beau et très diversifié. C’est toujours un régal de le contempler :Coeur:

Cordialement

Laurent

Hello

Très belles photos…

Pour l’ um à Spiez, ne serait-ce pas plutôt une Re 486 avec la BR185?

Amicalement

Raphaël

Très belles photos, et merci pour ce beau reportage :slight_smile:

Je ne sais pas si on peut parler de concurrence, mais il y a 4 grandes “sociétés” qui se partagent le réseau ferroviaire. A savoir: les CFF (Chemins de Fer Fédéraux appartenant à la Confédération), les BLS (Bern-Lötschberg-Simplon, appartenant majoritairement au canton de Bern), les RhB (Chemins de fer Rhétiques, appartenant principalement aux Grisons et à la Confédération) et enfin, les MGB (Matterhorn-Gotthard-Bahn, situé entre Brigue et Coire).

Après, il reste toutes les petites entreprises qui gèrent localement un bout de ligne, tel que le RVT, qui gère la circulation des trains dans le Val-de-Travers, et plus précisement, entre Buttes et Travers, avant que la ligne ne rejoigne celle des CFF qui fait la liaison avec la France.

Enfin bref, contrairement à la France où il n’y a, je crois, qu’une seule compagnie, la SNCF, on peut dire que la Suisse est ouverte à la concurrence en “interne” (entre les compagnies principales).

Merci de ta réponse, ça a l’air d’une situation assez spéciale !
Attention en France, la situation a évolué: depuis 2010 (je crois) le trafic marchandise a été ouvert à la concurrence d’où la venue d’ Euro Cargo Rail , l a filière européenne de la DB sur nos rails ainsi que d’autres entreprises privée. Et d’ici l’ouverture des ligne voyageur est également prévu à la concurrence…