Libre Interprétation - Ep3 - Le pont du canal du centre (Obourg)

Bonjour à toutes et tous,

Déjà le troisième épisode de Libre Interprétation qui aujourd’hui vous emmène dans les années 50 à Obourg où nous allons nous intéresser au petit pont qui traverse le canal du centre de l’époque.

L’objectif est de construire intégralement ce pont en utilisant mes matières habituelles (carton, carte plastique, Forex) et quelques éléments de détaillage en laiton.

Mais avant, je voudrais vous montrer comment j’utilise l’intelligence artificielle dans le cadre du modélisme et de l’apport que cela peut avoir pour un projet comme celui-ci !


Pour construire un pont, il faut avoir une idée des dimensions … et en dehors de quelques photos, je ne possède aucune information sur le sujet même si je peux faire l’hypothèse d’un canal de 8 à 10 m de large à cet endroit.

Je vais donc utiliser ChatGPT pour lui demander de me trouver des informations sur ce type de pont.

Les premières questions donnent des réponses mauvaises voir fausses, l’IA semble confondre les périodes et n’arrive pas à capter que je m’intéresse à la région avant l’élargissement du canal, avant la passerelle piéton, avant le Pont Neuf autoroutier, avant la voie rapide sur berge et avant que la cimenterie soit accessible par des trains en double voie …

Les photos qu’il m’envoie sont l’inverse de ma demande … une hallucination de ChatGpt, le phénomène commence à être bien documenté. Il s’agit d’un outil statistique et il a du mal avec la notion de “avant” …

Cela fait donc beaucoup d’imprécisions et ses réponses sont pour le moins lunaire puisqu’il finit même par me donner des informations et des images de pont qui ne sont pas à Obourg mais plus loin vers Mons ou vers Louvrière …

En gros, ChatGPT raconte des bêtises et comme je connais la région, je sais les identifier …

Mais comme depuis de longs mois je commence à être experte du sujet et de la façon de dialoguer avec une machine statistique, je décide de faire un 180 degré et de lui balancer trois photos de ce pont.

Et voici le résultat enfin correct avec des réponses précises à mes questions. Je vous laisse avec l’échange tel que …


Merci pour ces trois magnifiques cartes postales anciennes d’Obourg ! Elles documentent avec précision le pont historique reliant la gare au centre-ville, avant l’élargissement du canal du Centre. Voici une analyse structurée de ce que l’on peut en tirer :


:brick: Caractéristiques visibles du pont (années 1900–1950)

1. Structure

  • Tablier entièrement métallique, reposant sur deux culées en pierre de taille, typiques de la fin XIXᵉ siècle.

  • Le pont semble être de type poutre en acier riveté, sans treillis apparent — construction sobre, efficace, probablement à 2 ou 3 poutres maîtresses longitudinales sous tablier.

  • Absence de mécanisme mobile : pont fixe, destiné à traverser un canal alors étroit.

2. Dimensions estimées

  • Largeur de chaussée : ± 4 mètres (2,5 m de voie pavée + 2 trottoirs étroits).

  • Largeur totale du tablier : probablement entre 5 et 5,5 mètres hors-tout, adaptée à un passage piétons/charrettes ou véhicules légers.

  • Portée du canal : ± 7 à 9 mètres (estimé d’après le rapport visuel des culées et du gabarit du canal à l’époque).

3. Usage

  • Pont mixte : circulation piétonne, chevaux, voitures hippomobiles puis automobiles légères.

  • Important pour la connexion gare ⇄ centre, c’est un ouvrage stratégique dans la trame urbaine d’Obourg.


:compass: Lecture croisée des 3 cartes

  1. Image 1 : Vue latérale montrant la structure simple, garde-corps à balustres métalliques, culées en pierres massives. On voit bien le tablier métallique riveté reposant sur un support maçonné.

  2. Image 2 : Vue frontale depuis la gare : pavés de la chaussée, deux trottoirs étroits, garde-corps à motifs arrondis, typiques des années 1900-1930.

  3. Image 3 : Vue opposée, prise depuis la berge sud-ouest : on distingue très nettement l’appareillage des culées, l’absence de décor et la simplicité fonctionnelle du pont.


:building_construction: Hypothèse d’origine et de disparition

  • Construit probablement entre 1880 et 1900, ce pont correspond aux standards des ponts de 2e génération en Belgique (après les ouvrages en bois ou en maçonnerie pure).

  • Il a été remplacé dans les années 1960 par la passerelle piétonne moderne, lors du doublement/élargissement du canal du Centre, dans le cadre de la modernisation du gabarit.


Sur les dimensions je vais partir avec les informations suivantes :

  • Portée entre culées : ~ 8 m
  • Largeur hors-tout : ~ 5,5 m (chaussée pavée 4 m + 2 trottoirs de 0,75 m)
  • Élévation : culées 3,5 m au-dessus de l’eau, tablier ép. 0,5 m

A suivre


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Bonjour Julie,
Un beau projet en perspective qui se promet d’être intéressant. Concernant l’IA il n’est pas surprenant que la réponse initiale soit hors sujet et ça montre qu’il faut rester vigilant et critique vis à vis de la documentation fournie. L’approche “à 180 dg” est très intéressante et montre bien les limites du système. En gros je te dit ce que je sais, à toi de compléter le sujet. Merci donc pour ce partage instructif !

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Suite du pont avec le plan à l’échelle en étudiant les photos et en utilisant les mesures du chat j’ai pété. L’objectif de l’après-midi est d’avoir une structure pour porter l’ouvrage en pierre ensuite.

Puis j’ai reporté sur un socle carton qui sera la surface utilisée pour le canal.

Et j’ai commencé à monter la structure en carte plastique 1 mm

Les culés …

Vous reconnaissez cet accessoire Märklin ? … la rampe de [référence 74618] !(Elément de rampe droit | Maerklin FR) regardez la bien car elle va bien subir un charcutage en règle !

Et voilà

Et puis les premiers essais pour voir si ça rentre dans l’espace prévu …

A suivre …

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Bonjour,

Le projet avance et j’ai pris la décision de travailler ce sous ensemble séparément du plateau, à la fois pour être dans une pièce plus agréable et à la fois pour me concentrer sur cette réalisation.

Cela a pris du temps. Comme avec tous mes projets d’infrastructure dorénavant, j’utilise du carton 2mm que l’on trouve pour 1.30 € la feuille A4. Cela a pris du temps pour prendre des mesures, imaginer le rendu final, réfléchir à la meilleure solution …

En résumé, le canal d’un seul tenant jusqu’à l’écluse qui se traiterait à part : 177 cm de longueur. Ce qui sera un avantage quand je poserais la surface de l’eau … sous réserve de rigidifier l’ensemble pour sa mise en place sur le plateau.

Hint: j’ai découvert que les modules maketis 59 mm et 118 mm sont finalement des multiples des formats de feuille papier … pas une mauvaise idée !

Et puis de la découpe pour construire les pans du canal.

Le premier rendu est pas mal, la suite aujourd’hui avec du relief sur le versant opposé …

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Travaux du jour …

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Rien que comme ça, c’est déjà énorme

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Les travaux avancent vite, à quand la mise en eau du canal ? :man_pilot:

Ah bravo ! J’applaudis des deux mains et des deux pieds …

Plaisanterie mise à part, c’est vraiment du très bel ouvrage : bien pensé et bien réalisé.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Julie,

J’applaudis moi aussi, c’est très chouette. Je me demandais comment vas-tu réaliser l’eau du canal, avec de la résine 2 composants ?.
Bonne continuation.
Sincèrement.
Philippe

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Belle réalisation. Je suis impatient de voir la suite.
Alain

Reprise des travaux aujourd’hui avec élargissement du fond du décor pour pouvoir placer des maisons le long du canal …


J’ai oublié de prendre des photos en fin de journée, mais bon vous avez l’idée de la progression …


Edit du matin, les travaux à fin hier soir :slight_smile:


Avec un peu de motivation, je devrais passer à la pose des sols demain dans l’après-midi …

A suivre,

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C’est du travail 5.0, félicitations.
De mon côté ce que je fais reste très modeste. On a des artistes sur ce forum.

Philippe

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Bonsoir,

Grosse avancée aujourd’hui, j’ai enfin terminé le canal autour du pont …

En conséquence de quoi, j’ai attaqué le pont en une seule pièce …

Découpe et mise en place ! du premier coup :slight_smile:


Et puis la couleur de fond du canal, en plusieurs passes avec du bleu, du bleu vert, du vert ocre

Résultat plutot sympa


Demain j’attaque le lot de maisons pour habiller le fond et aussi des essais d’intégration sur le plateau pour vérifier que tout va bien !

@+

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Bonsoir Julie, c’est magnifique.

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Matinée en ajustement pour caler cette production sur le plateau et vérifier un certain nombre de choses, ajuster la menuiserie, réglage de la hauteur du pont, etc … ça colle au millimètre près …

C’est quand même une très bonne idée de traiter une zone du plateau comme un “mini” diorama (177 x 29 cm quand même …). On est plus à l’aise pour travailler.


Cette après-midi, construction de maisons pour le haut du canal …

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salut super Julie
j’aime bien le bienfait avec les entretoises entre niveaux qui sont fameusement machinées et dignes de la beauté des ponts Romains
merci
P

Effectivement c’est du travail très soigné. Julie, tu avances à bons pas.
Philippe

Merci pour vos retours :slight_smile: !

Dans l’après-midi, quelques maisons en construction … maisons belges typique, kits de chez Artitec principalement.

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