L'héritière d'Obourg

Je ne sais quelle place vont utiliser la sablerie, l’huilerie, les cuves à fuel/diesel, les pompes pour faire le plein, la grue à eau, le parc à charbon, mais au lieu de mettre une autre voie (sauf si tu en as vraiment besoin pour une déserte quelconque) je répartirai la liste ci-dessus entre toutes ces voies.

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Bonjour Claude,

C’est ce qui est prévu.

Ce matin j’ai fait une simulation avec les empreintes des différents bâtiments et annexes :

On devine les éléments suivants :

  • les cuves fioul (verticale) et diesel (double horizontale)
  • le socle des pompes de distribution
  • le bâtiment huilerie
  • le stock de sable et la sablerie
  • la tour à sable
  • et enfin la grue à eau

Si tu ajoutes quelques éléments de sécurité, les chemins et protections pour le personnel …

Le petit parc à charbon pourrait être placé en face de la grue à eau, mais c’est encore en réflexion.

J’ai aussi le château d’eau, le poste BT/MT, la passerelle de visite, le bâtiment administratif, le gardiennage du site …

Je t’assure que sur une surface de 150 x 60 tout va rentrer mais il n’y aura pas d’espace en trop :D.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Le château d’eau, le poste électrique, les bâtiments admin et gardien peuvent se situer un peu “en dehors” des abords des voies.
Pour la passerelle de visite, il faut une voie en dessous, c’est sûr.

Sablerie et tour à sable ce n’est pas la même chose ? Ou du moins ne peux-tu pas combiner ?
La grue à eau, j’ai une Viesmann réf 5132 avec décodeur …et elle tourne. (pas de photos puisque encore ds la boite, mais essayée !!)

Bonne continuation,

@+

Claude papaciela

Bonjour Julie,

Prévois-tu un portique T.I.A. et si oui, de quelle marque, stp? Il semble épuisé chez Mkd.

Pour info, je viens de trouver la définition du T.I.A. après maintes recherches: invention d’un ingénieur français à la sortie de la seconde guerre mondiale, MR. Armand. En gros, système permettant d’introduire des sels afin de faire disparaître le calcaire dans les cuves des locos vapeur. Me rectifier si erreur.

Errol.

Bonjour Errol,

C’était en effet un produit chimique destiné à prévenir la formation de tartre ds la chaudière et tubes de chauffe des locos.

Quote
Le traitement intégral Armand (TIA) est un procédé chimique destiné à éviter la formation de tartre et la corrosion dans les tuyauteries des locomotives à vapeur, inventé par Louis Armand (1905-1971), ingénieur en chef à la SNCF.
Unquote

Claude

Bonjour Claude, Errol and All Folk’s !

Oui c’est prévu, j’ai de grands espaces vers l’entrée du dépôt pour ces bâtiments, sauf le château d’eau qui trouvera sa place près du pont tournant.

C’est côte à côte, la tour prend très peu de place par rapport au dépôt de sable. J’ai différentes variantes, je testerais au moment de la réalisation de ce bâtiment là.

Idem :). Par contre j’hésite à utiliser le décodeur et je me demande si je vais pas brancher son servo-moteur directement sur un Arduino qui s’occuperait de la détection des seuls trains vapeurs - avec une étiquette RFID …

Non car le plus souvent les installations TIA ont été associées à celles de la sablerie. Donc mon bâtiment de sablerie et ma tour proposera aussi le traitement TIA. C’est suffisant puisque le dépôt est d’abord Diesel et qu’il n’accueille qu’anedoctiquement des vapeurs.

Ma tour est une référence Faller 120138 avec un bout de portique, je construirais la contrepartie et ajouterais l’équipement pour le traitement TIA.

Le dépôt de sable est une construction personnelle en touillettes (cf Une débutante dans le décor - Ep7 - Des touillettes et encore des touilettes - #32 par Julaye) et le bâtiment Sablerie / T.I.A / Huilerie / Lampisterie sera une fabrication personnelle, avec un côté Sable/T.I.A et un côté Huiles et Lampes.

Sinon les travaux ont repris sur le dépôt, pour finaliser les voies à leur emplacement définitif, mettre les contacts, les diodes, les branchements des aiguillages, des lanternes sur l’alimentation accessoire, le traitement des moteurs d’aiguilles …

A suivre,

Excellent la photo de la pelleteuse sur la voie !! (bon, on ne se demande pas par quel miracle elle a atterrie là en l’absence de voie!!!)

Bonne continuation

Claude

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Tu auras remarqué que ce modèle comporte des grosses roues (pour la route) et des petites roues (pour le rail) … :stuck_out_tongue: tout est crédible à Obourg mon cher :upside_down_face:

Paf, ds le nez !!!

Je n’avais pas “zieuté” assez !! En effet, deux types de “roues”. Pense à tout la Mlle Pellerin :wink:

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Atelier peinture pour la fidèle loco de tests. Une première …

La peinture s’enlève bien mais ça attaque le plastique aussi et c’est pas prévu :frowning:

J’ai du poncer à la Dremel pour que le plastique retrouve un aspect lisse, laborieux :frowning:

Puis peinture. Bas de caisse avec des couches de Ombre brulée puis lavis noir. Haut de caisse avec du gris acier, du turquoise clair et de l’aluminum mat, sali au jus de crasse.

Remontage de l’ensemble et petit shooting.

Je suis contente du bas de caisse mais le haut de caisse fait un peu “comics” (je me comprends).

Toujours est-il que la DHG 700 d’Obourg sera reconnaissable :), aux couleurs de Aas Blau.

Et j’aime bien le rendu gris acier et turquoise clair. Il me reste à imprimer un logo sur une décalcomanie.

Bon week-end à tous,

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Ca a été repeint avec quoi ? bombe, pinceau ?

Bonjour Vincent,

Pinceau et brosse.

Bonjour Julie,

En plus de te servir de machine test, voilà que tu tortures cette pauvre machine à l’acide ! Mais tu es vraiment sans pitié ! #sosloco :wink:

Thomas

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Bonjour Julie,

L’avancement de ton réseau fait plaisir à voir. La remise est très bien :+1:t2:

Hâte de voir la suite !

Je ne me lasse par d’ admirer la BR 18.1 : quelle classe, quelle élégance … :heart_eyes:

Pour la DHG, l’effet “comics” (je souscris au qualificatif !) provient à mon avis de l’aspect trop brillant de la peinture. Soit refaire une peinture mate, soit essayer un petit brossage à sec avec du blanc pour casser cet aspect trop brillant.

PS : pour décaper facilement et pas cher les peintures, tu peux essayer ceci : pulvériser une bonne couche de Jex four (avec de la soude caustique) sur ta maquette, mettre dans un récipient fermé 1/2 h, bien rincer à l’eau tiède et bien sécher.

C’est Jextraordinaire …

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ah oui pauvre machine !!! elle en auras vus de toutes les couleurs ! lol

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Bonjour Fred,

Moi aussi, je ferais une vidéo dès que le fumigène sera fonctionnel. J’ai reçu le produit, il me manque encore la pièce détachée de fixation.

La peinture est plus mat ce matin après séchage. Et je dois encore passer un vernis mat. Mais même, je trouve cet effet “comics” pas désagréable, certainement lié au choix des trois couleurs.

Pour le décapage, je note ton astuce car je ne recommencerais avec ce produit bien trop corrosif et qui m’a quand même mis la carrosserie dans un sale état avant ponçage.

Bon week-end (et contente d’avoir des nouvelles de ton dépôt aussi !).

Amicalement,

Bonjour,

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Pour patiner la caisse d’un modèle il vaut mieux éviter la peinture et le pinceau (peu importe qu’il s’agisse d’un pinceau ou une brosse plate).
Le pinceau laisse des traces et l’effet n’est pas top.
Il vaut mieux patiner à la terre à décor et les pastels secs.
Je procède ainsi, vernir la surface (bombe de vernis mat) à peu près à 25/30 cm en faisant quelques allers-retours rapidement. Une légère pellicule de vernis se dépose sur la caisse, il faut “saupoudrer” les surfaces avec par exemple de la terre ombre naturelle, ou terre de Sienne brulée (selon l’effet recherché). Puis tapoter avec un pinceau à poils doux, sans oublier de passer les arêtes de la caisse au pastel sec (pour appuyer la patine aux endroits creux de la caisse).
Eviter de souffler une fois la terre à décor étalée, il suffit de tapoter la caisse pour faire tomber l’excédent de terre à décor.

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Bonjour Christian,

Je note ta technique de patine, je ferais comme ça pour la prochaine (la TSO), celle-ci avait besoin de changer de couleur.

@+

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Une parenthèse ds ce post: Un membre (Adhemar 43) semble avoir un problème de moteur sur un pont tournant marklin 7186, si tu pouvais voir son message dont voici l’intitulé “Restauration moteur pont tournant 7186” pour lui donner tes infos sur le nouveau moteur que tu as installé sur le tiens.

Cdlt,

Claude papaciela

Elle a pris un petit coup de vieux ta pauvre DHG 700, mais elle est qd même sympa !!

Claude