De toutes manières, l’important c’est que cela te plaise.
Marc
De toutes manières, l’important c’est que cela te plaise.
Marc
Bonsoir Thomas,
Même réponse que pour la ligne de dissuasion c’est pas forcément très réaliste mais c’est l’atmosphère que je veux donner à ce pont.
Une fois le trottoir installé, possible que j’enlève la ligne de rive côté trottoir mais que je garde celle sur la rive opposée car pas convaincue par le butte roue, j’ai simulé ça ne me plait pas trop.
Je verrais en fonction du rendu global.
Pour la ligne de dissuasion j’ai trouvé la photo d’un pont assez ancien qui utilise une ligne alternée, pas de ligne de rive et pas de butte roue. Donc ça ne me paraît pas impossible, même en 1960-1970.
@+
Sourcing google.
Le marquage routier se normalise avec la convention de Vienne signé par la France et aussi la Belgique en novembre 1968.
Donc c’est limite mais mon réseau étant sur la période 1959-1972, c’est pas impossible d’avoir ce marquage central sur le pont du dépôt, la miss a toujours été un peu en avance sur son temps :).
—-
Par contre cet arrivage typiquement belge est bien dans la période années 1960 : deux wagons pour l’entrepôt et deux wagons pour le transport du sable séché depuis la sablerie.
Ils sont arrivés tirés par la BR 230 SNCB, une tuerie ce locotrateur : bande son, manœuvres, … j’ai tourné un rush de l’arrivée des wagons, bientôt sur vos écrans
Bon week-end
Bonjour Julie,
Ça c’est du beau matériel
Bon week end
Bonjour Philippe, tous,
Oui
Les wagons couverts sont du Roco référence 66886
https://www.roco.cc/fr/product/81037-sncb-005004_1000_0-0-0-0-0-003001-0/products.html
Les wagons silos de transport de sable sont du Roco référence 76072
https://www.roco.cc/fr/product/243306-0-0-0-3-400-0-005003-0/products.html
J’ai trouvé mon bonheur chez UniversTrain.
J’ai commandé des roues AC (ref 40196) même si à priori ils n’ont pas posé de problème de roulage pendant mes essais, mais j’aurais besoin de les détecter.
Bon samedi à tous !
Bonjour à tous,
Ryco surveille le stock Evergreen qui va me servir pour le bâtiment administratif …
De mon côté, j’avance sur le pont routier. J’ai reçu mes feuilles de carton 2 mm et j’ai pu tester la méthode de Renaud pour réaliser des trottoirs : Une débutante dans le décor - Ep12 - Réalisation de trottoirs - #7 par Julaye
Le moment d’intégration finale approche : coller les garde corps, insérer le pont sur le plateau, raccorder l’éclairage sous le pont, patiner …
Bon week-end !
Bonjour,
Dis donc Julie, j’ai l’impression que Ryco aîme le bon vin autant que toi ! Très bon choix le GAEC des Duc.
Thomas
Il aime surtout se faire des cabanes dans les cartons … avec mon activité de modélisme, il est servi ! et en plus arrivage récent de quelques caisses de vin, il est aux anges
L’équipe de M. Gaston a fait une petite erreur de calcul grrr …
Tout a commencé par l’intégration du pont, l’équipe de terrassement est arrivée.
Elle a commencé par prendre les cotes au feutre noir
Puis elle a creusé le sol sur 1 m (12 mm)
Puis à implanter les piliers
Et enfin à appeler la fidèle DHG 700 C pour étrenner cette nouvelle entrée
Et bien, ça passe mais c’est vraiment juste juste : à peine 15 cm d’après M. Claude qui surveillait la qualification de l’ouvrage.
La décision est prise de rehausser l’ensemble de 25 cm à 35 cm pour se mettre à l’abri d’un chargement légèrement hors norme.
L’équipe de terrassement est rappelée, et M. Gaston en profite pour faire creuser l’accès pour les câbles électriques qui alimenteront les lumières sous le pont côté accès dépot par la route.
L’ensemble est rehaussé de 40 cm finalement, en utilisant des chutes de matériaux. Les nouveaux tests sont concluants et l’ensemble parait géométriquement harmonieux.
A suivre
Pas certain que Mlle Pèlerin soit ravie de ce sur-coût de travaux ! Je suis même certain que M. Gaston va passer un sale quart d’heure dans le presque-bureau de l’héritière !
Heureusement pour lui le résultat est là !!!
Thomas
J’ai eu la chance de voir le locotracteur en vrai : je me dis que ça doit être encore plus beau en vrai, cette scène …
Bonjour Vincent,
Effectivement tu m’as dis spontanément que ce locotracteur rendait mieux en vrai qu’en photo.
Et tu as raison, il me faudrait faire quelques retouches pour ne pas voir les coups de pinceau.
C’était ma première peinture et surtout patine sur un matériel roulant. Je pense refaire l’exercice bientôt
Bon dimanche !
Bonjour Julie,
Il rend très bien ce pont ! belle réalisation.
Comment fais-tu pour garder ton rythme ? J’ai l’impression d’avancer à vitesse d’une tortue …
Ah oui : ça c’est du stock tu as dévalisé ton détaillant préféré ?
Bonjour Fred, bonjour à tous,
Tu es tombé du lit un dimanche
Heu il est pas fini, manque les garde corps à poser, la patine à réaliser, l’éclairage à intégrer et surtout il faudra noyer l’ensemble. Mais ça, c’est pour plus tard, le décor final se développe à l’autre extrémité pour l’instant.
Un peu tous les jours, en planifiant le matin ce que j’ai prévu dans la journée. Du coup ça améliore aussi les temps de séchage et ça permet de faire des pauses (l’avantage du télé-travail).
Comme je m’ennuie vite dans tout ce que je fais, c’est mon mode de fonctionnement normal que de passer d’un sujet à l’autre plusieurs fois dans une journée :). Pour les gens autour de moi, je reconnais que c’est épuisant
A partir du moment où tu te lances dans de la construction intégrale en plastique card - et que c’est devenu ma matière préférée avec le carton plume, il est préférable d’avoir les références nécessaires en échelle HO pour couvrir un peu tous les besoins.
J’ai effectivement une grosse vingtaine de références, des plaques bien sur (0.25 à 1 mm d’épaisseur) mais aussi des profilés (combinaisons 1,2,3.2,4 x 1,2,3.2,4 et quelques cornières L, T et U).
Petite astuce au passage que j’ai découvert par la pratique, il est préférable de coller deux plaques de 0.75 mm pour faire du 1.5 mm, c’est aussi rigide que le 1.5 mm de base mais c’est surtout plus facile à découper et plus précis dans la découpe …
Donc je n’utilise plus le 2 et 1.5 mm et j’évite le 1 mm dans la mesure du possible. J’ai tendance à utiliser du 0.5 et du 0.75 que je superpose au besoin.
Soit dit en passant aussi, j’ai testé le carton 2 mm pour les trottoirs et je dois dire que je vais le réserver à des cas très particuliers comme les trottoirs, éventuellement un quai de déchargement, … L’épaisseur est intéressante (le carton plume s’arrête à 3 mm) mais la découpe reste approximative, ça “peluche” un peu sur la bordure.
Collage en cours et tests définitifs de l’éclairage pour la voie d’accès routière
Il fait super beau, pas sure de rester devant la maquette aujourd’hui et pourtant il me faudrait poser le garde corps avant qu’il n’y ait un accident
Bon dimanche !
Bonjour à tous,
Collage des piliers terminé, je suis passée à la pose des garde corps, une mini goutte de cyano déposée avec une petite pointe, ça tient bien.
On va pouvoir passer à un peu de patine. Mais après la balade au soleil
@+
M. Claude fait son job, comme d’habitude, il réceptionne le pont routier.
Mais j’aperçois au loin la miss avec son ingénieur en chef … approchons-nous
Ils sont en grande discussion. Est-ce parce que le pont a déjà pris un coup de vieux ?!
En fait, ils regardent un nouveau gabarit qui vient de faire son apparition …
A suivre la semaine prochaine …
Bonjour,
Tu nous en as trop dit ou pas assez ! C’est pas sympa de nous laisser comme ça sur notre faim…
B9n, je me lance, on dirait le siège de la compagnie
Thomas
Nouveau gabarit plus adéquat
Bureaux du rez de chaussée avec un grand accueil à droite, un escalier central pour monter à l’étage, le grand bureau de Gaston à gauche, les services généraux autour de l’escalier (pour l’instant un vide)
Pour réaliser l’étage, ayant complètement raté la mise en place du kit , j’ai prévu de manipuler de la feuille de carton 2 mm puisque j’en ai un stock … pour faire 12 mm x 41 mm de trottoir je me retrouve avec 10 feuilles A4 de carton
Le plan de l’étage est encore confidentiel …
En peinture, les sols stratifiés et les murs crème ou blanc cassé ? je pense qu’il faut du lumineux.
Je compatis et je comprends, …
Thierry
Jolie patine qui parachève bien le pont
Étonnant comment il a pris de l’âge en une après midi
Bonjour Julie, toutes et tous,
Il est vraiment très réussi ce pont.
Juste une petite remarque, la chaussée est brillante et paraît mouillée, ce qui n’est pas surprenant en Belgique. Mais dans ce cas il faudrait “mouiller” le reste du réseau. Une petite couche de vernis mat peut-être…
Sinon je suis admiratif devant le résultat
Bonne journée
Philippe