Ligne accessoires

Bonjour

Occupé à faire les fondations de mon réseau, il m’est venu une idée, je vais faire une ligne électrique accessoire sous la table ( les photos pour plus tard ), en fait je vais faire courrir 2 fils de 4 mm² ( un + et un - ou du 16 volts ~, j’ais pas encore fais mon choix.
Le but est de disposer a peu près partout d’une tension pour alimenter tous les accessoires fonctionnels.
Je dispose de plusieurs transfos Marklin ancien modèles dont je pense les utiliser pour ce faire.
Mes questions seraient: Peut on mettre plusieurs transfos en paralléle sur une même ligne ( sortie ~ ).

  • Serait il plus intérêssant de faire cette ligne en CC pour eviter les vibration dues au courant ~.

Merci de vos conseils avisés.

Roland

Mes questions seraient: Peut on mettre plusieurs transfos en paralléle sur une même ligne ( sortie ~ ).
Non surtout pas.

Serait il plus intérêssant de faire cette ligne en CC pour eviter les vibration dues au courant ~.

Je ne crois qu’il y aurait une vibration nuisante en alternatif mais en tous cas le continu serait intéressant pour des accessoires du type diodes Led ou moteur car on peut changer le sens de rotation sur un moteur en continu que pas sur un moteur alternatif. (maquette de grues par exemple)

rofra a écrit :
Peut on mettre plusieurs transfos en paralléle sur une même ligne ( sortie ~ ).Je fais de faire une réponse de Normand :

  • Oui si tu t’y connais un peu en électricité, si tu est le seul à débrancher tes transfos et si tu n’as pas de femme (de ménage) pour débrancher tes transfos et brancher l’aspirateur à la place.
  • Non, surtout pas, si tu n’y connais rien.

Il y a une doc. Marklin (Branchement des trains électriques.pdf) qui doit traîner sur ce forum, mais comme c’est le BORDEL dans les différents topics techniques, je la retouve pas !!! Page 8 et 9, schéma et topo.

Finalement j’ai retrouvé grâce à Gogol :
mediafire.com/?vc1gvzxztgm

Bonne électrocution !
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour Roland,

Comme dit Daniel, tu peux brancher 2 transfos en // à condition que les enroulements des primaires soient dans le même sens.
Märklin explique comment faire.

Mais tu n’as pas intérêt à le faire. C’est intéressant de trouver le commun des transfos uniquement pour découper un circuit en cantons, dans ce cas les transfos sont en // uniquement pendant le court instant où un frotteur passe à la jonction des cantons.

Sinon, il y a toujours une disparité de fabrication entre les transfos et il y en aura toujours un qui débitera légèrement dans l’autre pour faire une chaufferette :laughing: :laughing: ; ce qui à la longue détruit le vernis des enroulements.

Il vaut mieux découper tes alimentations en secteurs comme fait EDF :laughing:

Quant à l’alternatif et au continu, personnellement je pense qu’il vaut mieux faire courir de l’alternatif pour trois raisons:
1- tu passes plus de courant en alternatif qu’en continu dans un fil de section donnée; c’est secondaire.
2- tu peux facilement faire du continu avec de l’alternatif, l’inverse n’est pas vrai.
3- les appareils électromagnétiques fonctionnent mieux en CA qu’en CC.

Ce n’est qu’un avis personnel.

Bonne journée :sunny:

J.L.

le continu serait intéressant pour des accessoires du type diodes Led ou moteur car on peut changer le sens de rotation sur un moteur en continu que pas sur un moteur alternatif. (maquette de grues par exemple)
Bonjour Catsous,

:question: :question: :question: :question: :question: :question:

La grue Märklin est en en alternatif et on peut inverser son sens de rotation.

Les vieilles plaques tournantes fonctionnent en alternatif et on peut aussi inverser le sens de rotation.

Bonne journée :sunny

J.L.

ta_prohm a écrit :

il y a toujours une disparité de fabrication entre les transfos et il y en aura toujours un qui débitera légèrement dans l’autre pour faire une chaufferette ; ce qui à la longue détruit le vernis des enroulements.
Pas trop, si tu prends deux transfos de la même référence. Ca chauffote un peu, mais pas dramatique. De toute manière les transfo Mârklin chauffent même à vide (cf. 6647, par exemple !).

Vaut mieux acheter un transfo costaud 100 ou 150 VA Titan ou Viessmann, px.) si tu veux tout coller sur le même fil. Avec 4mm2 tu peux éclairer ta maison !

Mais attention au court-jus !!! Tu risques de faire fondre plus facilement des accessoires …

Personnellement, je sectionne en plusieurs réseaux de distribution électrique, un peu comme avec les boosters.

Attention ta-prohm ! Il y a des accessoires (non Märklin) qui marchent en continu. Mais mieux vaut en effet ne pas se faire “chier” avec un réseau CC (y’a déjà assez de câbles commeça ! Merci les nouilles, j’offre le ketch-up !) et redresser sur place avec un pont de diodes.

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Vaut mieux acheter un transfo costaud 100 ou 150 VA Titan ou Viessmann, px.) si tu veux tout coller sur le même fil. Avec 4mm2 tu peux éclairer ta maison !

Je préfère acheter un transfo torique dans un magasin d’électronique, c’est beaucoup plus compact, cela ne chauffe pas, le rendement est meilleur et surtout cela ne fait pas du tout de bruit :lol!: ; par contre à toi de le mettre dans une boîboîte, de monter un thermique, et de mettre des prises, …

Mais attention au court-jus !!! Tu risques de faire fondre plus facilement des accessoires …

Personnellement, je sectionne en plusieurs réseaux de distribution électrique, un peu comme avec les boosters.

Parfaitement tu as tout à fait raison !!
De plus tu trouves bien plus vite l’origine des courts circuits en sectionnant la distribution.
Et sur les circuits traction, les transfos trop puissants abiment les roues et les frotteurs des machines.

Attention ta-prohm ! Il y a des accessoires (non Märklin) qui marchent en continu. Mais mieux vaut en effet ne pas se faire “chier” avec un réseau CC (y’a déjà assez de câbles commeça ! Merci les nouilles, j’offre le ketch-up !) et redresser sur place avec un pont de diodes.

Je sais Daniel, c’est pour cela que je dis : “tu peux facilement faire du continu avec de l’alternatif, l’inverse n’est pas vrai.”

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :

surtout cela ne fait pas du tout de bruit
A mon âge avancé, je dois être un peu sourdingue ! Jamais entendu un transfo Märklin faire du bruit !!! :rabbit:

Daniel :smiley:

ta_prohm a écrit :

surtout cela ne fait pas du tout de bruit
A mon âge avancé, je dois être un peu sourdingue ! Jamais entendu un transfo Märklin faire du bruit !!! :rabbit:

Daniel :smiley:
Salut Daniel,

Faut aller voir un ORL :laughing:

Il n’y a pas que les Märklin qui font du bruit, tous les transfos classiques font du bruit, ils ronflent et c’est normal !!!

Quand je mets celui de ma MS sous tension dans ma mezzanine, ma femme qui n’a pourtant pas l’oreille très sensible et qui bouquine à l’étage en dessous me demande à chaque fois: “qu’est ce qui fait ce bruit?”

Les transformateurs toriques ont de nombreux avantages, leur seul inconvénient est le prix !!!

Bonne soirée :drunken:

J.L.

Actuellement, j’ai 8 (huit) transfos autour de moi (460VA, 152VA, 2*30 VA + un Titan 24V CC) tous branchés, **je n’entends strictement RIEN **!!! :nerd:
Sinon à peine le ventilo de mon PC et le déshumidificateur. :albino:

Soit je suis sourd comme un pot, soit tu leur tires trop sur la gueule, soit vous avez des acouphènes…

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Actuellement, j’ai 8 (huit) transfos autour de moi (460VA, 152VA, 2*30 VA + un Titan 24V CC) tous branchés, **je n’entends strictement RIEN **!!! :nerd:
Sinon à peine le ventilo de mon PC et le déshumidificateur. :albino:

Soit je suis sourd comme un pot, soit tu leur tires trop sur la gueule, soit vous avez des acouphènes…

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Le bruit existe autant à vide qu’en charge, il augmente un peu avec la charge.

Ce ne sont pas mes acouphènes, le bruit des transformateurs est un phénomène plus que connu, les fabricants s’efforcent de le minimiser, mais on ne peut pas le supprimer complètement.

Je te donne un lien d’un document technique relatif au bruit des transformateurs …

voir ici

C’est très supportable, mais je m’en passe volontiers …

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir

Pour en revenir à mon idée de ligne faisant le tour sous la table, je trouve par exemple chez Sélectronic, des transfos torique de 160 VA, ce qui me parait suffisant je suppose pour l’ensemble du réseau, néanmoins, ils existent soit en 2 x 15V, soit en 2 x 18V.

Que conseillez vous ???

Merci

Roland

Bonsoir

Pour en revenir à mon idée de ligne faisant le tour sous la table, je trouve par exemple chez Sélectronic, des transfos torique de 160 VA, ce qui me parait suffisant je suppose pour l’ensemble du réseau, néanmoins, ils existent soit en 2 x 15V, soit en 2 x 18V.

Que conseillez vous ???

Merci

Roland
160 VA , c’est beaucoup :laughing: :laughing:

2 x 15V me parait préférable.

N’oublies pas que les constructeurs donnent les tensions en pleine charge.
L’avantage d’un transfo torique est son rendement, mais malgré tout il faut compter un bon 10% de différence entre à vide et pleine charge.

Donc un 160 VA n’est pas prêt d’être en surcharge, et un 2 x 15V te donnera 2 x 17V.

Et si tu veux faire du CC, il vaudrait mieux un 12 Volt qui te donnera grosso modo 16 volts après redressement et filtrage.

Par expérience, la tension est souvent trop élevée :confused:

Avec un 160 VA, tu as intérêt à scinder ton circuit de distribution en secteur et les protéger avec des petits thermiques comme ceux qui sont installés dans les transfos Märklin (pas évident à trouver dans le commerce, mais cela se trouve) … Sinon cela risque de flasher quelquefois :laughing: :laughing:

Tu as dit avoir des transfos Märklin, à ta place j’installerais d’abord la ligne et je l’alimenterais avec un transfo Märklin pour faire des mesures de consommation (on trouve des petits multimètres à 5, 7 Euros) …

Le plus dur est d’installer la ligne, ensuite tu peux changer le transfo en fonction de ce que tu auras appris.

Bonne soirée :drunken:

Jean-Louis

Personnellement voilà ce que je ferais :
Je commencerai par tirer LES lignes (jaune + marron) depuis le point 0 (px. une branche Nord, une branche Sud, etc…) en 0.75mm2 (pas la peine du 4mm2, sauf si tu veux éclairer la pièce !), en ayant quand même au départ une petite idée de ce que tu veux brancher et combien ça consomme… Et puis tu “boucles” les branches, càd tu fais en sorte que l’extrémité la plus éloignée revienne au point 0 (en feuille de marguerite, “daisy-chain” en anglo-saxon).
Une fois mes lignes tirées, je brancherai leurs extrémités au point 0 sur des petits borniers 7209 ou équivalents à l’aide de fiches Märklin (ou autres).
Puis, je brancherai le transfo qui me tombe sous la main (px un 60 VA) sur les 7209. Avec évidemment un Metrix (multimètre) en guise d’ampèremètre comme te le suggère Jean-Louis.
Je brancherai ensuite mes différents accessoires et je vérifierai qu’à tous les branchements, j’ai toujours entre 16 et 17 V avec un autre multimètre 'et oui, il faut savoir investir !).
Théoriquement, avec tous tes accessoires branchés et en fonctionnement, avec 16 V au panto. tu dois avoir environ 4 A à l’ampèremètre, avec un 60VA.
Si ce n’est pas suffisant, tu scindes tes branches en deux et tu rajoutes un deuxième transfo. Il est bien évident que la charge doit être répartie sur les branches. Parce que si tu as une branche qui consomme 80% et les autres 20%…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir

J’ai oublié de vous remercier pour tous ces précieux conseils, et je me permettrai de revenir sur le sujet dés que j’aurai placé les fils, mais pour le moment je ne suis pas occupé dans le local train.

Roland