L'héritière d'Obourg

trop de sable pour nos loco !

2 « J'aime »

J’achète ce petit paradis!

2 « J'aime »

pauvre malheureuse :sunny:

1 « J'aime »

Trop de nuages !! Tu fais bien de quitter ce lieu :rofl:

De notre côté, tests Covid faits, décollage pour Noël en Martinique dans 24h !! :airplane: :palm_tree:

A.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine, tous,

Sympa la Martinique (que je ne connais pas, je suis allée en Guadeloupe il y a trente ans de ça …).

Profites bien :star_struck:

Je suis bien rentrée en France, mercredi j’attaque la finalisation de mon petit Diorama, trois jours avant de le mettre sous le Sapin. Puis de partir au Sénégal pour le nouvel an.

Les travaux sur Obourg ne reprendront que fin janvier, à mon retour de Dakar.

Prenez soin de vous et de vos proches. En cette période de fête avec la covid.

Bises à tous !

4 « J'aime »

La miss est partie passer Noël en Provence :slight_smile:


@+

6 « J'aime »

Sympa cette femme à bretelles !

1 « J'aime »

Bonjour Julie
Arrivé à cette page 851 de ma lecture de ton œuvre l’héritière d’Obourg que je parcours " cul sec " avec délectation,je ne peux m’empêcher de te transmettre mon admiration à la fois pour ton talent de modélisme et d’auteure mais également pour le coté humain que cela véhicule ainsi que la douleur que je perçois en “voie cachée” de ta vie
Faire revivre ta tante issue de famille adoptive au travers de ta passion du train est une idée qui me touche bcp et qui en dit long sur tes valeurs humaines acquises auprès de cette généreuse personne résonne comme une fantastique reconnaissance posthume ( en subodorant qu’elle n’est malheureusement plus de ce monde et que tu dois en être bien triste et reconnaissante à vie )
Quel plus beau témoignage pouvais tu lui rendre que celui du :heart:
Quand à la manière dont tu as su intelligemment mettre cela en œuvre et en images aussi brillamment sur un forum aura je pense conquis l’admiration et l’emphatie de tous ceux qui te suive fidèlement et te conseille dans ton projet tel que je le ressens moi même émotionnellement en quelques jours de lecture de ton histoire …

Chapeau !

Je t’adresse mes meilleurs sentiments en espérant un jour avoir le grand plaisir de voir ton diorama en mémoire de Mlle Pelerin
( vu que nous sommes proches géographiquement )
d’ailleurs je compte répondre très vite à Robert des Ateliers 3 rails qui vient de ma proposer gentiment de m’occuper de ma 232 TC j’irai en toute confiance au vu de ce qu’il a fait de ta belle diesel …
@ +
Bien cordialement
Jean

4 « J'aime »

Bonjour julie & à tous
Je remonte cette réflexion CdG …# 1473…
Car elle exprime pour moi en grande partie ce pourquoi certains ( dont bibi )n’osent pas se lancer dans le modélisme en espérant pouvoir compter sur l’aide des " experts " compréhensibles de crainte de tomber in finé sur de "sérials moqueurs "pour ne pas dire plus …
Alias les compteurs de rivets .
Et c’est bien dommage pour la frustration voir vexation du candidat débutant qui doute et se cherche au détriment du modélisme en general que ce type de comportement ne sert pas …voir discrédite !
Plus on est de fous plus on s’amuse… is’n it ?
Passionnant ce fil …et sympa sont les intervenants…
près de 1500p lues ,pas trouvé un seul mot de travers ni allusions désagréables
( cela me change de mon forum hifi ou la baston règne en maitre due aux égo bodybuildées de trop de membres trollers ou pas et ou les modos doivent intervenir chaque jour …Une galère pour eux et que de temps perdu !
Gentlemen ici Messieurs :clap:
Je tiens bon et résiste à aller directement à la p 1885…
Par peur de manquer des épisodes en brulant les étapes …
et puis j’apprends / révise / rafraichis et consolide mes petites connaissance …

6 « J'aime »

Bonsoir Jean,

Tu as tout dit … le train miniature doit rester avant tout un divertissement et un partage. Certains sont plus rouleurs, d’autres collectionneurs, d’autres metteurs en scène. Certains ne jurent que par l’époque I, d’autres par l’actuelle époque VI …

Bref, tous les goûts sont dans la nature. J’aime partager et apprendre, pas donner ou recevoir des leçons ! Les réalisations de certains compteur de rivets sont bluffantes, mais le sectarisme est à bannir, ce que peu ont vraiment compris.
J’ai malheureusement l’impression que ce type de comportement est typiquement franco / français …

Comme le disent @Manu93 et @Cyrano : le plaisir avant tout / une atmosphère, seulement une atmosphère …

J’ai fait mienne ces deux maximes, quitte à être dans le faux vis à vis de la réalité : comme le dis @MarcD : le principe du “conventional enough”

Et mon petit réseau me satisfait pleinement du coup !!!

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir Fred

Je voulais surtout dans mon propos souligner l’excellente tenue verbale et technique de ce forum
( ce qui est primordial pour faire le premier pas …timidement )
C’est le premier du genre pour moi je ne connais pas celui que d’aucun ici appelle "celui d’en face "
je pense avoir trouvé le bon
(et puis en 3rails j’etais , je suis et resterais )
J’ai éprouvé le désir de m’inscrire après l’avoir parcouru en diagonale et lecture rapide quelques jours …
Dame Julye et ses partages de “débutante” y sont pour bcp dans cette décision (même si débutante n’est plus le bon qualificatif ,elle met la barre très haut sous couvert de l’héritière Pélerin .
Vraiment une grosse envie m’anime de lui emboiter le pas

Petit réseau de tour de pièce à l’idéal mais comme Julie je manque cruellement de place …Pb de bcp hélas
Je suis en location en pavillon depuis 2011,j’ai un chambre de libre mais très encombrée que je suis en train de dégager …
J’aurai du acheter cette maison lorsque son propriétaire me l’avait proposé il y a quatre ans (ici les prix ne sont pas très élevés
Ii y a un étage en plateau d’un seul tenant de plus de 75m² (non isole ni chauffé en l’état actuel et dont je n’ai pas l’accès )
Mais imagine le réseau potentiel …il me faudrait un bataillon entier de modéliste à mes cotes
( j’avais même pensé à un mini club privé en partage comme il en existe dans la RP …ou chacun participerait à la construction (à ma charge financière ) et pourrait y apporter ses trains pour des WE sympa entre gens biens …)
Utopie… je rêve éveillé ?
Avis aux amateurs …

J’ai décliné l’offre en raison d’un pb de défauts de construction gros œuvre apparents lies aux fondations pas assez profondes pour un terrain argileux …sécheresse alterné aux pluies ( très humide la région à la mauvaise saison comme le dit Julie et caniculaire l’été )
le bâtiment (2004 ) s’est un peu affaissé ( légèrement basculé de 1.5 °à conclut l’expert que j’avais dépêché !!))

Reprendre tout cela en sous œuvre serait très couteux
Bon elle ne devrait pas me tomber sur la tête non plus …
La tour de PISE à coté …
Il m’arrive de regretter parfois mon refus…

Quel bavard ( et insomniaque ) je suis .
.Pardon pour cette digression sur la place d’Obourg
( A transférer en partie ou totalité sur mon fil de présentation peut être ?ou éraser totalement )
Dites moi no soucis
:thinking:
Bonne semaine :slightly_smiling_face:

Au plaisir …
Je vous suis tous en lecture silencieuse …pour la suite d’Obourg
Jean

PS / HS .
Dans quelle région tu résides si cela n’est pas trop indiscret ?

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Mon histoire n’est pas plus exceptionnelle que pour beaucoup de monde en fait. J’ai eu la chance de croiser cette grande tante adoptive dans ma vie et de partager des moments intenses, le plus souvent sur des choses simples de la vie. Et elle m’a transmis beaucoup de valeurs qui m’animent encore aujourd’hui.

Le petit diorama qui semble être en Provence, c’est encore une fois un clin d’oeil très personnel. Sur le tard, elle vivait à Seillans, un petit village du Var où l’on trouve beaucoup de berges abimées, de bâtisses endommagées et même cette petite voie de train inutilisée.

La mettre en scène dans ce lieu avec une vie qu’elle a certainement rêvé mais à laquelle elle a renoncé, se mettre en parenthèse toute sa vie, au service des autres.

J’ai trouvé ici des personnes très bienveillantes et une atmosphère propice à partager un peu plus que le simple modélisme ferroviaire :slight_smile:

Certains sont au courant, il est prévu un déménagement prochainement qui va donner à ce projet de quoi s’épanouir plus facilement que de jongler dans une chambre à couchée partagée avec le diorama et un atelier dans une véranda non chauffée :smiley:

Que ce soit avant ou après ce déménagement, c’est avec plaisir que je peux recevoir n’importe lequel d’entre vous. Vincent est déjà passé et nous avons passé un excellent moment, bien trop court évidemment !

Sinon l’atelier 3rails de Bernard, c’est quelque chose ! ne pas hésiter une seconde. Il m’a digitalisé une nez cassé qui a vraiment belle allure quand elle rentre sur le dépot d’Obourg !

Le fait d’avoir des picots nous évite de tomber dans ce syndrome. Et c’est tant mieux. On arrive à faire des choses sympa et on oublie la présence de ces picots pour ne garder qu’une atmosphère, une ambiance, propice au partage, au jeu, …

Alors il ne faut pas hésiter une seule seconde. Personne ne juge ici, seulement des conseils judicieux pour améliorer son modélisme sans tomber dans le pénible comptage de rivet !

C’est vrai que je suis moins débutante maintenant qu’il y a 18 mois (déjà 18 mois !) mais parce que je n’hésite pas à faire et à refaire quand je ne suis pas contente du résultat ou que je découvre une nouvelle façon de faire. Expérimenter, tester et partager !

J’ai une vue sur la gare de Vivonne (Poitiers Sud), inoccupée … Je me vois bien un jour démarrer un club de modélisme (pas que ferroviaire, les jeunes aiment bien les diorama avec de l’héroic Fantasy).

1/5 à Rueil-Malmaison (chez ma soeur), 2/5 à Vivonne (Poitiers Sud) et 2/5 à Dakar (Les Almadies) en pendulaire permanent depuis 5 ans maintenant.

@+

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sans vouloir être indiscret mais entre ton gout pour le monde ferroviaire, ton livre sur les trains du SENEGAL et tes voyages à DAKAR; ma mie et moi nous nous sommes demandé si tes occupations professionnelles avaient rapport avec le train express que les français ont développé au SENEGAL.

DAKAR

Kénavo
Jean

Ps : il faudrait effectuer un sondage sur le nombre de “Jean” sur le forum et l’interaction avec le modélisme ferroviaire

J’ajoute que les “compteurs de rivets” sont également très nombreux aux US. la citation que Fred m’attribute vient d’un modéliste très connu aux US, Allen McLelland, auteur de la formule “Convincing enough”.

Marc

bonjour Julaye et tous

Sympa d’avoir pris sur ton temps pour me répondre …
Ne pas hésiter à commencer ….
C’est fait depuis longtemps en réalité
j’ai déjà quantité de maquettes terminées ,d’autre à finaliser et d’autres encore en boite …Bref yapluka comme tu dis!
et puis j’ai fais des maquettes d’avion HELLER… statiques ,d’autres en balsa /papier japon … volantes ( parfois à la vie brève)
Des voitures radiocommandées avec mon fils ainé …
J’ai tjs adoré cette activité créatives en fait !
Rueil …
Ah mais je connais très bien ,j’ai habité 24ans à Nanterre 'beurk " j’ai ma famille en RP ( 75 / 78

Pour la petite histoire…et mesures à prendre
Je me suis introduit hier soir par effraction dans le dépot d’Obourg (avec la complicité fortuite de Mr Fred alias qui tu sais )
Brrr !!!
Que c’est sinistre un chantier tel que celui la de nuit …
Pas un bruit , pas homme qui vive pas un chat …
Ah si …Un petit tigré dont les yeux brillaient dans la nuit blafarde comme les fanaux au loin d’une 18-106 qu’'un cheminot distrait aurait laissé allumé (
Il devait tourner depuis un moment en quette d’un petit rongeur aventureux et insouciant du danger ,Il m’a fait peur sur le coup …
Alors que je m’étais assoupis au pied du châtaigner espérant m’abriter temporairement de ce ce petit crachin pénétrant qui rendait le dépôt luisant et encore plus lugubre
il est venu se frotter le museau sur mes chaussures,puis plus près de moi.( c’est plutôt bon signe ca en principe ,j’ai egalement un gros chat chez mon amie …)
Bref ,ces deux yeux inquiétants , j’ai cru qu’un voleur s’était lui aussi glissé dans le dépot … j’ai fini par m’endormir tardivement puis suis reparti à l’aube avant que les ouvriers ne me découvre et que je finisse au gnouf entre deux gendarmes …
j’ai roulé toute la nuit , Obourg =>Loudun ça fait du chemin
Tout cela pour en arriver à te dire …

il serait peut être judicieux que Mlle Pélerin engage un gardien de nuit rondier qui surveillerai mieux les intrus et autres rôdeurs voleurs de cuivre ou de charbon
=> un petit bâtiment de plus ?
Ou une chambre dans le local cheminots ?
A soumettre à ton héritière …

Je me sauve …
Récupérer un peu de mon trip clandestin
La tête pleine de ce que j’ai vu cette nuit :face_with_head_bandage:

PS …
Concernant ma question indiscrète…
je m’adressais à Mr Fred …
Vivonne ?
Bonne idée ça! ++++
la SNCF brade toutes ses gares et haltes désaffectées …
Celle de Loudun ( typique de la région mais tristounette ) été récupérée par Mr le maire pour les besoins du secours populaire et autres stockages administratif .(triste fin de vie )
La petite maison de garde barrière semble elle inoccupée …et en bon état extérieur
Tu me donnes une idée … :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Non content d’être un amoureux du train (et autres maquettes !!!), tu as en plus des talents de “conteur”.
Pas “compteur de rivets”, non, plutôt un La Fontaine ou un Prévert !!!

Bonne continuation à tout le monde !!!

Claude papaciela

Oui boff enfin un peu …

Les “bavards” aiment bien "écrire "des histoires …
Mon pb c’est le clavier et l’écran avec ma mauvaise vu…

Bcp de fautes frappe et orthographe
Heureusement j’ai maintenant la gomme …

bonne journée à vous

Bonjour Jean :slight_smile: et Jean :slight_smile:

Non pas du tout et fort heureusement !

Je trouve ce projet de TER ubuesque : il a couté une fortune (1 milliard d’euros soit 5 fois ce que coute la réhabilitation de la ligne Dakar Saint-Louis) et ne résout aucun probleme du pays … c’est juste une danseuse …

Tu as du croiser Ryco, il a tendance à investir le diorama la nuit pour déplacer quelques wagons … façon à lui de me faire lever puis de me réclamer un refuel de sa gamelle de croquettes :rofl:

Il est prévu un petit poste de garde à l’entrée du site :smiley: … mais comme je n’ai pas encore totalement décidé le plan de la route d’accès près du pont routier, ni la position et la taille du parking, je n’ai pas encore réalisé ce bâtiment.

J’adore aussi les contes, ça nous fait un point commun :slight_smile: actuellement j’en lis un certain nombre, écrits par des écrivains africains dans les années 60 aux indépendances et qui méritent d’être (re)connus !

Il m’arrive aussi d’en écrire pour ma petite fille de coeur, une autre façon aussi de mettre en lumière ma grande tante et mes grands parents.

NB: les dessins de ces contes ont été réalisé par une amie sénégalaise particulièrement douée pour le dessin.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Lui confier alors ton fond de mur ?.. très jolie

Je préfère un fond uni bleu ou vert à terme (et donc démontable), pour incruster des ambiances différentes sur les photos. C’est ce que réalise Bruno @Cyrano avec succès sur son dépôt (2rails mais tout le monde ne peut pas être parfait :wink: !).