L'héritière d'Obourg

Bonjour Julie,

Je suis complètement perdue dans ton histoire très romanesque. Où se situe ton monde de l’héritière d’Obourg. Tu parles de Mons en Belgique ??.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Philippe,

Oui :+1:

Je fais une uchronie dans la région de Mons et plus particulièrement à Obourg (son canal, sa gare, sa cimenterie et maintenant son dépôt) avec un personnage qui a hérité de son père, riche industriel de la région, Mlle Pèlerin.

Et qui décide de se lancer dans le train.

Elle a aussi quelques activités en Afrique où elle se rend régulièrement.

La personnalité de cette femme est calée sur ma grande tante de ma famille adoptive :slight_smile: qui est née à Mons. Ses parents y tenaient une mercerie (qui va bientôt arriver dans l’histoire btw).

Et qui aurait été cette entrepreneure si elle n’avait pas décidé de mettre sa vie entre parenthèse pour aider sa sœur, mère de dix enfants.

Elle a quand même pu me transmettre quelques valeurs et un peu de sa personnalité, et je lui en suis très reconnaissante :smiling_face_with_tear: mon second prénom est Renée, son prénom à elle.

Donc l’histoire se passe quelques années avant ma naissance, entre octobre 1959 et octobre 1968, année de ma naissance.

Et j’espère dans quelques années écrire un roman (photo ?) qui reprendra toute cette histoire.

Voilà voilà !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Julie,

Tu pourrais même faire un roman photo avec des clichés de ton trains et des bulles pour faire parler les personnages :wink:

A+

Manu

Bonjour Manu,

Oui c’est une de mes idées effectivement. Et j’accumule énormément de photos en prévision.

Après je pense faire un mixte entre des textes et des parties plus imagées.

J’ai même une amie sénégalaise qui fait de la bande dessinée (une autre de mes passions, que je partage avec mon ami @Schwabisch), et j’envisage de lui faire faire quelques planches originales …

J’aime bien la vidéo aussi … à voir dans le temps, je suis partie pour quelques années :slight_smile:

@+

2 « J'aime »

Julie,

Merci infiniment pour cette histoire très intéressante. C’est bien d’en savoir un peu plus d’où viennent nos idées qui permettent de créer notre monde à soi.
Sincèrement.
Philippe

2 « J'aime »
10 « J'aime »

Les rives du canal à Obourg ont bien changé.

Julie,

Très belles plages, ces plages de Dakar.
Très belle vidéo, le rendu est superbe.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Julie,

Magnifique vidéo ! Vivement qu’on puisse voyager et s’évader plus sereinement !

Merci pour cette escapade de mi-confinement ! Ça fait du bien !

Thomas

Superbe vidéo :grin:
Un beau moment d’évasion en effet.
Merci !

Extra !!
Un vrai travail de pro de la vidéo !!

Bonne fin de soirée !

Claude papaciela

Bonsoir Julie…

:clap::clap::clap::clap::clap::rose::rose::rose::rose::rose::rose:tu as combien de talents cachés comme ça…? Respect et bravo…

Bonne soirée

Manu

Excellent !

Je ne sais pas si je préfère la Mercedes noire ou la robe bleue … :grin:

Merci pour ces quelques instants de dépaysement !

Amicalement,

Fred

Ah cette Mlle Pellerin, quelle redoutable séductrice pour avoir su charmer un bourreau de travail comme Mr. Georges ! :grin:

Superbe mise en scène !! :+1:

Amicalement

Bernard

Magnifique ! ça donne envie…

Bonjour,

Si il y a bien une touche féminine et d’exotisme, elles sont signées Julie et Melle Pèlerin :wink: :+1:

Merci pour cette belle vidéo, quel talent !! :+1: :+1: :slightly_smiling_face:

Le prénom de Melle Pèlerin au fait c’est quoi ?

alors moi je vote pour ; Renée

Bonjour Manu,

Il s’agit de la réf 3135, réalisée pour le CF3V de Mariembourg.

Il existe une autre référence, un peu plus confidentielle, 3135S avec marquage “Chemin de fer à vapeur des 3 vallées - Mariembourg”.

Ces autorails n’ont jamais roulé à la SNCB, l’association en a acquis, les a retapés et repeints à la livrée CF3V. ILs sont actuellement visibles au musée de Treignes.

Je dois en avoir deux ou trois dans mes coffres.

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Eh bien tu vois dans mes veines j’ai aussi du sang belge. Ma grand-mère maternelle était franco-belge.
Le grand-père de ma maman était un chef d’orchestre, organiste et pianiste Belge très connu.
Il était régulièrement en voyage pour donner des concerts. Et pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud par exemple.
C’est pour cela qu’en plus des petits trains je suis un passionné de musique classique, je joue moi-même du piano et de l’accordéon. Tout cela je l’ai eu de ma maman, et de mon papa qui lui jouait du violon. Il était lui aussi un amoureux des chemins de fer et du modélisme ferroviaire. J’ai eu de ma grand-mère tout son train en OO datant de 1927. Locomotive, wagons, rails, gare, signaux, etc etc. C’était des locomotives avec un mouvement d’horlogerie. Tout est en parfait état.
On hérite bien des gènes de ses parents. Pour moi la musique, la lecture, le modélisme ferroviaire, la randonnée, l’intérêt pour l’architecture, abbayes, églises, châteaux, villes anciennes etc.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci (@DidierN @KBS-970 @jlbrugger @Croco45 @Schwabisch @Mulsanne @papaciela @xarklin @automrail71 @filipi58 @MarcD @hubep @Phil2517 @Bernard @Al1rc30 …) pour vos nombreux retours sur cette petite vidéo.

Je voudrais démystifier quelques trucs à son propos et j’espère vous donner envie d’en faire autant :slight_smile: !

D’abord il faut remercier l’outil, iMovie, qui permet de manipuler presque aussi simplement l’image et le son que Word le fait avec du texte.

Voici l’écran de iMovie en pleine session de création de cette vidéo :

En haut à gauche : les objets à insérer, les transitions, …

En haut à droite : la pré-visualisation de la vidéo en cours montage

En bas : une timeline avec les diffèrents objets (images, vidéos, sons, textes) disposés précisément. La barre blanche symbolise le curseur qui est prévisualisé. C’est l’endroit où je peux couper, insérer, ajouter des éléments.

Cette image symbolise bien le travail en cours : la grande bande sonore verte représente la musique Paparazzi de Lady Gaga avec quelques coupes. Une des difficultés a été de faire rentrer 7 minutes de musique dans 4 minutes de vidéo :slight_smile:

Les petites bandes sons mixées à interval, ce sont les clac-clac du photographe. C’est un son que j’ai coupé de la bande sonore original et que j’ai ensuite collé à différents endroits de la vidéo. Ça fonctionne exactement comme un coupé collé de texte dans Word et iMovie se débrouille pour mixer les deux.

Bon en réalité, ça demande beaucoup d’ajustements, à la milliseconde près pour que le mix sonore ne choque pas à l’oreille et soit aussi raccord avec l’image ou la vidéo associée.

C’est une autre difficulté de cet exercice, caler une image et des sons. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai écouté des séquences avec l’écran preview jusqu’à trouver le bon tempo.

En pratique, il m’a fallu environ 1 heure 30 de travail par minute de vidéo. Finalement, c’est comme le modélisme, école de patiente :slight_smile: ! pas de magie et beaucoup de travail essai/erreur.

Deux autres points que je souhaite vous montrer.

L’animation d’une image se programme par l’écran de pré-visualisation :

Par exemple cette séquence que j’ai réglé à 6 secondes va consister à passer d’une image englobante à un zoom sur notre héritière en tenue de soirée. Il suffit de régler avec la souris la position et la taille de chacune des deux zones très justement appelées “début” et “fin”.

Ensuite iMovie va créer automatiquement la séquence vidéo de 6 secondes pour passer d’une image à l’autre. Il est nécessaire d’ajuster ces zones ainsi que la durée de la séquence pour donner la dynamique souhaitée avec la musique.

Dernier sujet enfin, le storyboard. Je suis partie d’un story board “Romance” proposé par iMovie qui dure 1 minute environ. J’ai retravaillé ce storyboard avec le clip vidéo de Lady Gaga que j’ai récupéré en MP4 et que j’ai découpé en petit saucisson après avoir détaché le son des images.

Du clip original, je n’ai gardé que quelques secondes au début et vers le milieu de la vidéo. Je me suis créé un fil conducteur qui est un mixte entre le story board d’une minute proposé par iMovie et celui de sept minutes du clip vidéo.

Ensuite j’ai du faire quelques compromis avec la banque d’images que j’avais sous la main. Il m’a manqué clairement une ou deux images. J’ai eu la flegme de retourner faire une prise de vue en bord de mer.

Dans les petits défauts, la prise de photo en bord de mer est à revoir, beaucoup de vent a nécessité de fixer les personnages avec un peu trop de patafix et j’ai oublié de débouché les personnages qui sont un peu trop sombre. Il m’aurait fallut à minima un flash.

Voilà voilà.

PS: j’ai vu deux petits glitchs qui nécessiteraient une petite reprise sur le montage. Trop tard, elle est publiée. Je ferais mieux pour la prochaine !

Bonne journée,

4 « J'aime »