Lien entre CC Schnitte et S88

Bonjour à tous,

Si je comprends bien les principes du graph ci-dessous qui vient du post S88 via terminal

Pour relier mes boitiers 60881 et 60882 à ma cc Schnitte, je dois passer par une Link S88 60883 qui a une sortie en Bus CAN (prévue pour aller vers la CS3) ?

Ou bien je dois passer obligatoirement par un boitier 60145 (Terminal) ? Ce boitier m’a l’air d’être une simple connexion entre câbles sans intelligence et sans courant → à remplacer par un simple bornier :slight_smile:

Ou autre chose ?

Question subsidiaire : quelle est la distance max entre deux S88 60881 ? 60 cm ou 2 m ?

Merci pour vos lumières.

Bonsoir Olivier

Voici mes très modestes lumières carje n’ai pas de CC Schnitt (Digital Bahn)
Le CC Schnitt:

  • permet de sortir le Bus CAN pour permettre le pilotage par iTrain, Rocrail, Windigipet
  • ce Bus CAN n’a pas la même présentation que Märklin (connecteur et emplacement des pins différent). Ici le connecteur est un CAT 5 (comme un connecteur Ethernet)
  • il en résulte qu’il faut utiliser des Gleisreporter d’un type ou un autre.
  • permet un raccordement à un PC par une liaison USB (et non par Ethernet comme sur une CS3 / CS2)
  • le fonctionnement est soit avec une Märklin Gleisbox 60116 soit sans (mais je ne comprends pas comment le signal digital est créé pour la voie).

Le raccordement des capteurs (à l’instar des S88) est fait:

  • soit par des Gleisreporter Basic (plus disponible)
  • soit par des Gleisreporter Deluxe 8 capteurs par boitier. Se raccorde au CC Schnitt, par un cable CAT5 (Daisy Chain de modules, Une seule chaine)
  • soit encore par des Gleisreporter Plus 2.2 à 16 entrées sans séparation galvanique.

Note: Non le 60145 n’est par une simple interconnexion mais un HUB (à l’instar des HUBs USB)

Voilà , bon mes lumières ne sont pas terribles mais c’est après avoir lu la doc DigitalBahn en Allemand.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je vais m’auto-citer:

Et c’est confirmé avec la seule réponse fiable trouvée en cherchant “CC-Schnitte L88” sur mon moteur de recherche favoris:
https://www.can-digital-bahn.com/forum/viewthread.php?thread_id=1626

Le L88 a une fiche de “périphérique CAN” un mini-DIN à 7 pins, il y a une prise adaptée sur la CS2 et la CS3+ et deux prises sur la CS3.
Le terminal a une fiche de “bus CAN” un mini-DIN à 9 pins. Le terminal possêde ensuite 4 prises pour les “périphériques CAN” à 7 pôles et une prise “Bus CAN” à 9 pôles pour le chaînage.

Rien de cela n’est raccordable sur le système CAN Digital Bahn (CDB).

En utilisation sans la Gleisbox, le CC-Schnitte ne permet que le raccordement des modules CAN-Digital-Bahn.

Sylvain

1 « J'aime »

Merci a tous les deux pour ces explications.
Il me semble effectivement que la solution hsi 88 usb a plisieurs avantages.

Je comprends egalement que la gamme CDB fonctionne parfaitement avec la CC Schnitte.

@Delias

Mais pour ma comprehension, quand tu dis que “rien n’est raccordable” c est un problème de fiche ou de protocole CAN.

Un boitier terminal 60145 comme hub entre la Gleisbox, la CC Schnitte et la L88 N ne change rien ?

Je pose toutes ces questions car je veux comprendre la raison de l incompatibilite afin de progesser dans ma connaisse de ces environements .

Merci a toi,

Les problèmes sont mécanique, électrique et informatique.

Mécanique:
Le connecteur mini-DIN 9 n’est pas présent sur la Gleisbox ou le CDB. Le connecteur mini-DIN 10 de la Gleisbox est un équivalent électrique au mini-DIN 7 (c’est un connecteur “périphérique”, pas “bus”). nécessaire à l’époque de la MS1 et qui a été conservé pour la MS2, même si la différence 7/10 n’est plus nécessaire. Le terminal doit être alimenté par sa fiche mini-DIN 9, sinon tout est bloqué.

Electrique:
Toute communication électrique nécessite au delà d’une certaine distance des résistances de terminaison. Sur les connexions point à point (comme l’Ethernet RJ45, l’USB, le SATA) c’est intégré dans les deux périphériques. Mais pour les connexions multipoints comme le CAN, l’Ethernet sur BNC, le SCSI, il faut mettre une résistance à chaque extrémité du bus par exemple les bouchons 50 ohm pour l’Ethernet sur BNC. (d’accord c’est des vieux exemples, mais l’informatique moderne grand public n’utilise plus de bus multipoints en couche 1.)
La longueur à partir de la quelle les résistances sont nécessaires dépend des caractéristiques du protocole et des câbles utilisés (la vitesse ou plutôt la longueur d’onde, l’impédance des câbles, la pentes des flans des signaux et la tolérance aux bruits).
Le bus CAN de Märklin ne fait pas exception. Le raccordement des périphériques se fait sans résistance (c’est en dessous de la longueur critique), mais le bus d’une CS2/3 et des Terminaux a une gestion automatiques des résistances de terminaison (en fonction des branchements, il y a des résistances qui s’activent ou pas dans les CS2/3 et les terminaux). La Gleisbox ne gère pas cela, un terminal sera perdu.

Informatique:
Le L88 a besoin d’une CS2/3 pour sa configuration. S’il ne trouve pas de CS2/3 sur le bus CAN, je ne sais pas comment il se comporte.
De plus les trames de rétro-signalisation du L88 sont différentes des trames s88 des CS2/3 (de pas beaucoup). Je ne sais pas si elles sont transmisses à l’ordi via le CC-Schnitt (ou si elles sont masquées), et si les logiciels ont pris en compte la lecture du L88 par l’interface CC-Schnitt.

Les deux premiers points peuvent être traités, en faisant attention, mais le troisième est la raison du conditionnel de mes réponses:

  • je ne sais pas si le L88 va accepter de fonctionner ou pas s’il n’y a pas de CS2/3 sur le bus.
  • je ne sais pas si les trames L88 sont transmises à l’ordi via la CC-Schnitt.
  • et je ne sais pas si les logiciels sont programmés pour lires les trames L88 quand la connexion est par un port COM over USB au lieu des paquets UDP sur Ethernet des CS2/3.

Vu la similitude des trames S88 CS2 (qui sont celles émulées par les Gleisreporter) c’est possible que cela marche mais sans garantie.

Le CDB date d’avant la mise sur le marché des L88.
J’avais aussi analysé les différentes trames du bus CAN (et testé quelques modules maison) mais c’était aussi avant la mise sur le marché du L88, ce qui fait que je n’ai pas approfondi ce sujet.

Sylvain

Merci Sylvain,

C’est très clair maintenant.

Je pense que je vais tester un hsi 88 usb et un S88 marklin.
Comme cela je ne passe pas par la CC Schnitte, ni par la gleisbox → soulager celle-ci.

Tu penses qu’on peut utiliser un hub USB pour brancher plusieurs entrée usb vers le PC ?

Pour le moment je fais mes premiers pas avec la CC Schnitte et c’est pas évident. Cela fonctionne mais pas toujours et parfois avec bcp de délais. J’ai tout les temps de time-out. Je pense que je vais acheter un nouveau cable USB car j’utilise un vieux récupéré sur une veille imprimante.

Donc on va séprarer les porblèmes (retro hors CC Schnitte) :slight_smile:

Merci pour tes explications et tes conseils.

Olivier