Pour faire simple, c’est comme un trottoir pas large dont le rôle est de renvoyer sur la route les conducteur/trice un peu distrait ! Surtout dans cette drôle de bourgade où les voitures roulent à gauche !
Journée infernale hier, reprise des travaux en pointillé aujourd’hui.
La nuit portant conseil, j’ai validé les choix techniques pour le tablier.
Concernant les trottoirs, je vais utiliser la technique décrite par Renaud - cf Réalisation de trottoirs - #4 par RAILO5 - j’ai commandé du carton 2 mm. Ce qui me permettra aussi, sur une proposition de @Schwabisch, de regarder cette matière pour faire les aménagements intérieurs de mes prochains bâtiments.
Concernant la chaussée, c’est parti avec une première opération ce matin qui a consisté à mettre un apprêt gris et à mettre un peu de grain très fin pour avoir une route moins plastique une fois que je déposerais l’asphalte.
Pour les bandes blanches, elles seront tracées avec un masque et une bombe blanche ou un feutre indélébile blanc, je n’ai pas encore décidé !
En Belgique, elles étaient déjà blanches, je ne me rappelle pas de ligne jaune sur les routes dans cette décennie. Et j"étais déjà né. Pas très vieux en 60 je vous l’accorde.
En France elles étaient jaunes mais dans ma mémoire en Belgique blanches, influence américaine certainement.
Après je peux me tromper, ce dont je me souviens quand j’allais à Mons se sont surtout les routes faites de dalles de béton. En voiture on avait l’impression d’être dans un train.
Contrôle de l’avancement des travaux ce soir : les murets sont posés et les trous pour le garde corps sont percés. Il reste la pose de ces garde corps et la mise en place du trottoir … demain, car j’attends des feuilles cartons 2 mm en livraison express.
Après différents essais, je pense avoir trouvé une combinaison sympa : apprêt à la bombe sur le plastique puis saupoudrage d’un sable super fin pour faire du grain. puis peinture couleur asphaltes (2 couches), référence 60826 chez Noch.
De toute façon, je n’ai pas de jaune
Je retiens l’idée pour les rues du centre ville quand j’en serais là ! (dans 3 ou 4 ans lol)
Je me demande si tes lignes ne sont pas trop longues si tu gardes ainsi, mais je pense que sur les ponts, il est en général interdit de dépasser, donc il me semble qu’une ligne continue serait plus appropriée.
Oui mais sur mon pont on peut doubler en cas de besoin par exemple un véhicule en panne ou très lent sur une des voies.
Les pointillés sont normés et j’ai mis une ligne de dissuasion : 3 m de marquage blanc puis 1.33 m sans marquage. La ligne de dissuasion autorise les dépassements dans les cas précités.
J’en suis bien consciente, c’est possiblement moins réaliste (et encore comme c’est une ligne de dissuasion) mais je trouve la scène plus sympa avec des lignes discontinues.
Idem pour le trottoir : c’est juste pour pouvoir mettre un ou deux petits spectateurs qui regardent les locomotives entrer et sortir.
Beau rendu cette route sur ton pont ! Par contre, je suis pas sur que dans les années 60, les marquages de dissuasion étaient très répandus…
Je pense aussi que les bandes de rives (marquage le long des bordures) n’étaient pas utilisées à quelques exceptions près (les trres grandes routes). En plus sur ton pont avec les trottoirs/buttes roues, elles sont totalement inutiles.
De mémoire, le marquage routier s’est fortement développé dans les années 80 à l’exception des axes qui était tracés depuis longtemps.
Même réponse que pour la ligne de dissuasion c’est pas forcément très réaliste mais c’est l’atmosphère que je veux donner à ce pont.
Une fois le trottoir installé, possible que j’enlève la ligne de rive côté trottoir mais que je garde celle sur la rive opposée car pas convaincue par le butte roue, j’ai simulé ça ne me plait pas trop.
Je verrais en fonction du rendu global.
Pour la ligne de dissuasion j’ai trouvé la photo d’un pont assez ancien qui utilise une ligne alternée, pas de ligne de rive et pas de butte roue. Donc ça ne me paraît pas impossible, même en 1960-1970.
Le marquage routier se normalise avec la convention de Vienne signé par la France et aussi la Belgique en novembre 1968.
Donc c’est limite mais mon réseau étant sur la période 1959-1972, c’est pas impossible d’avoir ce marquage central sur le pont du dépôt, la miss a toujours été un peu en avance sur son temps :).
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Par contre cet arrivage typiquement belge est bien dans la période années 1960 : deux wagons pour l’entrepôt et deux wagons pour le transport du sable séché depuis la sablerie.
Ils sont arrivés tirés par la BR 230 SNCB, une tuerie ce locotrateur : bande son, manœuvres, … j’ai tourné un rush de l’arrivée des wagons, bientôt sur vos écrans
J’ai commandé des roues AC (ref 40196) même si à priori ils n’ont pas posé de problème de roulage pendant mes essais, mais j’aurais besoin de les détecter.