L'héritière d'Obourg

appel a un amis ! appel au public , ect ca fait un peut jeu televise !!! lol , mais toujours bon travail !

Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine qui commence avec la suite de l’entrepôt du dépôt.

J’ai ajouté un socle ainsi que trois circuits d’éclairage indépendants. Collage socle-murs en cours avant la fixation définitif des éclairages.

J’ai préparé aussi le fond de décor que j’ai retouché pour harmoniser avec la couleur béton du sol de l’entrepôt. Et j’ai ajouté un cache lumière pour éviter les fuites par l’arrière. Ce fond doit rester démontable.


Installation des huisseries et validation du fond de l’entrepôt.


A suivre,

3 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je fais des recherches pour remplacer la gare de mon réseaux (vieille maquette Hejan) par quelque chose de plus Belge et Réaliste. J’ai trouvé une photo de la gare d’Obourg dans le temps passé sur Google.

image

Et chez RockyRail, une réplique (sans l’auvent) qui pourrait facilement être adaptée.

Bon, c’est du carton découpé au laser mais…

Moi, je vois moins grand et je vais fort probablement me tourner vers une autre des leurs maquettes: SNCB gare de Marchienne Zône - Rocky-Rail

Bon travail,

Marc

Bonsoir,

Oui j’étais tombée dessus aussi. Je n’en suis pas encore à la gare d’Obourg lol (en 2025 ou 2026).

Ceci dit, j’ai pas l’impression que ce soit un kit qui ressemble à Obourg, les cheminées et la toiture sont différents. Pour le reste, difficile de se faire une idée. De toute façon, d’ici là je ferais une construction intégrale :slight_smile: en carton plume, carte plastique et redutex (et/ou forex).


Fin d’après-midi prolifique avec la livraison de l’entrepôt après patine finale et essais de l’éclairage.


Pour le détaillage (caisses, bidons et cie) et l’intégration dans le fond du décor, on verra ultérieurement, je ne suis pas encore décidée de l’ambiance générale même si je trouve sympa d’avoir cet entrepôt pour accueillir les wagons de bananes.

Bonne soirée,

10 « J'aime »

j’ai celle de marchienne zone a vendre a 50% si ca t interesse , juste frais de port en plus

Dame Pélerin a retrouvé un wagon pour reprendre les travaux de ballast sur le dépôt !

Il s’agira certainement de sa dernière mission avant son retrait :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

c’est pour du ballast ce chargement ? Je le trouve un poil trop “charbonneux” …mais bon . C’est Dame Pellerin qui voit et décide ! :grimacing:

Claude papaciela

C’est le ballast déjà utilisé sur le dépôt (gris moyen). Je pense qu’il est foncé sur la photo (lumière + pas entièrement sec). Effectivement il est plus foncé que posé sur la voie :frowning: étrange.


Avec une petite retouche de peinture :slight_smile:

3 « J'aime »

Très joli réseau, ça promet !
Une belle avancée en tout cas :slight_smile:

Yoan

1 « J'aime »

Des traverses en béton dans le wagon à cette époque? :thinking: Des précisions?

Marc

Bonjour,

Les premières traverses béton sont apparus dans les années 1920 / 1930 en France me semble-t-il.
Donc pas trop d’anachronisme.
Et de toutes façon, certains “vieux” wagons servent encore aujourd’hui dans certaines entreprises ou chemins de fer touristiques pour transporter des matières “modernes”.
Et comme en modélisme, tout est permis …

1 « J'aime »

Apparemment, elles sont apparues un peu plus tard en Belgique. En voici un historique.

Les traverses du wagon sembles apparues plus récemment mais comme le dit Julie, son réseau est une uchronie, donc pas de soucis à se faire.

Bonne lecture

Marc

Apparemment les traverses béton apparaissent des 1952 en Belgique, le dépôt étant actuellement en octobre 1960, ça me paraît jouable sans invoquer l’uchronie.

Après la forme des traverses est peut être plus récente (1973 ?) car c’est issu d’un kit époque IV - Märklin - train de travaux 46690 état 1978.

C’est un peu limite avec mon projet qui s’étale de 1959 à 1968.

Oui, les premières étaient bi-blocks avec barre en fer. Pas en béton précontraint et probablement pas dans un petit dépôt privé. Mais ce n’est qu’un détail minime qui ne nuit à personne.

Marc

et puis a Obourg on fabrique du béton _

2 « J'aime »

salut julaye,

Pour masquer la sortie du dépôt et en liaison avec le module suivant (si j’ai bien compris un canal
tu pourrais mettre une péniche en cale sèche

pour gagner un peu en hauteur tu peux insérer la péniche sous un hangar (en tôle ??) semi ouvert avec quelques ouvriers…

2009_11_16_PenicheCaleSeche-81

a tester

ah le plat pays :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno, tous,

Je ne sais toujours pas où je vais le mettre mais j’ai ouvert le kit d’un petit poste de chargement de charbon qui sera bien utile pour alimenter la 18.102 de la miss et le chauffage central

Pas mal comme idée ! je retiens en tout cas la péniche en cale sèche, j’ai probablement une idée d’emplacement pour faire une transition mais pas avec le dépôt, la configuration des lieux n’est pas vraiment adaptée (courbe).

Ps: tu as eu mon MP ?

Bonne soirée à tous,

Bonjour à tous,

La semaine a filé à toute allure, pas eu le temps de faire grand chose :frowning:

J’ai beaucoup de chose à faire de l’autre côté du dépôt mais je procrastine parce que je n’arrive pas à me projeter sur mon entrée.

Ce midi, j’ai pris un cutteur, du carton et de la colle :slight_smile: et retour des gabarits, approche qui m’avait plutot réussie dans la mise en place initiale.


Je suis revenue à mon idée initiale (un an déjà aujourd’hui pile !), un pont comme séparateur scénique. Ce n’est pas idiot puisqu’il y a bien un pont routier à Obourg au dessus de la voie et du canal, pour rejoindre le centre ville.


Entrée du dépôt (vue face)


Entrée du dépôt (vue de l’intérieur)


Prenons de la hauteur


Je ne suis pas sure de garder cette grande surface sur la gauche du pont routier, ou bien une surface qui descend plus rapidement vers l’ITE (voie avec le wagon chargé d’un moteur diesel).


Ceci étant dit, je n’ai plus de place non plus pour installer mon petit chargement de charbon, c’est devenu trop étroit à mon gout sur cette voie.

J’attends vos premiers retours et j’avise :slight_smile:

BTW : quelle largeur pour le pont routier (type RN) ? J’ai mis 5 cm mais ça me parait petit comme chaussée.

Bon week-end à tous,

2 « J'aime »

La largeur d’une chaussée doit être de 5,5 à 6 m pour permettre le croisement de poids lourds. 5 cms, cela correspond à 4,35 m. Les voiries de cette largeur ne permettent le croisement que de véhicules légers. 6,9 cms correspondraient aux 6 m. Auxquels il faut éventuellement ajouter les trottoirs, pistes cyclables ou bas-côtés. La largeur des ponts routiers est de 7 m minimum sur une route nationale, donc 8 cms au 1/87 (sauf exception car on peut trouver des ponts plus étroits, entre 5,5 m et 7 m ou même moins en cas de passage alternatif).

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

5cm, c’est pas large comme pont !
Il te faut au moins :
0.6cm soit 50cm de corniches/trottoirs
4 cm soit 3.5m pour 1 voie (4m à 4m50 sur une nationale)
4cm pour la 2ieme voie
0.6cm pour la seconde corniches/trottoirs

On arrive donc à un minimum de 9.2 cm.

Je partirais plutôt sur 10cm avec la répartition suivante :
1cm de trottoirs
8cm de voies
1cm de trottoirs
Soit 10cm.

Je suis d’accord avec toi. Je le remplacerais simplement par des talus (avec de la végétation…) avec une pente de 2/1.

Je suis preneur d’une photo prise à hauteur de spectateur pour se rendre compte de l’ensemble…

Thomas