Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Bonjour Pascal,

donc même au fond du royaume on peut entendre l’appel de la république ? :open_mouth:

Bonsoir,

Chapeau, cette scène d’eau est magnifique, très réaliste. C’est surement fait en résine, 2 composants. C’est comme cela que j’ai fait sur mon résau, cela donne le meilleur rendu.
Bravo encore.
Philippe

Comme le temps passe !

24650029803_58cd138e2e_o.jpg

Pascal

Un soir d’été à Viroinval

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal

Lumière parfaite ( comme le reste, mais c’est habituel )

Bonjour Olivier,

Merci pour ton commentaire. J’espère que tu avances bien dans ton projet de réseau : tu as aussi beaucoup de talent au niveau des idées et du réalisme de la décoration.

Au plaisir.

La chasse à Viroinval

5eme grande expo train miniature Malines 2010 (127).JPG

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal

Je viens de lire sur un autre sujet

Ce sera enfin l’occasion de se rencontrer

Bonjour Olivier,

ce sera avec plaisir : je participe une nouvelle fois au concours de mini-réseaux avec un projet intitulé : “Les Robertmonts - Rue des Thermes”.

Je vois que tu es de Florennes, je suis donc à 20 minutes de voitures de chez toi…

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonsoir,

Il ne se passe toujours rien à Viroinval

Pascal :sleep:

Bonsoir,

Type 29 de passage à Viroinval en 1956


Bonsoir,

On s’est battu à Viroinval le 15 mai 1940.

Des éléments de la 1ere DCr du général Bruneau attaquent le flanc gauche de la 7eme Panzer de Rommel afin de briser son élan dans l’axe Flavion - Philippeville.

Voici le B1Bis “Pruine” du sous-lieutenant Jean-Denys de Francgaillard, abandonné, détruit sur le bord de la route, après un combat bref et violent qui l’opposa au PzIII de l’Hauptmann Lothar Freiherr Von Schwarztalbach, commandant l’Aufklärungs-Abteilung 37.

Des tankistes allemands inspectent l’épave avant de reprendre leur course vers Beaumont. La photo a été prise par l’Abbé Pierlot dont je possède la collection.

“Ich bin vadigué”, aurait simplement déclaré l’officier allemand au célèbre abbé.

Pascal :sleep:

Bonsoir,

Type 53 au pont de pierre, à Viroinval

Pascal :sleep:

Il me semblait que le scénario de la " 7ème Compagnie " avait été écrit par Robert Lamoureux.
En fait, c’est son nègre, Pascal, qui en serait l’auteur.
Je ne sais plus où donner de la tête pour commenter ce " post ". :wink: :wink: :wink: :wink:

Bonjour Olivier,

merci pour ta réaction : c’est effectivement Robert Lamoureux qui est l’auteur de l’excellente “7eme Comagnie”, qui est une histoire drôle qui s’inscrit dans une période dramatique de l’Histoire Humaine.

Moi, je ne fais que raconter la réalité des brefs combats qui se sont déroulés à Viroinval en 1940… Et cela s’est passé près de chez toi, si je veux encore pasticher le titre d’un autre film belge…

Pour compléter mon travail d’historien, voici quelques précisions biographiques à propos des protagonistes de Viroinval :

Jean-Denys de Francgaillard resta tout d’abord caché chez l’Abbé Pierlot avant de rejoindre la France libre du Général de Gaulle à Londres. Là, il fut une cheville ouvrière active de la création de la 2eme DB avec le général Leclercq. Nommé Commandant, il participa à la libération de la France. Son Sherman fut détruit par un coup direct de Panzerfaust le 28 janvier 1945 à Grussenheim, lors des derniers combats visant à réduire la Poche de Colmar. Il n’y eut aucun survivant. Le Commandant Jean-Denys de Francgaillard, originaire de Pruine, reçut la médaille militaire à titre posthume.

Lothar Freiherr Von Schwarztalbach participa à la campagne d’Afrique où il fut blessé par deux fois. En 1944, il stationne en France où il commande un Panzer Regiment rattaché à la 21eme PzD, avec le grade de Oberst. Il parvient in extremis à s’échapper de la Poche de Falaise, mais il est bientôt arrêté par la Gestapo. Jugé et condamné à mort par le Tribunal du Peuple présidé par l’infâme Roland Freisler, pour son implication au complot du 20 juillet, il est pendu à Plötzensee en janvier 1945.

Voilà la réalité de l’histoire, mais j’admets que c’est nettement moins passionnant ou amusant que l’inintéressante saga de la 241P, quel que soit le forum, d’ailleurs.

Bien amicalement;

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal,

Très sympa d’enrichir tes belles images de références historiques :smiley:

Bonsoir Pascal,

Moi j’aime bien ces épisodes historiques. On attend la suite.
Bonne soirée
Emmanuel

Bonsoir Pascal

Très plaisant comme stipulé par Manu et Phil. J’en redemande aussi, j’ai toujours été passionné par la " petite " histoire de la " grande " Histoire, en plus, mise en scène, c’est envoûtant.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réactions.

Type 53 SNCB sur son tiroir à Viroinval

Pascal :sleep:

Bonjour,

Début des années '50, on manœuvre devant la gare de Viroinval.

La vieille Simone est morte ce dimanche matin. M. Masson, son beau-fils n’est pas à son poste de chef de gare. Elle vivait seule, dans sa maison de pierre près du Ry des Nuées. Elle y puisait son eau qui dévalait des tiennes. Tout à l’heure, à dix heures, elle ne chantera pas à la messe. Sa voix surpassait celle de toutes les autres femmes. … Patrem omnipotentem factorem caeli et terrae… et remplissait à elle seule les voutes de l’immense église du village.
Mercredi, je serai enfant de choeur, et devant le cortège, je porterai la croix et son âme jusque dans les profondeurs de la terre. De profundis ad te clamavi

Gare Viroinval 1956 (14)_modifié-1 copie.jpg

Pascal, agent dormant :sleep:

Pétard, enfant de choeur en rouge/blanc le dimanche et en noir/blanc lors des enterrements, que de souvenirs et … que de subterfuges pour contenter les obligations " chrétiennes " vis à vis de mes grand-mères lors de mes vacances passées chez elles. Tout ça ne nous rajeunit pas …