Liaison CS2 avec PC windows 11

Bonsoir à tous,
Cet après-midi je me suis arraché le peu de cheveux qui me restent pour faire fonctionner le programme CS2.EXE sur un nouveau mini-PC tournant sous Windows 11. La communication doit exister entre la CS et le PC car j’arrive à afficher le site web de la CS en entrant son adresse IP 192.168.0.2; par contre l’application CS2.EXE affiche toujours ce message:

Je m’adresse aux nombreux experts de ce forum pour essayer d’y voir plus clair.
Tout d’abord la configuration de ma CS2:



Et la configuration du PC windows 11:







Ouf !

J’ai pourtant bien configuré l’adresse 192.168.0.1 sur le PC et 192.168.0.2 sur la CS2, mais parmi toutes ces innombrables options, il y a peut-être une erreur… mais où ?

D’avance merci de vos suggestions et cordiales salutation de Montreux.

Jean

Bonsoir Jean

J’ai une CS3 que j’ai fait fonctionner avec un programme CS2.exe
Mon PC Windows 11 HP avec Edge et liaison WiFi rapide (mon PC n’a pas de connexion Ethernet par CAT5)
La CS3 est raccordée au routeur WiFi (En fait une SFR Box fibre) AVANT le démarrage de la CS3
La connexion se fait automatiquement par la recherche de la CS3
Les images des locos ne sont pas envoyées (il faut les copier sur le programme CS2.exe
Voici ce que donne CS2.exe


alors que l’écran sur la CS3 est le suivant

Les mêmes locos mais les images ne sont pas transmises comme on le voit
Les fonctions peuvent être éditées
Une double liaison peut avoir lieu entre la CS3 et le PC:

  • la liaison par adresse IP rentrée dans la CS2 qui me permet de télécommander la CS3
  • la liaison par CS2.exe qui donne un accès limité (pas d’utilisation de la fonction LAYOUT sauf à provoquer un incident (plantage) du programme CS2.exe
    Tout le reste semble fonctionner.

Et l’adresse IP dans tout ceci?

  • Mon routeur SFR BOX impose l’adresse commençant par 192.168.1.xxx
  • en démarrant la CS3 connectée à la SFR BOX, l’adresse est fournie par la SFR BOX à la CS3
  • à noter que là où se trouve mon réseau, j’ai un autre routeur WiFi qui lui, impose une dresse commençant par 192.168.0.xxx

Le Parefeu

  • il s’agit du Wondows Defender
  • l’application CS2.exe a été déclarée comme application autorisée

  • les applications Rocrail et Rocview ont aussi été déclarées (mais je crois que c’est un peu hors sujet)

En résumé (ce qui fonctionne dans mon cas):

  • installer un cable CAT5 (Ethernet) entre la CS3 et soit le routeur WiFi soit le PC en direct
  • demander à votre Routeur (si vous en utilisez un) de vous proposer une adresse IP que vous pourrez lire sur la CS3 (choisir System/CS3/IP)
  • configurer une adresse fixe où seul le dernier nombre est choisi par vous (23 dans mon cas)
  • déclarer au pare(feu le programme CS2.exe
  • lancer le programme CS2.exe

Voilà tout ce que je peux dire à ce sujet
Amicalement
Jean

Bonjour,
Un grand merci pour votre travail. Malheureusement je n’ai pas la CS3, mais la CS2; en outre dans le local où se trouve le réseau (de trains !) je n’ai pas de routeur.
Avec le PC actuel tournant sous Windows 8 il n’y a aucun problème: il détecte automatiquement la CS2 et le programme CS2.exe fonctionne parfaitement. Dans mes manipulations, j’ai modifié l’adresse IP de la CS, et le PC windows 8 a automatiquement tenu compte de la modification. Contrairement à ce que j’avais lu sur un forum consacré à Traincontroller, je vais tester la liaison en mettant tout en automatique sur windows 11.
Mais si un expert a réalisé la liaison directe “PC win 11” vers “CS2 60215”, j’aimerais connaître comment il a configuré l’une et l’autre.
Cordiales salutations de Montreux et merci d’avance.
Jean

Bonjour Jean
Ma CS2 (60215) se connecte aussi à mon PC Windows 11 et tout ce que j’ai dit sur la CS3 est vrai sur la CS2 mais les écrans sont différents.
Sur la CS2, il n’y a pas de doublage des adresses IP et il y a une touche DHCP, c’est la seule différence.
S’il n’y a pas de routeur alors une adresse fixe, par exemple 192.168.0.23 convient parfaitement.
Ici, l’écran de la CS2 avec une adresse IP se terminant par 103 (le choix est libre)

Le Pare Feu peut bloquer la réponse et il est donc préférable de lui indiquer l’existance du programme CS2.exe (car il n’est pas prudent d’utiliser le PC sans pare-feu.

Amicalement
Jean

Encore merci pour ces précisions. J’abuse, mais j’aimerais connaître la configuration Ethernet du côté de votre PC windows 11 pour m’en inspirer.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Mon PC Windows 11 n’a pas de connection Ethernet physique par CAT5 (comme beaucoup de PCs maintenant) et n’a qu’une liaison WiFi rapide…
Pour un fonctionnement avec CS2.exe je n’ai RIEN fait de particulier sauf à déclarer le programme au Pare-Feu (voir plus haut).
Pour un fonctionnement avec la CS2 en passant par le Web server intégré à la CS2, j’utilise EDGE (livré avec Windows et plus perfoirmant que Chrome).
Voici l’écran d’acceuil du serveur Web de la CS2 sur le PC Win11

Il suffit d’ouvrir le “Browser” (Edge ou autre) et, à l’endroit où le nom du site est normalement tapé, insérer l’adresse IP dela CS2 (dans mon cas 192.168.0.23) et cela fonctionne
Pour un fonctionnement avec Rocrail, ondoit indiquer à celui-ci l’adresse IP de la CS2 (dans mon cas 192.168.0.23) et sur la CS2, insérer l’adresse CAN de Rocrail (192.168.0.255 dans mon cas)
Amicalement
Jean

C’est la raison pour laquelle il faut, je pense et comme je l’ai fait, ajouter à la CS2 un routeur Wifi configuré en “access point” si je me souviens bien…

Exact ?

Thierry

Merci à tous de vos contributions, mais je précise que je n’ai PAS de routeur dans le local où se trouve le réseau. En outre ça marchait sans problème avec mon vieux PC tournant sous windows 8, relié à la CS2 par un câble RJ45. Ce que je voudrais savoir c’est la configuration “côté PC” dans ce cas de figure, avec Windows 11, car les fenêtres de configuration ont changé par rapport à windows 8 et j’ai probablement fait une erreur. Au pire il faudrait que je trouve le moyen de réinstaller la version windows 8 obsolète, mais c’est vraiment la dernière cartouche à tirer, j’ai encore l’espoir d’arriver à configurer ce satané windows 11.
Cordiales salutations de Montreux et bonne semaine.
Jean

Bonsoir Jean

Deux points importants:

  • Vérifier que le réseau est bien déclaré comme privé (ou bureau) mais surtout pas Public. Cela est demandé lors de la première connexion, puis c’est retrouvable dans les options.
  • Vérifier que le part-feu est bien ouvert pour le programme cs2.exe: depuis le panneau de configuration, chercher le part-feu puis la liste des programmes autorisés/interdits, et voir ce qui est indiqué pour cs2.exe. L’UDP devrait être autorisé pour les connexions privées.

Ensuite 2 détails dans ta configuration: désactivé l’IPV6 et le DNS. C’est inutile et c’est potentiellement une source de problème (normalement pas, mais avec les couches de sécurité qui s’additionnent, si ces points sont activés parfois cela bloque les connexions en configuration inférieur.)

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
si je peux y mettre mon grain de sel…
eviter les premières et dernières adresses
certaines sont réservées comme la 192.168.0.0 ou 192.168.0.1 ou encore 192.168.0.255…
(idem pour les 192.168.1.0, 192.168.1.1 et 192.168.1.255 selon le provider)
perso j’utilise la 192.16.0.215 pour la CS2 60215 et pour mon imprimante qui est sur le même réseau 192.168.0.30… pourquoi se cloisonner alors qu’on a la plage entière de 192.168.0.1 à 192.168.0.255 avec le masque 255.255.255.0
cordialement
Alain

Est-ce que ton problème n’est pas d’installer Windows 11 sur ton vieux PC qui fonctionne sous Windows 8 ? Chez moi, ça ne marche pas et je suis resté sous Windows 8…

Merci du message. Mon “vieux PC” est bon pour la casse à brève échéance. C’était une grosse tour qui prenait pas mal de place. Je veux le remplacer par un “mini-pc” (pas plus grand qu’une petite boîte de cigares) tournant sous Windows 11; ce mini-pc fonctionne très bien, mais j’achoppe sur la liaison avec le programme CS2.exe. Je vais finir par y arriver, l’informatique, ça se mérite :joy:
Jean

1 « J'aime »