Liège et plastique

Bonjour,

Je trouve que le liège en surface n’est pas beau esthétiquement selon la photo ci-jointe. Plusieurs solutions:
Ne pas en mettre
Ou le couper au ras des rails
Autre.
Qu’en pensez-vous, svp?

Je dois couper des quais Jouef en plastique et des rails. Quels sont les meilleurs outils?

Faut-il investir dans une mini-perceuse? Préconisez-vous Dremel ou Proxxon?

Merci d’avance et bon week-end au chaud autour de nos trains.

Errol.

bonjour Errol,

Pour le liège, de toute façon une fois le ballast et les différents flocages mis, on ne le verra plus.

Pour les rails, j’ai acheté une super pince Xuron, je pense que cela va pour un usage occasionnel, mais la dremel doit être mieux si on a une série.

je ne connais pas proxxon.

Mais la pince Xuron est super pour les grappes de plastique, la coupe est bien nette.

Bonjour

Reste donc le choix Dremel/Proxxon
J’ai les deux. L’avantage indéniable de la Proxxon ( pas la basique ) est le positionnement du disque par rapport au manche.
Impossible avec Dremel de trancher parfaitement à la verticale un rail car le corps de l’outil est perpendiculaire au disque.
Chez Proxxon, il y a des modèles angulaires à col long qui positionnent le disque parallèlement à la coupe.

proxxon.com/fr/micromot/28547.php

Bonjour,

Merci pour vos infos.

J’ai déjà une pince Xuron. Je vais investir dans une petite scie à métaux avant de passer chez Proxxon car je ne suis pas sur d’en avoir un grand usage.

Pour le ballast additionnel, je souhaite en mettre mais je ne voudrais pas salir, abîmer les rails C en vue d’une vente future même si lointaine. Peut-on facilement enlever le ballast? J’en ai de chez Busch spécial voie C.

Merci.
Errol.

Bonjour Errol,

J’avais expérimenté une planche de test que j’avais ballasté. Quelques mois plus tard, j’ai tout démonté et j’ai nettoyé l’ensemble des coupons voie C (24172, 24188 et 24094 plus un aiguillage 24671).

Avec de l’eau clair, la colle s’enlève assez facilement, en frottant un peu avec une brosse au niveau des aspérités, puis en séchant correctement (longuement, surtout l’aiguillage) avec un sèche cheveux.

Ils sont sortis comme neuf. Je ne sais pas sur le long terme s’ils ne vont pas oxyder. J’ai bien insisté sur le sèche cheveux.

Ceci dit, personnellement, j’ai renoncé à les revendre, et donc je vais me faire plaisir en les patinant franchement, en les salissant, surtout ceux destinés au dépôt diesel :slight_smile:

Voilà :slight_smile:

PS: sinon j’ai une pince Xuron aussi, et ça coupe très bien pour les quelques travaux que j’ai sur mes coupons C.

Bonjour et merci Julie pour le nettoyage du ballast sur les rails C.

Pour la découpe des rails pour ma passerelle, j’ai utilise une scie Roco ref. 10900 et d’un gabarit de coupe Roco ref. 61192. Résultat parfait. Ci-joint en photo.

Félicitations pour toutes tes activités et les messages détaillés. Je suis admiratif. J’ai vécu dix ans en Afrique mais je n’ai entrepris mon réseau qu’à Pau et en région parisienne.

Errol.

1 « J'aime »