Liaison entre la CS3+ et un PC sous windows 10 XP

Bonjour,
Débutant dans le digital, j’essaie de connecter ma CS3+ à mon PC XP sous windows 10 et je n’y arrive pas !
Je pense qu’il s’agit d’un problème de liaison (adresses) entre les deux appareils?
J’ai lu aussi que le problème pourrait venir du câble RJ45 non croisé? Quid ?
Je présume que des membres ont connu ce problème et qu’ils pourraient me prodiguer des bons conseils pour me sortir de cette impasse.
Merci d’avance.
Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,
pour un cable non croisé pas de connexion directe CS/PC mais il faut utiliser un schwitch (c’est comme une multi prises électrique, mais pour un réseau informatique). C’est ce qui est fait dans ton cas ou pas?

Bonjour Bernard
La liaison est Ethernet, peu importe que le câble soit normal ou croisé, sur les PC “pas trop vieux” le pilote et le coupleur traitent le problème.
En l’absence d’utilisation de routeur (qui affecte les adresses par le DHCP), il faut fixer ces adresses soi-même.
Pour ma liaison
CS3 IP Manuel
IP 192.168.000.23
IP Mask 255.255.255.000
IP-Gateway 192.168.000.001
DNS Server 192.168.000.001
CS3 CAN Broadcast
Adresse dest 192.168.000.255

PC IPV4 propriétés
IP 192.168.000.101
IP Mask 255.255.255.000
Default Gateway 192.168.000.001

Note: pour prendre le contrôle d’une CS3 depuis un PC il est utile d’installer VNC Viewer (freeware), le démarrer et insérer l’adresse IP de la CS3
Dans ce cas, l’écran affiché est celui de la CS3.
Dans le cas où l’adresse IP est invoquée directement dans la ligne adresse du browser, on obtient celci

Amicalement
Jean

Merci Jean, je vais suivre tes conseils et je te tiendrai informé, si cela marche.
Bien amicalement.

Bernard

Dans mon message précédent il y a erreur, l’écran représenté est celui de la mention de l’adresse IP (ici 192.168.0.23) dans le navigateur (ici Chrome)
L’écran obtenu par le VNC Viewer est exactement celui de la CS3.
Le VNC Viewer permet le contrôle de la CS3 (affichage et écran tactile ou dispositif de pointage selon le PC. Il a la particularité (inconvénient) de refuser les copies d’écran (sur le PC)
Jean

Bonjour à tous

Je ne suis pas sûr que l’installation de VNC Viewer soit indispensable pour faire la liaison entre la CS3 et le PC, si c’est pour piloter la console avec iTrain… Je sollicite un avis à ce sujet. Perso, j’ai essayé de visualiser ma CS2 avec VNC Viewer, en indiquant l’adresse FIXE que j’ai déterminée pour cette dernière mais je n’y suis jamais arrivé… ma CS2 est connectée à mon PC via un routeur WiFi et pilotée par iTrain. Je peux également la visualiser via le logiciel Märklin “Mainstation”

Bon courage Bernard !
Thierry.

Bonjour à tous

Tu as tout a fait raison Thierry, ce n’est qu’une des possibilités. Pour moi il y a ces différentes possibilités (qui toutes, fonctionnent):

  • raccordement direct de la CS3 au PC
  • raccordement direct de la CS3 au PC avec Rocrail
  • raccordement direct de la CS3 au PC avec CS2.exe
  • pilotage de la CS3 depuis le PC en utilisant VNC Viewer
  • raccordement de la CS3 au PC par un router WiFi et pilotage par l’App MainStation (iPAD)
  • raccordement de la CS3 au PC par un router WiFi et pilotage par l’App MobileStation (iPhone)

En exploitation, en tant qu’utilisateur de Rocrail je n’utilise que le raccordement direct de la CS3 au PC (cable Ethernet normal ou croisé, indifféremment et adresse fixe)
Amicalement
Jean

Merci, Jean, pour ces précisions.

J’espère que cela pourra aider l’ami Bernard (BST) chez qui j’étais il y a quelques jours… je n’ai pu l’aider à raccorder sa CS3 sur son PC, en direct, par manque de compétences en matière de réseau Ethernet.

Nous étions persuadés qu’il fallait un câble “croisé” mais nous avions quand même bien vu les LED des prises RJ45 de la CS3 et de l’ordi qui clignotaient…

Mais nous n’avions pas les paramètres nécessaires qu’il faut introduire sur les deux appareils.

Encore merci.
Thierry.

C’est normal je crois car la CS3 contrairement à la CS2 permet ce pilotage par VNC Viewer. L’équivalent pour la CS2 est le programme CS2.exe
Jean

J’apprends tous les jours ! Merci Jean. J’utilise CS2.exe également…

Merci à tous pour votre aide, mais j’ai tout essayé, en vain, l’adresse de ma CS3+ est identique à celle du PC, mais itrain ne parvient pas à se connecter.
Il y a sûrement quelque chose qui m’échappe.
Demain matin, je contacterai le représentant Märklin en Belgique et j’espère qu’il pourra me dépanner ! Je vous tiendrai informé.
Bonne soirée.
Bernard

Et c’est FAUX, les adresses doivent être différentes, relire le message de Jean

Sylvain

J’ai bien relu et appliqué le message de Jean, sans succès !
comme précisé précédemment, je contacte le représentant Märklin et je pense qu’une solution devrait intervenir.

Bernard