Je ne sais toujours pas où je vais le mettre mais j’ai ouvert le kit d’un petit poste de chargement de charbon qui sera bien utile pour alimenter la 18.102 de la miss et le chauffage central
Pas mal comme idée ! je retiens en tout cas la péniche en cale sèche, j’ai probablement une idée d’emplacement pour faire une transition mais pas avec le dépôt, la configuration des lieux n’est pas vraiment adaptée (courbe).
Je suis revenue à mon idée initiale (un an déjà aujourd’hui pile !), un pont comme séparateur scénique. Ce n’est pas idiot puisqu’il y a bien un pont routier à Obourg au dessus de la voie et du canal, pour rejoindre le centre ville.
Je ne suis pas sure de garder cette grande surface sur la gauche du pont routier, ou bien une surface qui descend plus rapidement vers l’ITE (voie avec le wagon chargé d’un moteur diesel).
La largeur d’une chaussée doit être de 5,5 à 6 m pour permettre le croisement de poids lourds. 5 cms, cela correspond à 4,35 m. Les voiries de cette largeur ne permettent le croisement que de véhicules légers. 6,9 cms correspondraient aux 6 m. Auxquels il faut éventuellement ajouter les trottoirs, pistes cyclables ou bas-côtés. La largeur des ponts routiers est de 7 m minimum sur une route nationale, donc 8 cms au 1/87 (sauf exception car on peut trouver des ponts plus étroits, entre 5,5 m et 7 m ou même moins en cas de passage alternatif).
5cm, c’est pas large comme pont !
Il te faut au moins :
0.6cm soit 50cm de corniches/trottoirs
4 cm soit 3.5m pour 1 voie (4m à 4m50 sur une nationale)
4cm pour la 2ieme voie
0.6cm pour la seconde corniches/trottoirs
On arrive donc à un minimum de 9.2 cm.
Je partirais plutôt sur 10cm avec la répartition suivante :
1cm de trottoirs
8cm de voies
1cm de trottoirs
Soit 10cm.
Je suis d’accord avec toi. Je le remplacerais simplement par des talus (avec de la végétation…) avec une pente de 2/1.
Je suis preneur d’une photo prise à hauteur de spectateur pour se rendre compte de l’ensemble…
Pour tes mesures, elles semblent un peu plus large que celles de Pascal, je trouve 10 cm beaucoup trop pour le rendu visuel. Je ferais un essai avec un tablier de 8 cm. Je ne mettrais un trottoir que d’un seul côté sur ce pont en plus.
Ci-après les trois scénarios possibles avec le petit chargement de charbon. Photos prises à hauteur de l’oeil du spectateur.
Cet ensemble me semble un peu lourd. Je rapprocherais la route de la voie et mettre des piliers colonne entre la voie et la route. Et au dessus, un pont type arche ciment comme il y en avait beaucoup dans le Hainaut belge à cette époque.
Ici, un pont avec trois travées mais je pense que sur ton module, 2 devraient suffire. Peut-être même une seule, mais alors, pas besoin de piliers en dessous pour un peu cacher la courbe un peu serrée et le passage vers l’autre module.
Il n’y a pas vraiment la place pour un pilier entre la voie et la route, c’est plus aéré mais c’est assez déséquilibré à cause de la coupure en diagonale qui se retrouve dans le vide et non pas avec un pilier coupé dans sa diagonale.
Par contre je peux essayer de faire un pilier central plus fin … me suffit de le couper et d’enlever 2 ou 3 cm
J’ai pris cette référence en modèle de conception (Amiens) :
En fait, je pense qu’il y a deux sujets à traiter dans ta question :
1/ Comment assurer une transition harmonieuse avec l’autre module (port fluvial si j’ai bien compris) tout en dissimulant la courbe (comme chez tout le monde disgracieuse …) le mieux possible ?
2/ J’ajouterais : comment traiter le fond du module “dépôt” ?
L’idéal étant bien entendu de pouvoir trouver une solution répondant aux deux problématiques évoquées ci-dessus …
As-tu réfléchi à l’emploi d’un miroir en bout de module ? C’est un vieux truc très souvent utilisé par les ferromodélistes d’outre-Manche et d’outre-Atlantique (John ALLEN en fit beaucoup d’usage).
Il s’agit d’un artifice bien commode à utiliser et permettant d’augmenter considérablement la perspective.
Une disposition similaire à la tienne, sans utilisation de miroir, mais qui reprend ton idée de rue et de pont en hauteur avec une belle perspective derrière le bus :
Toi qui est une adepte de l’arduino, tu pourrais parfaitement envisager un pont étroit à une seule voie en circulation routière alternée avec feux tricolores. Ca se voyait souvent dans les années 50/60 avant de reconstruire des ponts plus larges et plus modernes. Ca ferait une petite animation même si un seul feu est visible du spectateur.
réflexion à voix haute pas politiquement correcte : le “machin” orange moderne et moche avec la galerie peut voler directement à la poubelle …
Par contre, la jolie 356 C (c’est bien une C ? j’ai du mal à confirmer) peut rester sur le pont … elle pourrait même croiser une Type E, que ça serait très bien
Ça rend bien ton pont, les proportions sont les bonnes ! Mais je suis pas fan du côté mur avec ce gros volume…
Je le remplacerais bien par un espace planté qui aurait le mérite de casser la vue sur le fond en biais.