L'héritière d'Obourg

Très joli ce grillage. Et surtout bien fait.
Juste une petite note : le mur qui entoure la cuve est en fait un bassin de rétention en cas de fuite du tank de fuel (ou diesel ou liquide dangereux ds le bidon), donc le volume du tank doit être “absorbé” par le volume défini par la hauteur x la surface délimitée par ce mur. Ceci pour dire que ce n’est pas uniquement par esthétique.

Cdlt,
Claude papaciela

Bonsoir Claude,

Oui c’est ce que j’ai lu mais je n’avais pas conscience que le bassin devait faire une certaine taille qui dépend du volume de la cuve.

Du coup pour la cuve de fioul (celle qui est verticale) possible que mon bassin de rétention soit trop petit ou le muret trop bas.

Ceci dit, les bassins du kit Faller sont plus petit que ceux que j’ai construit … ils sont hors des clous !

@+

Moi je la trouve très bien comme ça : un muret plus haut et on ne verra plus le bas de la cuve.

“Le réel est déjà assez moche comme ça pour ne pas le reproduire !!!”

Citation réelle vue sur un mur de mai 1968 de mon imagination …

1 « J'aime »

Merci Fred de ce point vue que j’avais perdu de vue. Oui être authentique plutôt que réaliste.

Surtout que le bas de cette cuve va recevoir une tuyauterie d’un kit PN Sud Modélisme et qu’elle mérite d’être mise en valeur.

(encore du laiton …)

Et très belle citation au demeurant ! On a du croiser le même mur en 68 :wink: en mai de cette année là j’étais à J - 5 mois …

Et puis Mlle Pèlerin peut passer la consigne de remplir cette cuve qu’à moitié :slight_smile: d’autant qu’en dehors de sa vapeur fuel, je n’ai pas vu d’autres machines fuel circuler à Obourg pour l’instant :slight_smile:

@+

Bonjour Julie, bonjour Fred, bonjour tout le monde,

L’histoire du bassin n’était là que pour apporter une note de “réel” ds le contexte du modélisme. Presque quarante ans ds l’industrie du gaz et du pétrole (et ses normes de sécurité drastiques) marque un homme !!! :smile:

Mais je vais continuer à être ennuyeux !!! Localisée comme sur la photo, la passerelle “gène” un peu puisque en partie sur l’aiguille !! Mais c’est sans doute parce que le montage n’est pas définitif. Pourquoi d’ailleurs ne pas la mettre au niveau de la fosse elle-même?

Bonne continuation,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

C’est très bien. Ça me permettra d’expliquer au visiteur que ce bassin de rétention aurait du être d’un volume plus conséquent mais que pour pouvoir admirer la robinetterie, le modéliste a volontairement réduit la hauteur des murets :+1: (et hop une pirouette).

Tu as l’oeil très perspicace !! Je n’avais pas fait attention mais effectivement la locomotive sous inspection bloque l’autre voie d’accès à la double remise … et c’est dangereux de stationner comme ça.

C’est effectivement la solution, de mettre cette passerelle le long de la fosse d’inspection, ce qui aurait une certaine logique. De plus on profiterait de l’éclairage de cette fosse pour illuminer cette passerelle par le dessous (notre héritière adore ces jeux de lumière).

Je ne l’avais pas fait de prime abord, les cheminots ayant commencé à revendiquer une prime de risque de se trouver en hauteur au dessus d’une fosse :upside_down_face:

1 « J'aime »

"les cheminots ayant commencé à revendiquer une prime de risque de se trouver en hauteur au dessus d’une fosse ". Ils ne seront pas au dessus de la fosse puisque la machine sera sur la fosse…ce sont encore des excuses bidions ça !!! Et qu’en l’absence de machine ils n’ont rien à foutre sur la passerelle !!! Je pense que Mlle Pèlerin aura les arguments convaincants !!!

Cdlt,

Claude

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Quelques bricoles aujourd’hui pour avancer sur le dépôt de carburant. As usual, rien n’est encore fixé (l’échelle tient avec une patafix) et la patine reste à faire.

Mais surtout le retour de la fidèle DHG 700 C :slight_smile:, elle a testé l’ensemble de la voie ballastée, aucun souci sauf à un endroit, un picot à nettoyer.

Pour son amélioration, nouveau décodeur en commande, on prendra d’infimes précautions ce coup-ci …

Bonne nuit,

3 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je viens d’aller voir la vidéo, bien expliquée en tout cas. A première vue, ça à l’air simple, quant à la pratique :wink: Par contre, on en apprend tous les jour carte n’avais jamais entendu parler de la soudure liquide, et grâce à ton sujet j’ai découvert ça. Je pense que ce doit être la technique de ceux qui construisent des kits de locos en laiton.

Bonne continuation en tout cas.

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Oui à priori c’est la technique de toutes les maquettes en laiton.

On en trouve pas mal du côté des véhicules roulants et notamment pour les diorama « militaires ».

@+

Salut Julie,

Ton essai de placement est vraiment réussi. L’ensemble des éléments est harmonieux : beau résultat ! :+1:t2:

J’aime particulièrement la citerne customisée : elle est super ainsi améliorée.

Beau travail et effectivement, tu as démystifié la soudure du laiton qui semble un obstacle infranchissable pour beaucoup d’entre nous.

ça ouvre des perspectives pour la construction de pas mal d’éléments avec une matière noble qui a un rendu plus “lourd” que le plastique.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Hello,

Petite action au réveil,

Un pilier (reste de plusieurs morceaux de laiton que j’ai soudé) pour la passerelle d’accès, c’est quand même plus réaliste :slight_smile: (avant que Claude n’arrive sur le fil hein :stuck_out_tongue: )

Pas simple à fixer le laiton au plastique. J’ai utilisé de la cyano avec un peu de “dust”

Le résultat final est pas mal, encore rien de fixé, mais ça tient tout seul maintenant :+1:

Bonne journée,

3 « J'aime »

Bonjour Julie,

Très beau travail. Digne des beaux réseaux que j’admire.

Personnellement, je n’ai pas osé le laiton. Je viens d’acheter une passerelle en plastique. La peinture devrait un peu améliorer l’aspect.

Bon we j’imagine avec tes futurs travaux.

Errol.

@papaciela Claude à l’aide !?

Pour la cuve à fuel (pour les quelques vapeurs de la miss), j’ai le choix entre :

1/ un kit PN Sud modélisme qui est plutot fin mais qui a deux inconvénients : il est censé être pour du gasoil et il n’y a pas de plateforme ni d’échelle d’accès à la trappe de visite :

2/ la cuve à fuel du kit faller que j’ai déjà bien customisé sur la partie gasoil :

Mais la cuve est plus grosse dans le paysage). Je dois pouvoir utiliser quelques tuyauteries du kit PN Sud Modélisme pour améliorer le rendu global.

J’ai bien envie de faire 2/ mais, et j’ai besoin de votre avis, la cuve n’est-elle pas trop grosse ?

(J’ai imaginé greffer la plateforme Faller sur le kit PN Sud Modélisme mais le diamètre de la cuve est un peu trop différent, je devrais charcuter de façon importante la plateforme, pas sure que ce soit jolie. Mais c’est aussi une option)

PS: non et non, @Schwabisch ne louche pas sur le kit que j’ai en trop :stuck_out_tongue:

A mon avis, la solution 1 va moins boucher la vue sur les installations de la sablerie. Il y a probablement des pièces de super détaillage à trouver sur le net. Aux US, il y a plein de petites sociétés qui font des pièces dans beaucoup de domaines.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Comme l’indique Marc, si le “point de vue spectateur” est celui de la photo, la cuve “blanche” est préférable à la “grise avec le dessus rouge”.
De plus cette cuve blanche à son trou d’homme en bas, donc pas besoin d’échelle et de plateforme pour le haut. Cependant, si tu peux récupérer l’échelle et la plateforme de la cuve “grise kit Faller” et l’adapter sur la cuve “blanche”, c’est le top. En général, sur ces cuves, le haut est “vide” sauf une paire de soupape de sécurité dont une en ligne, l’autre en stand-by et qui demandent une visite bi annuelle/voire annuelle (d’où l’échelle et la plateforme).

De plus, si rien n’est fixé, tu pourrais (peut-être) grouper les deux bidons (fuel/diesel) dans le même de bassin de rétention. Ce serait bien le Diable si les deux cuves se mettaient à fuir en même temps !!! Sauf que tu as la clôture en laiton…Mais il ne faudrait en refaire qu’une partie. Ainsi le volume défini par le mur serait plus en rapport avec la réalité.

Une chose encore : l’armoire qui se trouve sous la passerelle du tank horizontal, c’est quoi ?? une armoire électrique ou l’armoire des pompes.

Ceci n’engage que ma vision et que je trouve déjà que l’ensemble a bien belle allure et sera tip-top une fois la peinture et la patine appliquées. L’effet béton est bien rendu par le carton plume.

Bon travail et courage,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Merci Claude pour ces explications très clairs, notamment sur l’utilité de l’échelle pour les soupapes de sécurité.

Je vais partir sur la petite cuve blanche et plus tard j’ajouterais une échelle en laiton que je trouverais bien quelque part :slight_smile:

Malheureusement il faudrait tout refaire car le grillage est déjà peint et le mur est fixé sur le socle. Je préfère des socles différents aussi.

C’est l’armoire des pompes à priori. Un tuyau va de cette armoire à la cuve.

La finesse des kits métal est très attirante. La solidité des rambardes aussi … Le plastique casse, alors que là on peut espérer s’arrêter à une déformation.

J’y viendrai …

Bravo en tout cas et merci du partage.

1 « J'aime »

Julie, tu n’oublieras pas non plus les panneaux “Interdiction de Fumer” ou “Ne pas Fumer” pour les cuves. Tu peux même “peindre” l’avertissement sur la cuve verticale en imprimant/utilisant une décalque !!

Claude

1 « J'aime »

Oui Claude, c’est prévu :slight_smile: et au niveau des pompes à carburant aussi.