Bonjour à toutes et tous,
Déjà le troisième épisode de Libre Interprétation qui aujourd’hui vous emmène dans les années 50 à Obourg où nous allons nous intéresser au petit pont qui traverse le canal du centre de l’époque.
L’objectif est de construire intégralement ce pont en utilisant mes matières habituelles (carton, carte plastique, Forex) et quelques éléments de détaillage en laiton.
Mais avant, je voudrais vous montrer comment j’utilise l’intelligence artificielle dans le cadre du modélisme et de l’apport que cela peut avoir pour un projet comme celui-ci !
Pour construire un pont, il faut avoir une idée des dimensions … et en dehors de quelques photos, je ne possède aucune information sur le sujet même si je peux faire l’hypothèse d’un canal de 8 à 10 m de large à cet endroit.
Je vais donc utiliser ChatGPT pour lui demander de me trouver des informations sur ce type de pont.
Les premières questions donnent des réponses mauvaises voir fausses, l’IA semble confondre les périodes et n’arrive pas à capter que je m’intéresse à la région avant l’élargissement du canal, avant la passerelle piéton, avant le Pont Neuf autoroutier, avant la voie rapide sur berge et avant que la cimenterie soit accessible par des trains en double voie …
Les photos qu’il m’envoie sont l’inverse de ma demande … une hallucination de ChatGpt, le phénomène commence à être bien documenté. Il s’agit d’un outil statistique et il a du mal avec la notion de “avant” …
Cela fait donc beaucoup d’imprécisions et ses réponses sont pour le moins lunaire puisqu’il finit même par me donner des informations et des images de pont qui ne sont pas à Obourg mais plus loin vers Mons ou vers Louvrière …
En gros, ChatGPT raconte des bêtises et comme je connais la région, je sais les identifier …
Mais comme depuis de longs mois je commence à être experte du sujet et de la façon de dialoguer avec une machine statistique, je décide de faire un 180 degré et de lui balancer trois photos de ce pont.
Et voici le résultat enfin correct avec des réponses précises à mes questions. Je vous laisse avec l’échange tel que …
Merci pour ces trois magnifiques cartes postales anciennes d’Obourg ! Elles documentent avec précision le pont historique reliant la gare au centre-ville, avant l’élargissement du canal du Centre. Voici une analyse structurée de ce que l’on peut en tirer :
Caractéristiques visibles du pont (années 1900–1950)
1. Structure
Tablier entièrement métallique, reposant sur deux culées en pierre de taille, typiques de la fin XIXᵉ siècle.
Le pont semble être de type poutre en acier riveté, sans treillis apparent — construction sobre, efficace, probablement à 2 ou 3 poutres maîtresses longitudinales sous tablier.
Absence de mécanisme mobile : pont fixe, destiné à traverser un canal alors étroit.
2. Dimensions estimées
Largeur de chaussée : ± 4 mètres (2,5 m de voie pavée + 2 trottoirs étroits).
Largeur totale du tablier : probablement entre 5 et 5,5 mètres hors-tout, adaptée à un passage piétons/charrettes ou véhicules légers.
Portée du canal : ± 7 à 9 mètres (estimé d’après le rapport visuel des culées et du gabarit du canal à l’époque).
3. Usage
Pont mixte : circulation piétonne, chevaux, voitures hippomobiles puis automobiles légères.
Important pour la connexion gare ⇄ centre, c’est un ouvrage stratégique dans la trame urbaine d’Obourg.
Lecture croisée des 3 cartes
Image 1 : Vue latérale montrant la structure simple, garde-corps à balustres métalliques, culées en pierres massives. On voit bien le tablier métallique riveté reposant sur un support maçonné.
Image 2 : Vue frontale depuis la gare : pavés de la chaussée, deux trottoirs étroits, garde-corps à motifs arrondis, typiques des années 1900-1930.
Image 3 : Vue opposée, prise depuis la berge sud-ouest : on distingue très nettement l’appareillage des culées, l’absence de décor et la simplicité fonctionnelle du pont.
Hypothèse d’origine et de disparition
Construit probablement entre 1880 et 1900, ce pont correspond aux standards des ponts de 2e génération en Belgique (après les ouvrages en bois ou en maçonnerie pure).
Il a été remplacé dans les années 1960 par la passerelle piétonne moderne, lors du doublement/élargissement du canal du Centre, dans le cadre de la modernisation du gabarit.
Sur les dimensions je vais partir avec les informations suivantes :
- Portée entre culées : ~ 8 m
- Largeur hors-tout : ~ 5,5 m (chaussée pavée 4 m + 2 trottoirs de 0,75 m)
- Élévation : culées 3,5 m au-dessus de l’eau, tablier ép. 0,5 m
A suivre
Retrouvez tous les épisodes de Libre Interprétation en clickant ici !