Bonsoir
Pour en revenir à mon idée de ligne faisant le tour sous la table, je trouve par exemple chez Sélectronic, des transfos torique de 160 VA, ce qui me parait suffisant je suppose pour l’ensemble du réseau, néanmoins, ils existent soit en 2 x 15V, soit en 2 x 18V.
Que conseillez vous ???
Merci
Roland
160 VA , c’est beaucoup
2 x 15V me parait préférable.
N’oublies pas que les constructeurs donnent les tensions en pleine charge.
L’avantage d’un transfo torique est son rendement, mais malgré tout il faut compter un bon 10% de différence entre à vide et pleine charge.
Donc un 160 VA n’est pas prêt d’être en surcharge, et un 2 x 15V te donnera 2 x 17V.
Et si tu veux faire du CC, il vaudrait mieux un 12 Volt qui te donnera grosso modo 16 volts après redressement et filtrage.
Par expérience, la tension est souvent trop élevée
Avec un 160 VA, tu as intérêt à scinder ton circuit de distribution en secteur et les protéger avec des petits thermiques comme ceux qui sont installés dans les transfos Märklin (pas évident à trouver dans le commerce, mais cela se trouve) … Sinon cela risque de flasher quelquefois
Tu as dit avoir des transfos Märklin, à ta place j’installerais d’abord la ligne et je l’alimenterais avec un transfo Märklin pour faire des mesures de consommation (on trouve des petits multimètres à 5, 7 Euros) …
Le plus dur est d’installer la ligne, ensuite tu peux changer le transfo en fonction de ce que tu auras appris.
Bonne soirée
Jean-Louis