Ligne à retard analogique

Bonjour,

Mon réseau analogique est constitué de six cantons. Cinq trains circulent simultanément dans le même sens. Une TJD permet un échappement vers une gare cachée. Des croisements se produisent au niveau de cette TJD. Quelquefois, selon la longueur des trains, c’est un peu juste ! La solution consisterait à déplacer les feux incriminés et prévoir une distance de sécurité plus longue. Cela m’obligerait à refaire une partie du circuit, ce qui ne m’enchante guère.

J’ai pensé à une autre solution : retarder de quelques secondes le signal libérant certains feux au moyen d’une ligne à retard.

La question : est-il envisageable d’utiliser une ligne à retard à cet effet ? Avez-vous les références de lignes ayant une gamme en temps de quelques dizaines de secondes maximum ?

En vous remerciant par avance.
Amicalement.
Jean-Claude

salut
en fait c’est un temporisateur que vous avez besoin qui déclenché par un évènement
il existe des circuits électroniques ajustables avec un potentiomètre, alimentés par un autre petit circuit en continu
pour l’action souhaitée sur votre réseau : les contacts du relais commandés par le temporisateur
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

1 « J'aime »

Bonjour,

Il suffit de créer quelques circuits temporisateurs à base de µP 555. On trouve de nombreux schémas correspondants sur le net.

Pour ma part, je les utilise pour temporiser les “libérations” de rails de contact pour éviter les rebonds de relais dus aux mauvais contacts roue/rail.

2 « J'aime »

Merci Patrice et Philou. Nombreux schémas sur le net, pas toujours évidents. Je vais potasser le sujet.
Jean-Claude

Pourtant, il suffit de taper “temporisation µP 555” dans un moteur de recherche pour se voir proposer toute une page de sites évoquant le sujet…

Bonjour Jean Claude
Ici Fan de Märklin digital et conduite de trains parPC (Rocrail)
Tu ne vas pas aimer ma réponse, mais le plus simple est de déplacer le capteur de libération d’itinéraire.
Sur Rocrail, il y a une foule de temporisateurs de quelques secondes à plusieurs heures, mais rien ne remplace un capteur fournissant la “bonne” information.
Oui, je sais qu’intervenir dans une zone cachée n’est pas le plus facile mais avec un petit miroir et une bonne lampe tout se résoud.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

salut, si le logiciel de conduite gère la longueur des trains, à ce moment si un choix survient dans le trafic, il serait capable de faire passer le train exceptionnellement long avec le moins de problème, non ?
même dans la circulation routière il y a des convois exceptionnels !

Bonjour Patrice
Pour ce qui est de Rocrail, une des nombreuses possibilités optionelle est de gérer la constitution des convois (quelle loco avec quel train constitué de quels wagon) avec pour chacun, la longueur, la photo, le type, la vitesse max etc.
Pour ceci chaque loco mais aussi chaque block a sa longueur indiquée. Ceci permet entre autre:

  • d’envoyer en option un train sur le bloc le plus court qui l’accepte (meilleur remplissage)
  • de refuser un train sur un block trop court
  • de gérer les blocks de transfert: un block bizarre sur une voie très longue avec un nombre plus important de capteurs qui permet de stocker des trains de longueur variable les uns derrière les autres

Il y a plein d’autres paramêtres tels

  • le mode de traction (vapeur, diesel ou électrique). Des blocks non électrifiés n’accepterons pas des locos à pantographes
  • le type de train rapide ou secondaire ainsi qu’un block pour rapide, marchandises, secondaire, etc
    Ceci permet d’avoir des comportements différenciés

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir

Pour complété la réponse des collègues sur le fait que tu cherches un timer, une ligne à retard c’est pour traiter des signaux analogiques comme le son.

Il y a quelque chose chez Tams: Timer - Tams Elektronik
Et le mode d’emploi en français: https://tams-online.de/WebRoot/Store11/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/MediaGallery/15_Download/Anleitungen/51/Minitimer_Mode-d-emploi_FR.pdf
C’est à priori le MT-3 qu’il te faut.

Cela fonctionnera tant le train ne plant pas un choux dans la durée du timer.

Il y a éventuellement aussi chez Uhlenbrock.

L’avantage ici, c’est que c’est adapté aux tensions utilisée en modélisme ferroviaire.

Bonne suite

Sylvain

Effectivement Jean, je n’aime pas (du tout) la solution que tu me proposes mais j’apprécie ton aide. :innocent:

Je parlais de ligne à retard, car il y a bien longtemps lorsque que j’étais expérimentateur (mais pas électronicien), nous retardions des signaux analogiques/logiques via des kilomètres de câble pour obtenir des retards de quelques dizaines/centaines de nanosecondes afin d’enregistrer des événements en coïncidence !

Là il s’agit de secondes voire plus. C’est une tout autre affaire. J’avais exploré les possibilités offertes par Tams Elektronik. Tu me confortes parfaitement dans ce choix, Sylvain. Je n’avais que le pdf en allemand. Tu me l’offres en français, c’est plus confortable.

Merci à tous. A suivre. Amicalement.
Jean-Claude