Liège en 1947, si vous aimez les trains...

Bonsoir,

je vous propose le lien suivant : la gare de Liège en 1947 : c’est plein de vapeur, de fumées, d’embiellages, de machines et de rames comme on n’en fait plus : cinq longues minutes de pur bonheur.

Trouvé sur youtube. Merci au cameraman inconnu.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

fr.youtube.com/watch?v=E3T298UwI_I

Bonsoir et merci Pascal pour ce lien avec ce superbe montage vidéo !! :cheers:
…et en plus, 1947 :heart: :unamused: …année extraordinaire… :smiley: …heu, :neutral_face: …je voulais parler uniquement en matière de chemins de fer !! :laughing: :laughing:
Nostalgie, nostalgie !! :unamused:
Bonne soirée ! 8)

Jolie vidéo avec en plus un petit " Starway to heaven" en fond ça ne fait pas de mal!! :smiley:

…je vous propose le lien suivant : la gare de Liège en 1947 : c’est plein de vapeur, de fumées, d’embiellages, de machines et de rames comme on n’en fait plus : cinq longues minutes de pur bonheur…
Magnifique !
Merci Pascal, et bravo, tu as un véritable don pour dénicher de superbes vidéos. :cheers:

Sur celle-ci, vers la fin (à 4’20" pour être précis), on voit une 050 série 99 refouler un convoi. Le premier wagon poussé par la loco (donc le dernier de la rame) est plutôt bizarre. C’est un couvert, mais dont la moitié présente une curieuse forme bombée… :scratch:

Quelqu’un sait de quoi il s’agit ? Et pourquoi cette construction étrange ? :study:

Bonne nuit à tous

Christian :cat:

MAGNIFIQUE , y a pas d’autres mots :smiley:

Merci pour le lien :drunken:

Bonjour à tous,

bonjour Christian,

Sur celle-ci, vers la fin (à 4’20" pour être précis), on voit une 050 série 99 refouler un convoi. Le premier wagon poussé par la loco (donc le dernier de la rame) est plutôt bizarre. C’est un couvert, mais dont la moitié présente une curieuse forme bombée…

Quelqu’un sait de quoi il s’agit ? Et pourquoi cette construction étrange ?
Il s’agit d’un fourgon “ballon” en usage alors à la SNCB. Il permettait au chef train de visionner les flancs du convoi. C’est une alternative aux vigies situées sur le toit du fourgon d’accompagnement. Je trouve ces fourgons particulièrement jolis.

Jocadis à Enghien a reproduit ces fourgons fin des années nonante.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

bonjour Christian,

Sur celle-ci, vers la fin (à 4’20" pour être précis), on voit une 050 série 99 refouler un convoi. Le premier wagon poussé par la loco (donc le dernier de la rame) est plutôt bizarre. C’est un couvert, mais dont la moitié présente une curieuse forme bombée…

Quelqu’un sait de quoi il s’agit ? Et pourquoi cette construction étrange ?
Il s’agit d’un fourgon “ballon” en usage alors à la SNCB. Il permettait au chef train de visionner les flancs du convoi. C’est une alternative aux vigies situées sur le toit du fourgon d’accompagnement. Je trouve ces fourgons particulièrement jolis.

Jocadis à Enghien a reproduit ces fourgons fin des années nonante.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Merci, Pascal.

Si quelqu’un avait une photo du wagon réel ou du modèle Jocadis…

Christian :cat:

Merci pour le lien, Pascal :smiley: .

C’est magnifique de voir ce qu’était ce quartier de Liège qui n’est plus que le vaste chantier de la nouvelle gare :frowning: .
L’animation de l’époque est grandiose :unamused: . On ne remerciera jamais assez l’auteur :heart: de ces films, reflets d’un époque à jamais révolue.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous,

Liège, locomotives au dépôt, en manoeuvre, accouplages, prise d’eau et de charbon, plaque tournante, belles locomotives, belles voitures (ex-prussiennes, GCI…), gros plans d’embiellages : je suis né 30 ans trop tard…

J’espère que vous apprécierez,

Pascal :sunny: :study:

fr.youtube.com/watch?v=VTkZFr9vqws