L'héritière d'Obourg

Bien la sécurité du personnel !!!
De plus les dalles font très bien !!
J’ai acheté hier de l’enduit en tube !! c’est super pour reboucher les trous …tu passes ça avec un pinceau mouillé, ça marche vraiment bien. Et tu peux peindre après un séchage assez cours (une heure en gros). Dans les brico trucs du coin. Bon à Dakar c’est sûr, tu trouveras sans doute moins facilement qu’en France. Quoique !! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour l’héritière d’Obourg:

Vu sur le site régions et compagnies concernant le bâtiment de Brouvelieures, une idée pour Melle Pèlerin ???

:wink: :wink: :wink: :wink:

1 « J'aime »

Tu n’as pas suivi mais je suis actuellement chez moi à Poitiers :slight_smile:

(A Dakar je mène un projet complément différent qui n’est qu’au début et sur lequel je n’ai pas encore vraiment communiqué et qui n’utilises que des ressources locales. Je n’ai même pas de massicot, pour dire !).

Je note pour l’enduit pour mon prochain socle béton, en mars certainement pour le bâtiment administratif du dépôt.

J’ai monté les murs du bâtiment et j’ai posé l’éclairage sur la charpente. Le bâtiment est terminé, demain je le pose sur son emplacement et je connecte l’ensemble pour les tests finaux … 10 jours pour cette misérable remise grrr.

Pour l’éclairage, pas mal de fils à passer dans la mesure où la masse est commune mais chaque néon reste indépendant, c’est important pour les effets qui seront simulés avec l’Arduino. Donc 4 fils au total sur une longueur assez conséquente.

L’intérieur rend bien avec les bandes de sécurité, il restera à l’équiper de quelques machines outils ultérieurement et quelques ouvriers au travail.

C’est une remise pour petite mécanique et petite maintenance. Pas de grue de levage ou autre machine lourde dans cette remise, c’est réservé pour l’autre bâtiment, l’atelier moteur.

Dans les quelques trucs à finir : la patine du toit, la pose des gouttières, la peinture et la pose des cheminées, la peinture en noir des cables de l’éclairage … j’en vois le bout !

C’est une bonne idée mais ça sera plutôt l’occasion de me lancer dans la construction d’une bâtisse from scratch. Nous n’y sommes pas encore à la gare d’Obourg … 2022 ou plus certainement 2023 :slight_smile:

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Ohlolololololololo … Ca place encore la barre très haut.

3 « J'aime »

Patine en cours du toit après montage et peinture des cheminées (aluminium mat) et peinture des gouttières (aluminium mat). J’ai gardé la couleur initiale de cette toiture qui contrairement aux murs du bâtiment a reçu l’assentiment de l’héritière.

Patine blanc à sec sur toute la surface puis une heure après lavis vert sur les extrémités, lavis noir sous les cheminées, à la brosse aussi.

On verra une fois sec et à la lumière du jour s’il faut améliorer certaines parties du toit. Mettre de la terre à décor ? fixer avec un vernis mat ?

2 « J'aime »

Première remarque, je trouve la toiture trop brillante. Je verrais la teinte plus “sombre” , plus patinée pour un rendu mat.

1 « J'aime »

Effectivement. Peut être parce que c’est encore humide au moment de la photo.

J’ai pourtant utilisé des produits mat et le support de base n’était pas particulièrement brillant.

A suivre demain :slight_smile:

Bonjour Julie,

Beau rendu pour ce bâtiment ! Le côté plastique de la maquette d’origine à presque disparu.

Reste à espérer qu’en séchant le toit arrête de briller sinon il faudra que ce soit jour de pluie sans cesse sur ton reseau ! :rofl:

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

J’ai terminé la patine hier soir et je pense que le côté plastique a vraiment disparu.

Ce matin, j’ai refais des photos à la lumière du jour, et le côté brillant est parti - c’était bien lié au séchage. De surcroît, il me reste à poser un vernis mat de protection.

Quelques photos prises au soleil entre deux pluies battantes, et avant intégration sur le module dépôt diesel.

Bonne journée,

6 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Bon !!! Une remise de faite !!
Le bureau du chef d’atelier n’est pas éclairé et n’a pas de toit ?? Bon OK, je sors !!!

Cdlt,

Claude papaciela

Superbe cette remise :+1:

Bonjour Claude,

Il n’aura pas de toit. Pour l’éclairage, j’hésite un peu.

J’ai les moyens de faire passer un branchement super discret, ça commence à faire beaucoup d’automatismes dans cette remise : éclairage des deux fosses, les trois néons et maintenant le bureau du chef mécano :slight_smile: . Je vais dédier un Arduino Nano à ce bâtiment.

Mlle Pélerin me susurre que ça serait bien pour optimiser les charges d’exploitation quand il travaille (en heure sup) de nuit, il éclaire juste son bureau … hahaha tu auras participé aux conditions de travail du chef mécano mon cher Claude !

Donc ok pour l’éclairage et l’aménagement de son bureau, dans la journée.

A suivre …

Bonjour,

Super boulot Julie ! Cette remise et son aménagement rendent super bien ! :+1: :+1: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Vu le nombre d’éclairages dans la remise, as-tu déjà évalué le système modulaire de Woodland Scenics?

Et tu va avoir besoin d’un module consacré à une centrale électrique fonctionnelle. :smiley:

MarcD

Heureusement que le DCC ne “nécessite” QUE 2 fils ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Je suis emmer… , mais pourquoi n’as tu pas positionné ce bureau au regard d’une fenêtre du fond de la remise, (bien sûr, apparemment, il fallait une échelle pour y accéder), mais ainsi Mlle Pelerin pourrait voir que les gens bossent, de jour comme de nuit (ils font les 2x12 ou les 3x8 j’imagine !!).

En ce qui concerne les automatismes, un Arduino Nano doit bien gérer 3 ou 4 entrées/sorties non ???

Allez, je retourne à mes affaires !!

Claude papaciela

Concernant le bureau de Melle Pèlerin, j’aurais plutôt fait une annexe derrière ou sur un des côtés de la remise.
03f0af981a9e54a64dfdb92a91e5f0c4f11bb0e7_2_499x375

Autre petit détail, l’ouverture des portes de la remise se fait toujours (en principe) vers l’extérieur.

2 « J'aime »

Bonjour Marc,

Oui mais ce n’est pas applicable en l’espèce, à cause des différents automatismes un peu spécialisés :

  • Pour les fosses, des allumages et extinctions temporisées en fonction du rail contact et de mise en veille,
  • Pour les néons du bâtiment, des séquences d’allumage et des glitchs, en fonction d’un programme jour/nuit,
  • Pour le bureau, l’allumage de nuit quand le bâtiment est éteint mais le dépôt fonctionnel.

Et puis je préfère utiliser un Arduino, c’est beaucoup plus souple en terme d’évolution, je n’ai pas de problème pour le programmer sur des machines à états finis très complexes en termes de scénarios.

Ahahah non juste un poste électrique MT / BT bien dimensionnée sur le dépôt et des Arduino Nano et une alimentation 12V bien dimensionnée sous le dépôt :smiley:

Le problème n’est pas le nombre d’entrées et sorties, mais la complexité de l’automatisme, la présence de plusieurs automatismes en concurrence (cf la description ci-dessus). Cela nécessite une programmation particulière (co-routines), sauf à mettre un Arduino par automatisme.

Je note comme évolution de cette remise ultérieurement. Il y aura ce genre de bureau au hauteur avec escalier dans l’atelier moteur, j’en ferais deux en même temps.

Bonjour Christian,

Cette remise à une annexe sur l’arrière effectivement mais je n’ai pas la place. Il manque 4 cm sur le module … Et j’ai renoncé à la monter sur le côté car cet emplacement est occupé par une voie qui sert de stockage à la grue d’intervention.

Le kit Faller est livré avec des portes battantes, un automatisme complètement mécanique, la locomotive pousse la porte qui se referme derrière (avec des ressorts). J’ai gardé ce mécanisme.

C’est une décision assumée, je ferais des portes plus réalistes, avec servomoteur, pour l’atelier moteur dont les portes seront bien plus visibles des spectateurs.

Pour la même raison, la grue portique pour les moteurs et d’une façon générale tout l’équipement pour les grosses interventions sur les locomotives seront installées dans cet atelier moteur. A commencer par la fosse faite maison qui est juste une fois et demi plus longue et large que celles de la remise.

@+