L'héritière d'Obourg

Il aime surtout se faire des cabanes dans les cartons … avec mon activité de modélisme, il est servi ! et en plus arrivage récent de quelques caisses de vin, il est aux anges :upside_down_face:


L’équipe de M. Gaston a fait une petite erreur de calcul grrr …

Tout a commencé par l’intégration du pont, l’équipe de terrassement est arrivée.

Elle a commencé par prendre les cotes au feutre noir

Puis elle a creusé le sol sur 1 m (12 mm)

Puis à implanter les piliers

Et enfin à appeler la fidèle DHG 700 C pour étrenner cette nouvelle entrée

Et bien, ça passe mais c’est vraiment juste juste : à peine 15 cm d’après M. Claude qui surveillait la qualification de l’ouvrage.

La décision est prise de rehausser l’ensemble de 25 cm à 35 cm pour se mettre à l’abri d’un chargement légèrement hors norme.


L’équipe de terrassement est rappelée, et M. Gaston en profite pour faire creuser l’accès pour les câbles électriques qui alimenteront les lumières sous le pont côté accès dépot par la route.

L’ensemble est rehaussé de 40 cm finalement, en utilisant des chutes de matériaux. Les nouveaux tests sont concluants et l’ensemble parait géométriquement harmonieux.


A suivre

7 « J'aime »

Pas certain que Mlle Pèlerin soit ravie de ce sur-coût de travaux ! Je suis même certain que M. Gaston va passer un sale quart d’heure dans le presque-bureau de l’héritière !

Heureusement pour lui le résultat est là !!!

Thomas

3 « J'aime »

J’ai eu la chance de voir le locotracteur en vrai : je me dis que ça doit être encore plus beau en vrai, cette scène …

Bonjour Vincent,

Effectivement tu m’as dis spontanément que ce locotracteur rendait mieux en vrai qu’en photo.

Et tu as raison, il me faudrait faire quelques retouches pour ne pas voir les coups de pinceau.

C’était ma première peinture et surtout patine sur un matériel roulant. Je pense refaire l’exercice bientôt :slight_smile:

Bon dimanche !

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Il rend très bien ce pont ! belle réalisation.

Comment fais-tu pour garder ton rythme ? J’ai l’impression d’avancer à vitesse d’une tortue …

Ah oui : ça c’est du stock :astonished: tu as dévalisé ton détaillant préféré ?

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Tu es tombé du lit un dimanche :slight_smile:

Heu :roll_eyes: il est pas fini, manque les garde corps à poser, la patine à réaliser, l’éclairage à intégrer et surtout il faudra noyer l’ensemble. Mais ça, c’est pour plus tard, le décor final se développe à l’autre extrémité pour l’instant.

Un peu tous les jours, en planifiant le matin ce que j’ai prévu dans la journée. Du coup ça améliore aussi les temps de séchage et ça permet de faire des pauses (l’avantage du télé-travail).

Comme je m’ennuie vite dans tout ce que je fais, c’est mon mode de fonctionnement normal que de passer d’un sujet à l’autre plusieurs fois dans une journée :). Pour les gens autour de moi, je reconnais que c’est épuisant :sweat:

A partir du moment où tu te lances dans de la construction intégrale en plastique card - et que c’est devenu ma matière préférée avec le carton plume, il est préférable d’avoir les références nécessaires en échelle HO pour couvrir un peu tous les besoins.

J’ai effectivement une grosse vingtaine de références, des plaques bien sur (0.25 à 1 mm d’épaisseur) mais aussi des profilés (combinaisons 1,2,3.2,4 x 1,2,3.2,4 et quelques cornières L, T et U).

Petite astuce au passage que j’ai découvert par la pratique, il est préférable de coller deux plaques de 0.75 mm pour faire du 1.5 mm, c’est aussi rigide que le 1.5 mm de base mais c’est surtout plus facile à découper et plus précis dans la découpe …

Donc je n’utilise plus le 2 et 1.5 mm et j’évite le 1 mm dans la mesure du possible. J’ai tendance à utiliser du 0.5 et du 0.75 que je superpose au besoin.

Soit dit en passant aussi, j’ai testé le carton 2 mm pour les trottoirs et je dois dire que je vais le réserver à des cas très particuliers comme les trottoirs, éventuellement un quai de déchargement, … L’épaisseur est intéressante (le carton plume s’arrête à 3 mm) mais la découpe reste approximative, ça “peluche” un peu sur la bordure.


Collage en cours et tests définitifs de l’éclairage pour la voie d’accès routière

Il fait super beau, pas sure de rester devant la maquette aujourd’hui :upside_down_face: et pourtant il me faudrait poser le garde corps avant qu’il n’y ait un accident :sweat:

Bon dimanche !

Bonjour à tous,

Collage des piliers terminé, je suis passée à la pose des garde corps, une mini goutte de cyano déposée avec une petite pointe, ça tient bien.

On va pouvoir passer à un peu de patine. Mais après la balade au soleil :slight_smile:

@+

5 « J'aime »

M. Claude fait son job, comme d’habitude, il réceptionne le pont routier.

Mais j’aperçois au loin la miss avec son ingénieur en chef … approchons-nous


Ils sont en grande discussion. Est-ce parce que le pont a déjà pris un coup de vieux ?!


En fait, ils regardent un nouveau gabarit qui vient de faire son apparition …


A suivre la semaine prochaine …

3 « J'aime »

Bonjour,

Tu nous en as trop dit ou pas assez ! C’est pas sympa de nous laisser comme ça sur notre faim… :rage:

B9n, je me lance, on dirait le siège de la compagnie :thinking:

Thomas

:roll_eyes:


Nouveau gabarit plus adéquat


Bureaux du rez de chaussée avec un grand accueil à droite, un escalier central pour monter à l’étage, le grand bureau de Gaston à gauche, les services généraux autour de l’escalier (pour l’instant un vide)


Pour réaliser l’étage, ayant complètement raté la mise en place du kit :rage:, j’ai prévu de manipuler de la feuille de carton 2 mm puisque j’en ai un stock … pour faire 12 mm x 41 mm de trottoir je me retrouve avec 10 feuilles A4 de carton :upside_down_face:

Le plan de l’étage est encore confidentiel …

En peinture, les sols stratifiés et les murs crème ou blanc cassé ? je pense qu’il faut du lumineux.

2 « J'aime »

Je compatis et je comprends, …
Thierry

Jolie patine qui parachève bien le pont :+1:
Étonnant comment il a pris de l’âge en une après midi :wink:

Bonjour Julie, toutes et tous,

Il est vraiment très réussi ce pont.
Juste une petite remarque, la chaussée est brillante et paraît mouillée, ce qui n’est pas surprenant en Belgique. Mais dans ce cas il faudrait “mouiller” le reste du réseau. Une petite couche de vernis mat peut-être…
Sinon je suis admiratif devant le résultat :astonished:
Bonne journée
Philippe

Bonjour Phil, Philippe, Thomas, tous,

Je vous souhaite une belle semaine en espérant que vous aurez un peu de temps pour notre passion commune !


Une faille spatio-temporelle au-dessus d’Obourg ? :alien:


Merci Philippe. Effectivement il brille un peu, pourtant j’ai passé un vernis mat à la bombe sur l’ensemble de la maquette.

Si ça fait comme ma première double remise - j’ai utilisé le même produit Aéro’Vernis de chez Cléopatre - le côté brillant s’estompe après quelques jours.

Au besoin je passerais une couche spécifique sur la seule route, j’ai un vernis mat Prince Auguste plus classique à passer au pinceau.

Pareil :slight_smile: j’adore les constructions intégrales en fait. Et d’ailleurs j’ai commencé la suivante, par son aménagement intérieur. A suivre dans la semaine.

Je réfléchis aussi au décor de part et d’autre du pont, de l’extrudé pour faire des talus, du plâtre et compagnie … j’ai jamais fait, un nouveau challenge. Inévitablement, je poserais des questions :slight_smile:


Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup :crazy_face:

Après l’aménagement du rez-de-chaussé réalisé avec un kit du commerce, j’attaque l’aménagement du 1er étage avec du carton 2 mm.

Quel est donc ce truc vert et flou au loin ?

En fait j’ai prévu d’embarquer un Arduino dans le bâtiment, dans une pièce rendu opaque, pour gérer l’ensemble de l’éclairage. Ça sera l’occasion de faire un nouvel épisode de la débutante dans le décor, notamment avec des séquences d’éclairages et de la gestion fine (simulation d’un néon).

Dans le cahier des charges, l’Arduino pourra gérer deux ou trois séquences différentes, aléatoires, à la mise sous tension. Pour simuler de l’activité nocturne, avec ou sans la présence de l’héritière et de ses lieutenants dans leurs bureaux respectifs.


Je récupère des bouts de l’aménagement du kit et j’imite le système de fixation des cloisons qui permet d’avoir quelque chose d’équerre.


L’étage a pris forme, on va pouvoir percer les câbles électriques puis surfacer les murs intérieurs :slight_smile:


Bonne semaine à tous !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après la mise en peinture hier, une journée bien peu passionnante,

Le retour de la touillette sénégalaise …

Notre héritière, avec ses caprices bien connus dorénavant, a demandé, que dis-je, exigé, du parquet sur tout le premier étage … dont acte, c’est long et pénible, même avec le massicot.

Que ne feront-on pas pour un aménagement intérieur peu visible …

A suivre …

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Heureusement pour toi, elle n’a pas exigé une pose en échelle ou ou Point de Hongrie ! :grin:

Pourtant ça serait la classe pour son bureau !

Bon, je sors,

Thomas

Les touillettes sénégalaises sont-elles en bois de Baobab? Sinon, une planche de basla gravée, par toi-même ou achetée, c’est plus (trop) simple.

Marc

Je ne vois pas les lambourdes :face_with_monocle:

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Quatre jours d’absence et la construction touche déjà à sa fin !!! Quelle célérité cette Héritière et quel sens du commandement !!

Bravo pour ce pont routier, qui présente bien !!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Re bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser l’imprimante avec les “gallery” de certains logiciels pour “fabriquer” un plancher en …papier. Ca rend très bien pour le peu de vision que l’on en a. Et surtout c’est plus simple à mettre en oeuvre. De plus tu peux t’en servir 20 fois pour d’autres bâtiments.

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »