L'héritière d'Obourg

Ce matin je me suis battue avec un laser, une perceuse, des crémaillères, …

Et la lumière est enfin restaurée au dessus du dépôt, ça sera quand même plus sympa pour les photos et pour les travaux de détaillage !

J’hésite à mettre des planches au niveau des barres de lumière, ces étagères ne seraient pas très accessibles.

Vous aurez quand même deviné que je peux poser une étage à hauteur du plateau pour le début d’un tour de pièce qui passerait derrière le dépôt …

C’est le reliquat d’un remplissage hasardeux et non maîtrisé … le préposé avait laissé les trappes ouvertes …

Il faudra bien nettoyer un jour, mais comme ça ne gêne pas l’exploitation, M. Gaston met l’énergie de ses équipes ailleurs et Mlle Pèlerin s’en fout, du moment que les bananes se vendent …

——

Finalement j’ai ajouté les planches et fixé l’éclairage !

15 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Après la menuiserie qui s’est terminée vers 15h, j’ai attaqué la dernière ligne droite sur la sablerie.

J’ai vu quelques défauts sur les photos (ex: redresser les barrières) que je corrigerais demain.

Bonne soirée,

10 « J'aime »

Purée, ce sont les cadences infernales chez toi Julie !
Superbe résultat, ça promet du grandiose !

Bonjour Marc, Jean, Pascal, Thomas, Claude, Vince, tous,

J’ai ouïe dire qu’un concurrent va lancer le Banana Express, il faut croire que la crise ne touche pas le commerce de la banane !

Malheureusement en rupture de stock ! de toute façon je suis partie avec mon apprêt couleur rouille qui fonctionne bien sur le laiton.

Ahah c’est la pression des équipes de la miss !

Plus sérieusement, j’essaye de profiter au maximum de mon atelier les samedi et dimanche quand je suis chez moi. Je voudrais vraiment finir ce dépôt et passer à la suite.

J’ai beaucoup d’idées mais il faut aussi finir les travaux en cours en 2023 :slight_smile: ! 2024 doit être l’année de la gare d’Obourg !


Programme du jour : j’ai le choix entre finir le détaillage autour des réservoirs à fuel et à gasoil, poser le sol sableux autour de ces équipements, attaquer le quai de la Halte, poser l’aiguillage de la remise et les portes de cette dernière pour finir cette zone, …

A suivre,

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bon déjà je n’aurais pas du ouvrir mes cours de plongée, j’ai passé la matinée dans les calculs de décompression :slight_smile:

Et puis cette après-midi, j’ai découvert qu’installer un quai fonctionnel, c’est loin d’être une sinécure ! dimensions, position, essais avec différents wagons et voitures, découpage, collage, etc …


Bref en images

Pfff il n’est même pas terminé : il manque la surface gravier fin, l’intégration propre de la halte, des lampadaires, des barrières à l’arrière, un escalier et un chemin pour rejoindre la zone techniques, …


J’ai quand même fini la journée avec un peu de terre haha ! pas sec comme peut le constater M. Claude …


Et puis un peu de peinture sur bâche pour terminer.


Et voilà, déjà la fin de cette séquence bien courte. Prochains travaux à mon retour début mars.

Bises

6 « J'aime »

Le rendu de la bâche est époustouflant

3 « J'aime »

Merci @Shun

J’utilise une technique que j’ai testé plusieurs fois qui consiste à être impatiente et à mélanger les couleurs sans attendre que ce soit parfaitement sec. En acrylique ça se mélange subtilement sur les creux et les bosses.

Vert marron avec deux heures de séchage

Puis Ombre, jus noir, jus vert en laissant dégouliner le long de la bâche

Un peu de fixateur bombe colle

Puis terres à décor en pluie : vert, marron clair, gris pale, en brossage

Je n’attends pas que ce soit sec entre chaque couleur, jus, terre à décor :slight_smile: … je brosse léger

Voilà !

bonjour,
Quelle est la hauteur de ton quai par rapport au dessus du rail ?

@+

9 mm il me semble. C’est un quai plutôt bas que j’ai voulu faire.

Hello,
9 mm est un quai haut d’après un document que j’ai entre les mains .
J’envisageais de faire un quai bas sur mon réseau, à 4,5 mm, mais à voir tes post précédent avec les photos, je me pose la question si je vais pas rehausser ?
A voir …
Merci

@+

Les quais voyageurs dit “haut” en France c’est entre 760 et 1000 mm donc entre 9 et 11,5 mm en H0. et 1200 mm pour les quais marchandises donc 14 mm en HO.

Les quais en France les plus fréquent sont les quais “mi-haut” à 550 mm, soit 6 mm en HO. Mais effectivement il a existé aussi des quai “bas” à 385 mm soit 4,5 mm en HO.

Avec mes 9 mm je pense être sur un bon compromis pour la Belgique :slight_smile: en bas de la fourchette des quais “haut”.

Et j’ai vérifié …

en Belgique, il existe aujourd’hui trois hauteurs de quai différentes, entre 28 et 76 cm. Plusieurs quais, en Flandre et en Wallonie, seront donc mis au même niveau, à savoir 76 cm. C’est la hauteur que la SNCB a défini comme la norme.

Soit 9 mm en arrondi :slight_smile: !

1 « J'aime »

OK,
Comme je me situe époque vapeur, je vais rester aux quais bas .
Toutefois je vais voir ce que ça donne avec des quais mi-haut demain sur le réseau .
Merci

@+

1 « J'aime »

Et oui, dans le temps de la miss, on ne parlait pas d’accessibilité, pour les passagers du moins. :slight_smile:
Marc

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Une question Julie concernant la bâche : quel matériau utilises tu pour donner ce rendu des plis ???

Cdlt,

Claude paapaciela

C’est juste de la peinture sur de la résine polyuréthane déjà moulée.

La référence avant peinture :

Et je suis contente d’avoir obtenu un résultat encore meilleur que la photo de démo :slight_smile:

5 « J'aime »

Et oui Julie, comme promis une photo du Banana express à Mommenheim.

Avec tous mes remerciements.

4 « J'aime »

Une sacré collection de banana wagons :slight_smile:

Merci à toi

Le banana express de la SNCB

8 « J'aime »

Sympa cette photo ! Elle est située probablement époque IV ? Je suis intéressée par la couleur du ballast, que je pense utiliser pour la gare d’Obourg. Je me demandais justement ce qu’elle pouvait être.

Bonjour à tous,

Les affaires reprennent sur Obourg pour quelques jours …

Commençons par une petite surprise …


A suivre dans la journée …

3 « J'aime »