Libre Interprétation - Ep2 - La Pissotière

Ça pourrait avoir l’effet inverse de ce qu’on souhaite, vu que l’urine animale est utilisée comme engrais. Mais, comme dit Paracelse, c’est la dose appliquée qui détermine si c’est nocif.

Il me semble que le verbe “pisser” ne s’applique pas uniquement à l’acte d’uriner, déjà la faune est concernée comme on peut déduire d’expressions certes familières comme “il pleut comme vache qui pisse”, et c’est ainsi qu’il est inscrit dans la 6e édition du Dictionnaire de l’Académie française. pisser | Dictionnaire de l’Académie française | 6e édition L’indication du particif au passé m’intrigue, comment l’utiliser si le verbe n’a pas de complément ?
Or, c’était au 19e siècle.
La 9e et actuelle édition dudit dictionnaire est pourtant plus large, indiquant une utilisation comme verbe transitif : pisser | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition

Gardons-nous cependant de lantiponner… :wink:

1 « J'aime »

un train qui desherbe à la vapeur

Je dois chercher dans mes archives car en son temps j’ai acheté à un collègue un wagon citerne avec bouchon pour y mettre de l’alcool, il est équipé d’un petit robinet qui fait du goutte à goutte sur un patin fixé sous ce wagon.
Il tenait ce wagon de son papa qui en était très content à l’époque m’a-t-il dit.

L’urine comme désherbant

L’urine est tellement riche, que l’utilisée pure brûle les racines, c’est donc un excellent désherbant et pas cher

1 « J'aime »

Malgré le jour férié, journée perturbée par la déclaration d’impôts ce matin et du boulot imprévu en début d’après midi :confounded:

J’ai quand même pu avancer avec le détaillage, à commencer pour la cabine : casier, sol, structure d’épandage …

Pas simple de faire un trou de 0.4 mm pour la corde à piano dans ses éléments qui font 2x2x2.5 mm :joy:

J’en ai oublié de faire une photo … vous verrez le résultat final lol :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ensuite préparation de la cuve avec des ajouts

Puis mise en peinture ! La vue est sympa :blush:

4 « J'aime »

Question du jour : je laisse cette couleur (similaire à la couleur utilisée par Loco Revue dans son article) ou bien je passe au dessus de cet apprêt la couleur de la miss Pèlerin ?!? pour être raccord avec la loco qui va tirer cette pissotière ? :slight_smile:

Bonjour Julie,

Tu fais comme tu veux, pourquoi copier la couleur de LR.
Philippe

1 « J'aime »

Fais-toi plaisir Julie :

image

image

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Pour rester dans la logique, la couleur de miss Pèlerin
La couleur actuelle elle fait plus « cacaotière »

Bon je sors…

Philippe

2 « J'aime »

Je viens de comprendre… il s’agit d’un wagon destiné à desherber les voies !

J’avais compris tout autre chose… et je m’interrogeais ! :joy:

Bien joué et beau travail !

Thierry

1 « J'aime »

tiens… avec une autre loco, Märklin a reproduit ce train desherbeur, il y a fort longtemps…

Le coffret était accompagné d’un livret expliquant l’utilisation de ce train sur les rails de la CFL.
Je peux donner le lien, mais il faut s’inscrire sur le site (inscription gratuite, probablement juste pour protéger le contenu des voleurs automatisés de contenu).
https://mikado-katalog.de/der-gleis-reinigungszug-der-cfl/

1 « J'aime »

Je continue et j’en profite pour cannibaliser un autre wagon pour ajouter une seconde citerne derrière la pissotière, ce qui semble être l’usage assez courant pour parcourir de grandes distances avec le désherbant !

Puis peintures …

7 « J'aime »

Eh bien, ça promet !

Evidemment, en allongeant un des wagons, il faut aussi rallonger l’attelage …

Premiers essais (rien n’est fixé et certains accessoires sont encore manquants comme les échelles ou le tuyau entre les deux cuves) pour voir la forme générale :slight_smile:

Le wagon du centre à tendance à dérailler un peu dans le R2, je me demande s’il manque pas un peu de lest à l’avant …

A suivre demain !

7 « J'aime »

J’adore ces conversions ! Bravo pour l’initiative et les réalisations.

Du modélisme créatif et satisfaisant comme on l’aime …

1 « J'aime »

Un troisième wagon rejoint le convois pour le ramassage des herbes et des déchets.

Lui aussi bricolé avec des bouts de trucs et aux couleurs de la compagnie Aas Blau.

Suite du détaillage : échelles, personnage, …

(manque encore quelques bricoles devant la pissotière : vannes et échelles d’accès à la cabine)

Liaison entre les deux cuves

L’ensemble donne pas mal

Reste à finaliser la pissotière, poser le logo sur les wagons puis passer au roulage sur le dépôt d’Obourg !

A suivre donc …

8 « J'aime »

Du fait du rangement je n’ai pas pu terminer mais j’ai quand même fait quelques tests de roulage.

Les points à fixer :

• les deux citernes peuvent se détacher sur les aiguillages, je pense qu’il manque un peu de débattement sur l’un des attelages.

• la petite loco DHG 700 a du mal à pousser le convoi complet et patine sur le R1

• le petit wagon pour les déchets est trop léger. Il me faut le lester car il s’envole dans les courbes.

• sinon le rendu est sympa :blush:

Je mettrais une petite vidéo demain.

6 « J'aime »

La vidéo des premiers essais (la cabine de la Pissotière n’est pas encore fixée car j’ai du détaillage à terminer dessus).

A noter que mon réseau a pris la poussière sans roulage pendant presque 6 mois … donc pour l’instant ça nettoye aussi ma voie :slight_smile: avec quelques petites micro coupures grrr

10 « J'aime »

Bonjour Julie,

Très beau travail, c’est très chouette cette pissotière. Je n’ai aucune idée à quelle vitesse roulait ces convois.
Philippe

A mon avis à très faible vitesse pour que l’épandage soit homogène et régulier.

1 « J'aime »