L'héritière d'Obourg

Bonjour

Ça y est, on a enfin découvert le secret de la vitesse éclair de Julie !

Et elle est pas toute seule ! :smile_cat:

Magnifique cette remise, tres french style…

Me voila rassuré, il n’y a pas que moi qui suis pas très ordonné :pensive:

En tout cas, c’est un sacré plancher !!! Peut-être pour le foyer ?
Je vais faire mon compteur de rivets, mais les lattes du planchers devraient etre posées à 90° de ce qui est fait !!! Bon d’accord, je sors… :smiling_imp:

Thomas

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Bon c’est un plafond donc je ne sais pas trop. C’était plus pratique comme ça lol.

Pose de la lumière

A suivre, j’ai pas mal de trucs en peinture (huisseries, descente d’eau, poteau électrique).

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On garde le rythme,

Electrification opérationnelle

Huisseries et Gouttières posées, descente des eaux pluviales aussi (un seul côté, l’autre ne sera pas visible).

J’ai prévu aussi une aération musclée dans la remise (je sais, le toit était prévu mais comme j’ai mis un plancher …). Nb: le plancher est à l’envers pour la photo hein :stuck_out_tongue:

J’ai un tampon à poser pour sécuriser le mur du fond :slight_smile: , je prendrais la cote lors de l’intégration finale.

Je ne pense pas équiper cette remise, positionnée dans un coin, bref c’est plus pour l’ambiance ; on va garder le super détaillage pour l’atelier moteur (depuis que je vous en parle de celui là …).

Je vais quand même coller un poster sur le mur du fond lol

Je prépare la zone pour l’intégration …

Au fond à droite, on voit l’alimentation avec le connecteur pour s’accoupler à la remise, ça permet de garder les bâtiments démontables plus facilement au besoin).

A gauche du joint de rebouchage pour la voie de la grue, cette petite zone sera difficilement accessible une fois la remise posée. C’est une première pour moi : une voie C qui ne bougera pas (enfin j’espère).

Et je commence à ranger, demain retour sur Paris pour l’Afrique … et un projet qui devrait enfin démarrer avec de la voie M … (je ferais un fil spécifique).

A suivre,

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Superbe Julie, très beau travail !

et puis union miniere / gecamine c’est du bon Belge

L’intégration c’est jamais simple.

Pour cette fois, les mesures sont tombées pile au demi millimètre près, aucune retouche entre la voie et sa fosse Auhagen et le socle de la remise. Ouf

Par contre l’intégration c’est super chaud. Aucun recul et dans un coin. Bien évidemment, j’ai arraché un des fils microscopiques des néons de la remise :face_with_symbols_over_mouth:

Obligée de sortir le fer à souder :scream:

Ensuite pas de problème, tout fonctionne correctement ouf !

J’ai terminé la remise dans les temps et elle est intégrée même si les deux portes vont attendre un peu que je termine l’intégration du quai de la grue.



Pas eu le temps de ballaster le pont tournant ni de terminer le quai de la grue.

Retour des travaux début octobre, je file au soleil :stuck_out_tongue:

A pluche.

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Bonsoir Julie, bonsoir tout le monde,

Sympathique en diable cette remise !! Je serais intéressé par la ref des “néons”.

Travaille bien au soleil sénégalais and, most of all, take care of you !! Bon séjour !!

Claude papaciela

Bonsoir Julie,

Une petite remarque de ma part. Comme ta remise est éclairée on voit bien l’intérieur, et les murs y sont très très propres. Je ne sais pas si tu pourrais leurs donner une patine.
Mon frère est directeur dans les transports, et je me souviens bien, y a bien 40 ans passés, il avait son logement au dessus d’un hangar de bus. Il demande à notre maman qui était chez lui en visite, si elle ne pourrait pas lui faire les vitres. Notre maman après avoir inspecté les vitres donnant sur le hangar, elle lui dit, ben c’est impossible, tes vitres sont noires de cambouis. Vaut mieux que tu fasses appel à un professionnel.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe, Claude,

Oui je vais devoir le faire même si réouvrir le toit et patiner en me tenant dans ce coin serré ne m’enchante pas vraiment - et oui le bâtiment peut être démonté mais non je ne le ferais pas, l’intégration a été quand même très laborieuse.

Je verrais ça plus tard dans les détails (je mettrais bien aussi un poster sur le mur du fond et quelques machines à outils pour meubler même si je ne souhaite pas détailler plus que de raison cette remise.

Chez ARA Production - c’est la même source que l’applique sur le petit bâtiment derrière la remise.

https://www.araproduction.fr/ho-eclairages-c-139.html

J’ai mis deux références ECL00500B.

BTW, personne n’a rien dit mais j’ai sauvé cette petite entrée d’annexe de l’ancienne remise :slight_smile:

Oui je vais être prudente, la situation est très tendue actuellement …

Bonne soirée,

bonjour julaye,

Superbe cette remise pn-sud. je suis fan.

bon le montage est un peu rock n roll avec pas mal d’approximations. les plâtres pas d’équerre et parfois bananés les résines pas mieux. les bulles au moulage et j’en passe.

c’est des kits d’un autre temps…Mais car il y a un mais… quelle présence quelle ambiance une fois fini… les défauts disparaissent et on pense avoir la vraie mais au 1/87

un détail (j’espère que c’était juste posé pour la photo) tes portes sont inversées

reviens nous vite

Bonjour,

Il faut penser que c’est un très ancien bâtiment qui à subit les intempéries, tout le passage de locomotives, etc etc etc. Il n’est donc plus tout neuf et exprime bien tous les aléas du temps passé.
Philippe

Bonjour Bruno, Philippe, tous,

Je confirme les montages de PN Sud modélisme sont rock and roll mais c’est justement tout l’intérêt de pouvoir librement interpréter, de reprendre des zones …

Dans mon cas, un bout de la toiture en résine est affaissée et finalement ça donne un cachet un peu vieillot comme le mentionne Philippe.

Oui je n’ai pas fait gaffe pour la photo lol. Les portes seront fixées sur le décor ultérieurement, le sol à l’entrée de la remise n’est pas encore fait. Prochaine étape dans ce coin là du réseau.

D’ailleurs sur le dépot d’Obourg, il ne sert plus vraiment en dehors de petites révisions sur les autorails. Les travaux se passent plutot dans le nouvel atelier moteur (que je ne désespère pas de commencer bientôt).

Bonne journée,

Pas essayé, je l’ai su après, la résine dans l’eau tres chaud et on redresse sans souci

C’est bon à savoir, merci pour l’astuce.

Ceci dit, dans le cas présent, j’aime bien ce léger défaut sur la toiture.

J’ai zoomé sur l’une de mes photos :

@+

Bonjour,

Le montage de bâtiments en résine est un travail très délicat, de ma par je ne recommencerais plus un nouveau. J’ai monté une gare, une lampisterie et une sablerie de chez Artitec. Je m’en suis vu, j’avais la sueur au front. Pour la gare j’avais bousillé les huisseries en enlevant la résine se trouvant au milieu. Les pièces cassaient comme du cristal. J’avais du tout recommander chez Artitec. Enfin une fois toutes finies ces maquettes ont beaucoup d’allure par rapport à des modèles en plastique. Il faut avoir énormément de patience et surtout ne pas être pressé pour les faire.
Et si elles ne sont pas parfaites cela ne fait rien, les bâtiments anciens dans le réel partent souvent en ruine, avec toiture affaissée, graffitis, vitres cassées etc etc. C’est ça qui donne du vrai à la maquette et au réseau.
Sincèrement.
Philippe

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Bonjour Philippe, tous,

Je viens de recevoir un kit Artitec, je vais être prudente :slight_smile:

Ceci dit, dans le cas de PN Sud Modélisme, les huisseries sont livrées en laiton, il n’y a aucun risque de les abimer. Elles sont juste un peu plus compliqué à peindre car il faut trouver un apprêt qui tient sur le laiton.

C’est le côté qui me plait chez PN Sud Modélisme. Les murs ne sont jamais vraiment droit, les toitures un peu fatigués … c’est plus réaliste finalement que quelque chose d’industriel qui n’a aucun défaut.

Ahah ça me donne des idées pour ce bâtiment, et pas que pour vieillir l’intérieur :scream:

Je serais intéressée d’avoir vos avis concernant les graffitis qu’il y aurait pu avoir dans les années 60 en Belgique … Peace and love ?

Julie,

Sur les kits Artitec toutes les pièces sont en résine. On doit bien ébarber les pièces, dont les huisseries, l’intérieur et l’extérieur. C’est un travail de fourmis.
Prends bien ton temps, c’est très fin et casse comme du cristal. Pour les murs etc, c’est bien plus épais et plus facile à travailler.
Je te souhaite plein de plaisir pour la monter.
Philippe

Bonjour Julie,

Tu avances tellement vite que j’ai dû rater un épisode : tu as pris quel bâtiment au final ? Je verrai bien quelque chose comme ça :

Béton et briques : bien dans le style du Nord et bien dans l’époque III que tu affectionnes

Je n’ai jamais monté de kits en plâtre ou en résine, mais je partage ton avis : certains kits plastique trop parfaits manquent de “vie”. Le défaut de ta toiture est au final ce qui donne ce petit supplément d’âme !

Ah ah ?? je suis curieux de voir ce que tu nous a choisi !

Regarde du côté de Ferbach ou notre ami Jacques LE PLAT avait bien restitué l’époque de par les graffitis (très politiques) sur le mur de soutènement de la boulonnerie :

A voir l’actualité belge de l’époque et/ou les sujets que tu souhaites évoquer …

Amicalement,

Fred

Julie,

Pour les graffitis tu regardes sur le net des anciennes photos de la Belgique, tu troueras bien des photos en noir et blanc avec des réclames sur les murs de maisons, garage etc. Ensuite tu essayes de les trouver sur net et de les imprimer à la bonne taille. C’est ce que je fais.
Philippe

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Hello Fred,

Bon j’ai quand même fait un pas en arrière avec le nouveau plan, la nouvelle remise autorail et le nouveau pont tournant :slight_smile:

J’ai récupéré plusieurs éléments différents que je pense combiner avec une partie from scratch, une partie kitbashing … c’est un peu la surprise mais la forme générale sera proche de ce que tu mentionnes, encore que l’un des côtés du bâtiment sera un peu particulier, on comprendra que c’est un bâtiment rénové et adapté pour le transformer en atelier moteur …

Je ne voudrais pas trop en dévoiler mais oui du béton et de la brique rouge et des grandes fenêtres pour voir les détails à l’intérieur et notamment un pont roulant, une fosse technique et divers éléments nécessaires aux activités mécaniques :slight_smile:

Et comme l’emplacement de ce bâtiment est idéal, devant le spectateur, il va combiner l’ensemble des techniques que j’ai appris cette dernière année. Donc pas de précipitation, beaucoup de réflexion, je voudrais éviter de faire une v1 puis une v2 sur un bâtiment aussi imposant.

Il faut bien ravitailler la vapeur à charbon de la Miss … donc un petit kit pour charger le charbon (je ne sais pas encore où le placer …).

A suivre mon cher ami, dans trois semaines, je vais d’abord finir les abords de la remise autorail, du quai de la grue et du pont tournant. L’atelier moteur devrait être ensuite le gros chantier qui devrait démarrer …

@+