L'héritière d'Obourg

Ce n’est pas le bâtiment de tout le monde, d’accord mais en réalité je vois des bâtiments tout aussi près des voies et qui se justifie par son utilité pour le ferroviaire.
Bonne continuation Julie.
Yves

Difficile de te conseiller en n’étant pas en face du réseau…
En jugeant sur photo, il semblerait que l’angle de vue vers le poste d’aiguillage devrait être préservé. Le bâtiment est bien réussi, il pourrait peut être trouver utilement sa place vers la zone portuaire, comme local administratif.
Amitiés
Thierry

Bonsoir Claude, Thierry, Yves, bonsoir à tous,

Le bâtiment ne rend pas trop mal, mais je ne le sens pas à cet endroit, un peu trop près du bord et il bouche la vue sur d’autres installations que je souhaite mettre en valeur.

Tu as tout à fait raison, l’angle de vue sur le poste d’aiguillage et aussi sur la halte doivent être préservés. Je vais laisser un simple petit quai de débarquement pour la voiture de la miss et effectivement ce bâtiment pourra prendre sa place sur la future zone portuaire.


Pas beaucoup de temps à moi en ce moment, et je n’ai même pas avancé sur les sujets que je peux gérer depuis le Sénégal. Mais c’est un temps que je mets à profit pour des réflexions nécessaires. Comme la décision sus-mentionnée.

J’aurais quelques jours de transit le week-end prochain, via Dreux très probablement, et je me contenterais d’avancer un peu sur les sujets déjà en cours.

Je devais une publication sur ma petite carte d’interface contact/S88/Arduino pour terminer l’épisode 10. C’est fait.

Si j’ai le courage cette semaine, je voudrais aussi ajouter un filtre anti-rebond sur mon petit automate de l’épisode 13. Et certainement réaliser une platine de type Shield. A suivre.

Bonne fin de dimanche et bonne semaine !

– Julie

4 « J'aime »

Salut Julaye

Je serai a Dreux le samedi…

Dommage on va se croiser. Nous sommes 11 personnes du forum vendredi et nous allons déjeuner tous ensemble.

je viens de t’inviter sur le fil privé de discussions. Je crois que quelques autres vont passer Samedi aussi.

@+

Bonjour à tous,

De passage chez moi pour quelques jours, je n’aurais pas le temps de faire grand chose sur la maquette, faire tourner quelques locomotives et bricoler une chose ou deux.

Superbe journée hier à Dreux, c’est toujours génial de mettre des visages et des échanges réels derrière des visages. Pleins de photos à retrouver sur le fil dédié : Rencontre à RailExpo 2021 à Dreux fin Novembre - #28 par AntoinePrt

Merci encore à Didier et Maude (@djmarklin) pour le gros détour le soir pour me ramener à la maison :pray:

J’avais pas mis les pieds dans ce genre de manifestation depuis mes 14 ans quand j’allais au Salon du modélisme à Porte de Versailles … Donc c’est avec un oeil complètement différend que j’ai abordé cet événement.

Et bien en résumé : c’est pas ouf du tout sauf de voir les copains du forum, ça c’était toppissime.

J’ai vu et revu les différents réseaux et je me suis faite plusieurs remarques :

  • le raccord entre les plateaux sont généralement pas terrible. Et de fait on voit le matériel roulant “sauter” à cet endroit là.

  • énormément de déraillements un peu partout. C’est peut etre la limite du réseau transportable avec des contraintes qui font les voies ne sont pas très fiables ?

  • la grande majorité des maquettes bâtiments sont très approximatives dès que l’on met le nez dessus … du coup j’ai vraiment moins honte de ce que je fais. C’est finalement pas mal :smiley:

  • même au niveau des décors, j’ai vu pas mal de choses très approximatives, sympa à un metre cinquante, pas terrible à 50 centimètres.

  • le prix des matériels mis en vente … grrrr il ne faut pas y aller pour ça. C’est limite arnaque. Et donc je n’ai pas craqué pour ça :stuck_out_tongue:

Au delà des quelques photos que j’ai ajouté au fil sus mentionné, j’ai pris quelques photos qui m’inspirent pour la suite des travaux sur mon dépôt. Je les partage avec vous.


L’atelier moteur - qui n’en finit pas de se construire et déconstruire dans ma tête - devrait voir l’adjonction de la chaufferie. Je trouve l’idée génial et j’ai enfin trouver la place pour ce kit de PN Sud Modélisme auquel je voudrais ajouter un fumigène …


J’ai aussi fait de l’espionnage industriel pour M. Gaston, notamment pour la sablerie, le fait de voir la maquette en vraie permet de prendre des photos bien plus intéressantes que celles mises avec le kit. C’est un reproche pour PN Sud Modélisme qui pourrait soigner sa documentation.


Et enfin, une livraison de noix de cajou, en provenance directe de Casamance. Les absents du forum, tant pis pour vous !


Bon week-end à tous !

9 « J'aime »

Bonjour Julie,
Bonjour à tous,

Merci de ce retour, c’est vrai que les photos des maquettes de pn sud modélisme sont superbes.

(nikon ?)

Maintenant je crois qu’il y a plusieurs façon d’aborder les choses :
I
Sur des petits modules on est plus près des détails donc les défauts se voient plus et je pense qu’on est plus exigeant.
Sur un grand réseau, on a plus une vue d’ensemble et les « approximations » passent mieux.

Autre point cela dépend aussi du temps qu’on peut consacrer à son réseau.
Perso, je passe bien plus de temps au golf que sur mon réseau, donc je recherche plutôt des solutions rapides.

Certains font des réseaux « jouets » avec des rails sur un tapis vert et quelques maquettes posées de ci de là et les résultats sont quelquefois très sympa.

Je pense qu’il ne faut surtout pas se prendre la tête…:grinning:

Bonne suite et bon week-end

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

iPhone 12 :slight_smile:

Je suis totalement d’accord avec toi et chacun met le curseur où il veut / peut, et c’est très bien.

Mais j’ai été surprise de voir des modules exposés, positionnés comme reflétant une certaine réalité (réalisme pour reprendre les compteurs de rivets) et dont certains éléments (bâtiments, voies …) sont vraiment très approximatifs …

Surprise aussi de la non qualité de roulement au sens large.

Du coup, sur ce salon, j’ai aimé les petits diorama de PN Sud Modélisme (hyper réaliste avec une ambiance, une présence incroyable sur quelques cm2) mais aussi la petite maquette que j’ai aperçu dans un coin du salon, réalisée avec de l’extrudé et des rails fixés, comme les projets de Vincent, avec ce côté assumé “jouets” et récupération à fond.

Mais là encore, c’est juste un avis très personnel, et je respecte totalement l’approche de chacun d’entre nous, dans toute sa diversité.

Après je me dis que ça pourrait être cool que j’expose un jour, alors que jusqu’à présent cela me semblait totalement inaccessible :smiley:

Ça peut changer mon approche pour le prochain module (le port fluvial), si je veux pouvoir le déplacer.

@+

4 « J'aime »

Bonjour Toutes et tous,

Je rejoins entièrement Philippe pour ses commentaires.
En plus rail expo n’a jamais été le sanctuaire des belles réalisations, sauf une ou deux exceptions.
C’est avant tout un salon pour les artisans ou les commerçants.

Bon week-end
Philippe

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi Philippe
Yves

Suite à la visite d’hier et la grande absence de réseaux pour être vue par des enfants, j’ai pris la décision de ne pas y retourner avec mes petits-fils.
Ce salon n’était pas au niveau du dernier qui se tint à Chartres lors des journées gilets-jaunes, où les enfants furent émerveillés.
Néanmoins j’ai trouvé le matériel que je cherchais.
Je sais comment utilisé mon CIWL Llliput!

Au plaisir de ce revoir.

ROZ

2 « J'aime »

Eh oui les enfants les grands oubliés du train miniature…
Yves

Cela m’inspire deux réflexions

Je n’ai vu que de (grands) enfants ce vendredi

ET

c’est devenu un business comme un autre

Bonjour Julaye,

Je partage ton avis, rien de ouf… Effectivement le stand PN Sud était le stand “amostphère”, j’ai pu discuté avec philippe Noyelle quelques minutes, la rotonde qui tronait au centre du stand avait quand meme pas mal d’approximations (pas mécontent de la mienne).

l’installation sable est quand même tres imposante pour nos “petits” réseaux…SMD en propose une bien plus logeable (mais assez cher) pour info philippe m’avait vendu les champignons seuls.

j’ai rencontré Yann Baude, Christian Fournereau, et Aurielien Prévot qui habite a deux rues de chez moi, nous avons débattu de la qualité de fabrication de LR. j’espere leur avoir donné quelques pistes…

enfin deux prototypes qui sont en precommande

060DB de Mistral [2e trimestre 2022]

040DE de R37 [3e trimestre 2022]

pour finir, j’ai bien aimé le dépôt des bleues

2 « J'aime »

Bonsoir Bruno,

C’est toi l’expert :slight_smile: tu as vu quoi comme défaut ?

Sur ce dépot, j’ai pris quelques photos inspirantes, tu as raison, réalisation sympa.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

On en parlait avec mon revendeur lors de mon dernier passage. Les bourses lors des expos sont toutes sauf intéressantes.

Sylvain

Surtout a l’étage, défauts d’alignement des murs, pose approximative des vitrages et les raccords de toiture, j’adore ses productions mais plus pour l’ambiance que la qualité de fabrication

1 « J'aime »

Bonjour

Tu m’inquiètes, la réédition du sous marin n’était pas prévue pour le 15/12 ?
Hier sur leur site il y avait encore un décompte qui annonçait 18 jours ?
Philippe

tu peux, j’ai posé la question a mistral…

J’en connais un qui va pleurer sous le sapin…:weary: