L'héritière d'Obourg

salut julaye,

Pour masquer la sortie du dépôt et en liaison avec le module suivant (si j’ai bien compris un canal
tu pourrais mettre une péniche en cale sèche

pour gagner un peu en hauteur tu peux insérer la péniche sous un hangar (en tôle ??) semi ouvert avec quelques ouvriers…

2009_11_16_PenicheCaleSeche-81

a tester

ah le plat pays :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno, tous,

Je ne sais toujours pas où je vais le mettre mais j’ai ouvert le kit d’un petit poste de chargement de charbon qui sera bien utile pour alimenter la 18.102 de la miss et le chauffage central

Pas mal comme idée ! je retiens en tout cas la péniche en cale sèche, j’ai probablement une idée d’emplacement pour faire une transition mais pas avec le dépôt, la configuration des lieux n’est pas vraiment adaptée (courbe).

Ps: tu as eu mon MP ?

Bonne soirée à tous,

Bonjour à tous,

La semaine a filé à toute allure, pas eu le temps de faire grand chose :frowning:

J’ai beaucoup de chose à faire de l’autre côté du dépôt mais je procrastine parce que je n’arrive pas à me projeter sur mon entrée.

Ce midi, j’ai pris un cutteur, du carton et de la colle :slight_smile: et retour des gabarits, approche qui m’avait plutot réussie dans la mise en place initiale.


Je suis revenue à mon idée initiale (un an déjà aujourd’hui pile !), un pont comme séparateur scénique. Ce n’est pas idiot puisqu’il y a bien un pont routier à Obourg au dessus de la voie et du canal, pour rejoindre le centre ville.


Entrée du dépôt (vue face)


Entrée du dépôt (vue de l’intérieur)


Prenons de la hauteur


Je ne suis pas sure de garder cette grande surface sur la gauche du pont routier, ou bien une surface qui descend plus rapidement vers l’ITE (voie avec le wagon chargé d’un moteur diesel).


Ceci étant dit, je n’ai plus de place non plus pour installer mon petit chargement de charbon, c’est devenu trop étroit à mon gout sur cette voie.

J’attends vos premiers retours et j’avise :slight_smile:

BTW : quelle largeur pour le pont routier (type RN) ? J’ai mis 5 cm mais ça me parait petit comme chaussée.

Bon week-end à tous,

2 « J'aime »

La largeur d’une chaussée doit être de 5,5 à 6 m pour permettre le croisement de poids lourds. 5 cms, cela correspond à 4,35 m. Les voiries de cette largeur ne permettent le croisement que de véhicules légers. 6,9 cms correspondraient aux 6 m. Auxquels il faut éventuellement ajouter les trottoirs, pistes cyclables ou bas-côtés. La largeur des ponts routiers est de 7 m minimum sur une route nationale, donc 8 cms au 1/87 (sauf exception car on peut trouver des ponts plus étroits, entre 5,5 m et 7 m ou même moins en cas de passage alternatif).

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

5cm, c’est pas large comme pont !
Il te faut au moins :
0.6cm soit 50cm de corniches/trottoirs
4 cm soit 3.5m pour 1 voie (4m à 4m50 sur une nationale)
4cm pour la 2ieme voie
0.6cm pour la seconde corniches/trottoirs

On arrive donc à un minimum de 9.2 cm.

Je partirais plutôt sur 10cm avec la répartition suivante :
1cm de trottoirs
8cm de voies
1cm de trottoirs
Soit 10cm.

Je suis d’accord avec toi. Je le remplacerais simplement par des talus (avec de la végétation…) avec une pente de 2/1.

Je suis preneur d’une photo prise à hauteur de spectateur pour se rendre compte de l’ensemble…

Thomas

Bonjour Thomas,

Pour tes mesures, elles semblent un peu plus large que celles de Pascal, je trouve 10 cm beaucoup trop pour le rendu visuel. Je ferais un essai avec un tablier de 8 cm. Je ne mettrais un trottoir que d’un seul côté sur ce pont en plus.

Ci-après les trois scénarios possibles avec le petit chargement de charbon. Photos prises à hauteur de l’oeil du spectateur.

Perso j’aime bien la première (aérée) et j’aime bien la dernière (offre plus de possibilité sur la hauteur de mettre un petit parc par exemple).

Merci !

et en plus des bananes tu peut cultiver du tabac !!!

1 « J'aime »

Cultiver non, importer oui :smiley: bonne idée ! merci :love_letter:


Dans ma lancée, j’ai attaqué les piles du pont …

Faudrait que je prévois de l’éclairage …

Cet ensemble me semble un peu lourd. Je rapprocherais la route de la voie et mettre des piliers colonne entre la voie et la route. Et au dessus, un pont type arche ciment comme il y en avait beaucoup dans le Hainaut belge à cette époque.

image

Ici, un pont avec trois travées mais je pense que sur ton module, 2 devraient suffire. Peut-être même une seule, mais alors, pas besoin de piliers en dessous pour un peu cacher la courbe un peu serrée et le passage vers l’autre module.

Bon travail,

Marc

Je n’aime pas du tout les ponts avec des arches.

Je suis sur un modele de pont béton et brique comme on en trouve dans le nord de la France et en Belgique aussi me semble-t-il.

Je vais garder aussi les deux piliers car je veux cacher le virage et c’est un séparateur scénique dont j’ai besoin.


Ton idée de piliers colonne, j’ai quand même étudier la question.

Il n’y a pas vraiment la place pour un pilier entre la voie et la route, c’est plus aéré mais c’est assez déséquilibré à cause de la coupure en diagonale qui se retrouve dans le vide et non pas avec un pilier coupé dans sa diagonale.

Par contre je peux essayer de faire un pilier central plus fin … me suffit de le couper et d’enlever 2 ou 3 cm :rofl:


J’ai pris cette référence en modèle de conception (Amiens) :

Bonne soirée,

Bonsoir Julie,

En fait, je pense qu’il y a deux sujets à traiter dans ta question :

1/ Comment assurer une transition harmonieuse avec l’autre module (port fluvial si j’ai bien compris) tout en dissimulant la courbe (comme chez tout le monde disgracieuse …) le mieux possible ?

2/ J’ajouterais : comment traiter le fond du module “dépôt” ?

L’idéal étant bien entendu de pouvoir trouver une solution répondant aux deux problématiques évoquées ci-dessus …

As-tu réfléchi à l’emploi d’un miroir en bout de module ? C’est un vieux truc très souvent utilisé par les ferromodélistes d’outre-Manche et d’outre-Atlantique (John ALLEN en fit beaucoup d’usage).
Il s’agit d’un artifice bien commode à utiliser et permettant d’augmenter considérablement la perspective.

Quelques exemples glanés ça et là sur internet :

Un emploi de deux miroirs en angle :

Un seul au fond de la rue :

image

Avec une passerelle :

Une disposition similaire à la tienne, sans utilisation de miroir, mais qui reprend ton idée de rue et de pont en hauteur avec une belle perspective derrière le bus :

J’essaierai un demi-bâtiment comme avait fait @Manu93 avec sa remise. Une petite chaufferie ?

Ce modèle de chez Auhagen pourraît faire l’affaire :

Coupé en deux, ça serait pas mal …

Bonne réflexion en tout cas !

Amicalement,

Fred

Toi qui est une adepte de l’arduino, tu pourrais parfaitement envisager un pont étroit à une seule voie en circulation routière alternée avec feux tricolores. Ca se voyait souvent dans les années 50/60 avant de reconstruire des ponts plus larges et plus modernes. Ca ferait une petite animation même si un seul feu est visible du spectateur.

Bonsoir,

Que d’idées ! :slight_smile:

Finalement je suis partie sur un pont plus large :slight_smile: mais je garde l’idée pour l’entrée routier du dépôt !

Oui tu m’en avais parlé mais je préfère avoir un fond neutre pour incruster des fonds de décors selon mon humeur.

Je crois que je vais garder cette configuration qui me permet de mettre un petit jardin fleuri à gauche du pont routier.

Je retiens l’idée aussi d’une perspective pour la route qui mène au dépôt.


J’ai allégé le pilier, c’est mieux.

Ce pont sera une belle vitrine pour exposer ma collection de petites voitures :smiley:


Me reste à habiller tout ça maintenant :slight_smile: ! ce n’est pas le plus simple.

A suivre demain,

2 « J'aime »

réflexion à voix haute pas politiquement correcte : le “machin” orange moderne et moche avec la galerie peut voler directement à la poubelle … :smiling_imp:

Par contre, la jolie 356 C (c’est bien une C ? j’ai du mal à confirmer) peut rester sur le pont … elle pourrait même croiser une Type E, que ça serait très bien :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

C’est un utilitaire Opel Vivaro :slight_smile: effectivement belle uchronie du début des années 2000.

Il était dans un kit avec des ouvriers …

Je vais le ranger :broom: promis :rofl:

Oui c’est une Porsche 356 C de 1964.

Bonne nuit :crescent_moon:

Je ne sais pas pour le plat pays, mais le tabac se cultive très bien dans le Jura Suisse.

Bonjour Thias, Didier, tous,

Effectivement, une recherche rapide trouve du tabac dans la région de Semois, à l’est de Mons (et donc d’Obourg).

Donc effectivement, je peux envisager de planter quelques plants de tabacs sur la petite colline à droite de l’entrepôt !

@+

Bonjour Julie,

Ça rend bien ton pont, les proportions sont les bonnes ! Mais je suis pas fan du côté mur avec ce gros volume…
Je le remplacerais bien par un espace planté qui aurait le mérite de casser la vue sur le fond en biais.

Thomas

Bonjour Thomas,

Merci pour tes retours !

A gauche ou à droite du pont ?

Si c’est à gauche, je réfléchis encore et effectivement je dois alléger / aérer.

Bonne journée !

À gauche surtout.

As tu essayé en mettant le pont presque à l’équerre du mur ? Ça pourrait peut-etre ouvrir l’espace…

Thomas