L'héritière d'Obourg

Bonjour Philippe, tous,

Je viens de recevoir un kit Artitec, je vais être prudente :slight_smile:

Ceci dit, dans le cas de PN Sud Modélisme, les huisseries sont livrées en laiton, il n’y a aucun risque de les abimer. Elles sont juste un peu plus compliqué à peindre car il faut trouver un apprêt qui tient sur le laiton.

C’est le côté qui me plait chez PN Sud Modélisme. Les murs ne sont jamais vraiment droit, les toitures un peu fatigués … c’est plus réaliste finalement que quelque chose d’industriel qui n’a aucun défaut.

Ahah ça me donne des idées pour ce bâtiment, et pas que pour vieillir l’intérieur :scream:

Je serais intéressée d’avoir vos avis concernant les graffitis qu’il y aurait pu avoir dans les années 60 en Belgique … Peace and love ?

Julie,

Sur les kits Artitec toutes les pièces sont en résine. On doit bien ébarber les pièces, dont les huisseries, l’intérieur et l’extérieur. C’est un travail de fourmis.
Prends bien ton temps, c’est très fin et casse comme du cristal. Pour les murs etc, c’est bien plus épais et plus facile à travailler.
Je te souhaite plein de plaisir pour la monter.
Philippe

Bonjour Julie,

Tu avances tellement vite que j’ai dû rater un épisode : tu as pris quel bâtiment au final ? Je verrai bien quelque chose comme ça :

Béton et briques : bien dans le style du Nord et bien dans l’époque III que tu affectionnes

Je n’ai jamais monté de kits en plâtre ou en résine, mais je partage ton avis : certains kits plastique trop parfaits manquent de “vie”. Le défaut de ta toiture est au final ce qui donne ce petit supplément d’âme !

Ah ah ?? je suis curieux de voir ce que tu nous a choisi !

Regarde du côté de Ferbach ou notre ami Jacques LE PLAT avait bien restitué l’époque de par les graffitis (très politiques) sur le mur de soutènement de la boulonnerie :

A voir l’actualité belge de l’époque et/ou les sujets que tu souhaites évoquer …

Amicalement,

Fred

Julie,

Pour les graffitis tu regardes sur le net des anciennes photos de la Belgique, tu troueras bien des photos en noir et blanc avec des réclames sur les murs de maisons, garage etc. Ensuite tu essayes de les trouver sur net et de les imprimer à la bonne taille. C’est ce que je fais.
Philippe

1 « J'aime »

Hello Fred,

Bon j’ai quand même fait un pas en arrière avec le nouveau plan, la nouvelle remise autorail et le nouveau pont tournant :slight_smile:

J’ai récupéré plusieurs éléments différents que je pense combiner avec une partie from scratch, une partie kitbashing … c’est un peu la surprise mais la forme générale sera proche de ce que tu mentionnes, encore que l’un des côtés du bâtiment sera un peu particulier, on comprendra que c’est un bâtiment rénové et adapté pour le transformer en atelier moteur …

Je ne voudrais pas trop en dévoiler mais oui du béton et de la brique rouge et des grandes fenêtres pour voir les détails à l’intérieur et notamment un pont roulant, une fosse technique et divers éléments nécessaires aux activités mécaniques :slight_smile:

Et comme l’emplacement de ce bâtiment est idéal, devant le spectateur, il va combiner l’ensemble des techniques que j’ai appris cette dernière année. Donc pas de précipitation, beaucoup de réflexion, je voudrais éviter de faire une v1 puis une v2 sur un bâtiment aussi imposant.

Il faut bien ravitailler la vapeur à charbon de la Miss … donc un petit kit pour charger le charbon (je ne sais pas encore où le placer …).

A suivre mon cher ami, dans trois semaines, je vais d’abord finir les abords de la remise autorail, du quai de la grue et du pont tournant. L’atelier moteur devrait être ensuite le gros chantier qui devrait démarrer …

@+

Bonjour Philippe,

En fait c’était un peu la question, est-ce qu’à l’époque la mode des graffiti existait déjà (je suis née en 68 donc j’ai pas connu). Effectivement il devait y avoir des messages “politiques” comme ceux que Jacques LE PLAT a mis sur son mur de soutenement.

Je vais effectivement réfléchir à l’ambiance que je souhaite donner dans le dépot par rapport à l’époque.

@+

https://www.google.fr/search?q=anciennes+publicités+murs+de+maisons+années+60

Le graffiti que nous connaissons (malheureusement) sont nés avec la bombe de peinture aérosol et le style “street art” des années 70/80. Les messages inscrits sur les murs des années 50/60 étaient effectivement soit des publicités sous formes de peintures murales (pignon complet ou plus petit), soit des affiches.
Je ne vois pas d’autres forme d’expression à cette époque mis à part celles associées aux campagnes électorales.
Bon sujet d’étude !

beau projet !

vivement la bande annonce …

Bienvenue chez les charbonneux :smiley:

J’ai donc hâte de vous revoir à votre table de travail !!!

Amicalement,

Fred

Re,

Pour les affiches j’ai ce qu’il faut et même des recherches plus précises sur la Belgique.

J’ai d’ailleurs intégré des affiches récemment : L'héritière d'Obourg - #1451 par Julaye

Ma question c’est plus sur les graffiti, les dessins avec pochoir, les inscriptions d’anarchiques, …

C’est un peu ma crainte, les tags sont arrivés plutot dans les années 70.

Du coup je me demande si une affiche de propagande ça peut le faire.

Du coup je verrais bien quelque chose autour de l’indépendance du Congo … histoire de rappeler que la Miss fait du commerce de banane avec l’Afrique :slight_smile:

Sur le mur que tu as mis en photo, je vois quand meme des inscriptions marteau/faucille et cie …

@+

Bonjour Julie,


source : Archives départementales Ille et Vilaine archives.ille-et-vilaine.fr

Comme sur cette photo de 1960, les revendications étaient peintes à même le mur au gros pinceau.

À creuser

Thomas

2 « J'aime »

tient une idée pour l huile !!!

4 « J'aime »

Et la voici quelques années plus tard au festival de la vapeur à Mariembourg en novembre 2013.

Marc

4 « J'aime »


242041629_4836988586325789_6080121013877689692_n
242095654_4836988749659106_1622314422846748809_net la encore pendant sont service

1 « J'aime »

Bonsoir Didier, Marc,

Très belle type 29 mais elle ne circulera pas à Obourg :slight_smile:

Elle existe en HO ?

@+

Très belle machine proposée dans cette version par Olaerts. Ça me tenterait bien…

1 « J'aime »

Oui chez Olaerts mais en 0:
http://treinshopolaerts.be/frpropresproductions.html

Ouille le prix par contre…

Oui, le prix me décourage mais je bave en regardant le site Olaerts

Marc

En HO ac digital sound également : Treinshop Olaerts

2 « J'aime »

Hello

Je suis allée voir ce matin, le prix c’est du délire ! Surtout avec les options AC digital et fumigène.

Je dois encore avoir 100 ou 200 Francs CFA :innocent:

Marc

1 « J'aime »