L'héritière d'Obourg

De gauche à droite :

  • Jaune désert
  • sable fin collé
  • marron sable
  • asphalte structuré

J’aime bien les deux premiers. L’asphalte est trop froid, le dépot est déjà bien bétonné et le marron ne fait pas quai.

PS: les quelques gros grains noir sur le sable fin, c’est un reste de ballast dans mon carton lol mais ça donne une idée de la différence de grain.

La couleur du sable me parait la plus appropriée, surtout dans une cimenterie. Mais j’ai un doute sur la texture, trop grosse à mon goût. Si tu pouvais faire un jus de cette couleur (couleur ciment évidement) ce serait bien. De même un voile couleur ciment sur le béton pour salir et atténuer le gris

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

La couleur grise de l’extrême droite des tests me parait être la bonne, mais en très,très beaucoup diluée. Un gris vraiment clair.
Il semble que la texture du test 1 (à gauche) donne l’impression que ce n’est pas la mousse qui apparait mais une fine couche de papier … Faux ?

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Claude,

Tu as tout à fait raison. C’est un carton plume de 10 mm qui se pèle pas bien jusqu’à la mousse et qui laisse une fine couche de papier. Pourtant c’est du Canson. Ça ne fait pas ça avec le 3 et 5 mm d’épaisseur.

Avant de peindre, j’ai poncé la surface pour essayer de réduire le grain et c’est plutôt pas mal maintenant. Merci à @MarcD qui m’a mis la pression sur ce sujet :slight_smile:

Je ne sais pas pourquoi mais c’est ce que j’ai pensé que tu allais me dire :rofl: et bien je suis partie sur cette couleur, car à la réflexion, je l’ai trouvé plus adapté. C’est en train de sécher et au séchage la teinte semble s’éclaircir.

Photo à suivre. Je vais profiter du soleil, je pars faire ma marche quotidienne.

@+

Bonsoir à tous, bonsoir Julie,

J’arrive après la bataille, mais la couleur gris ciment à droite est celle que j’aurais choisi. Maintenant, c’est Mademoiselle Pellerin qui est seule maître chez elle :wink:

A+

Manu

Bonsoir Manu, tous,

Mlle Pélerin a choisi l’asphalte gris clair et franchement ça rend bien.

Devant le quai, ce n’est ni fixé ni fini (c’est pour ça que ça gondole un peu), je dois planter un peu de terre et de verdure à gauche du plancher du pont, en allant vers l’arbre. Encore une première qui se profile.

Je trouve le fond du quai (à gauche sur la photo) plutôt vide. Je peux mettre des toilettes éventuellement lol. Ou un petit massif avec des buissons ?

J’ai mis le butoir mais il n’est pas encore fixé lui non plus. Je vais le fixer sur le quai, quai qui reste un élément mobile pour l’instant.

J’ai quelques finitions à terminer, notamment le ballast du rail et fixer différents petits trucs.

Bonne soirée,

5 « J'aime »

Bonsoir Julie,

C’est top ! En plus ce gris ciment ajoute, enfin, je trouve, de la luminosité à l’ensemble.

Quelle suite nous réserves-tu ? :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Oui tu as raison, cela illumine ce coin qui était un peu triste.

Déjà faire les finitions de ce secteur, dans la journée normalement. La réception de Mlle Pèlerin se précise, le quai doit être parfait.

Pour la suite, c’est comme la guerre des étoiles, il en vient de partout des sujets ! Et je n’aurais pas le temps de grand chose d’ici mon départ en mission.

J’hésite entre finir la fosse d’inspection avec sa passerelle d’inspection, finir le dépôt carburant (éclairage et pompes), faire la sablerie, finir l’huilerie, poser la menuiserie de l’extension, monter le bâtiment administratif, réfléchir sur l’entrée du site, réaliser la chaufferie, réaliser le transfo BT/MT, préparer le Château d’Eau, construire le pont de la route nationale, attaquer le bâtiment de l’atelier moteur, finir le fond du décor …

Lol :joy: c’est sans fin ce dépôt … j’admire nos kadors du forum, on a l’impression que c’est facile et rapide leurs réalisations …

Après bientôt six mois, je commence à apprécier le long chemin devant moi !

Bonne journée à tous,

Édit: si vous avez une idée pour habiller le fond du quai, bien vide, je sèche !

1 « J'aime »

un peut de verdure pour le contraste peut etre ?

Bonjour à tous, bonjour Julie,

Pour le fond du quai, si c’est la partie à gauche, pour l’instant en blanc, pourquoi pas un mur de pierre avec de la végétation dessus (type foliage qui descend depuis le haut du mur) ? Un peu comme a fait Manu93 sur son second module.

55849e0de15df71e6dc44131dafc2b42

A+

Manu

Bonjour Didier, Manu,

C’est effectivement une idée et je n’avais pas pensé au mur de pierre avec un foliage descendant. Je note :slight_smile:

J’ai l’arbre à intégrer aussi donc ça peut faire sens un mur tout le long qui ferme le dépôt du côté nord.

La planche qui sert de bordure peut très bien accueillir un mur de pierre, j’ai une référence 34000 de chez Weinert Modellbau qui pourrait meubler ce fond de dépôt.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Essais d’arbres avec le mur de soutènement.

Je trouve l’arbre trop grand sur la première photo même s’il est à hauteur des pylônes d’éclairage.

Sur la seconde photo, trop rachitique, non?

La troisième me parait très bien. Il me faudra rajouter du foliage tombant sur le mur, plus tard car commande à lancer.

@+

le 3ème est mieux mais je le mettrais derrière le quai et la remise avec peut-être le premier (si tu ne l’as pas jeté) contre le fond du module. Le 2ème, plus petit, pourrait-être avoir sa place sur le devant.

Marc

2 « J'aime »

Comme Marc, je trouve que le 3ème arbre est bien. Si tu fais ce murs de pierres, hormis le foliage, tu peux mettre à certains endroits des petites touffes d’herbes au bas de ton mur.

A+

Manu

Ok je note vos remarques. Oui pour les touffes d’herbe, la nature reprend toujours ses droits :slight_smile:

J’ai des touffes d’herbes dont je vais pouvoir essayer rapidement.

J’ai essayé avec les deux arbres comme proposé par Marc, je trouve un peu trop chargé, mais je vais essayer ensuite sur place, avec le bâtiment qui est imposant, ça peut le faire.

@+

Bonjour Julaye,

Très joli ton nouveau quai, félicitations. Enfin, celui de Mlle Pellerin ! Oups !

Pour les arbres, si je peux me permettre. Le doublé rend mieux, mais puisqu’ils sont de tailles semblables et peu espacés, si tu avais deux arbres se ressemblant plus dans les tons, ca habillerait sans sauter aux yeux :slight_smile:

(avis de débutant en modélisme mais ancien en jardin :stuck_out_tongue:

Tom

Je voyais les 2 grands arbres en bas du quai derrière et le petit devant, pas dessus.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Pour rester dans “l’esprit dépôt”, je placerai qqs palettes/tonneaux vides derrière le heurtoir (contre la remise) et une benne à ordure contre le mur du fond (à condition qu’un accès soit possible jusqu’à cette benne pour la vider) Ca je ne sais pas.
Et oui, pourquoi pas, faire retomber un peu de végétation depuis le mur du fond. J’éviterai les arbres, sauf celui déjà installé, ce n’est sans doute pas vraiment l’endroit.

Tu pourrais t’inspirer du diaporama de François Dubois “Le Dépôt de Pointzéraut” (que tu connais) voir les pages 102/106/107 !!! Plein d’idées pour “combler ce fond”

Mais bien sur, ce n’est qu’un humble avis !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Exemple de mur avec foliage sur mon réseau.

A+

Manu

1 « J'aime »

Tu as une référence pour ce foliage ou bien tu l’as réalisé ?