L'héritière d'Obourg

J’en ai parlé à Mlle Pélerin, elle a donné son accord pour que la BR 107 fasse l’inauguration de la remise. Il y aura des photographes et un petit film devrait être tourné à cet occasion.

Probablement ce week-end :slight_smile:

peut-être, mais c’est un bon rythme !!! :crazy_face:

Aïe, non !!! pas la tête !!!

Bon, j’ai compris, je sors … :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Hi,

Je pensais être proche de la fin pour ce bâtiment et voilà que Mlle Pélerin me pique une crise, en image (nb: rien n’est fixé à ce stade, les murs seront collés au dernier moment) :

Elle veut une charpente digne de ce nom (le kit n’a aucune charpente, ce qui est peu réaliste) sur laquelle accrocher les boites à lumière.

Elle souhaite aussi un habillage des murs … carton plume ? ou carte plastique, j’hésite. Peut être une surface à découper et coller.

Et enfin, les cables électriques doivent être cachés, ce qui est le plus simple dans sa demande.

Bon en attendant j’ai quand même avancé sur le toit sur lequel il manque encore patine, salissure, gouttières et cheminées … Le toit ne sera pas fixé mais juste posé, je veux garder l’accès à l’intérieur, déjà pour faire des photos sympa.

Peut etre garder l’arrière aussi mobile (avec un scratch), pour les photos avec la future charpente lol …

A suivre donc, le chantier va prendre du retard grrr.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je t’avais donné ce lien …
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266

Tu trouveras la dedans (attention il y a 293 pages !!!) beaucoup de choses dont tu pourras d’inspirer (photos de vrais remises et photos du constructeur de dépôt).
Bonne lecture et inspiration !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Je suis le fil que tu as indiqué depuis des mois :slight_smile: et effectivement c’est plus qu’inspirant … C’est de cette lecture d’ailleurs que j’ai gardé l’idée d’avoir un socle béton inséré dans le plateau et un bâtiment par dessus.

Le HS77 de Loco-Revue présente ce dépôt de Pinzéraut de A-Z, un bon complément, même si c’est un dépôt époque récente avec caténaires et toussa. Il était dans ma boite aux lettres ce matin, comme quoi :smiley:

Mlle Pélerin a fait le choix de rénover un bâtiment fin époque II et nous sommes en fin de période III, début de période IV, précisément janvier 1960. Donc forcément le bâtiment subit des influences entre son origine et sa destination.

On va garder la vieille charpente en bois et on fixera les nouveaux néons à starter. Pour les murs, on va là aussi aménager avec du bois rénové. Bien évidemment tout cela sera patiné par le temps.

Pour l’équipements (machines et cie), j’ai prévu un assemblage de plusieurs kits (Faller et cie) et certains un palan, une passerelle d’inspection … mais à priori des équipements qui seront plutot installés dans l’atelier moteur. A voir.

Merci en tout cas pour tes retours, c’est toujours sympa d’avoir un feedback sur un travail en cours :slight_smile:

Bonne journée,

La commande de charpente à l’usine de touillettes de Vivonne a été rapidement exécutée :

On peut passer à la mise en peinture avant intégration :slight_smile:

1 « J'aime »

La charpente est prête à être installer ???

Ahhh ben dis donc, elle les fait carburer l’héritière ses petits bonhommes !!! :grinning:

Bonne continuation.

Oui mais ses “petits bonhommes” sont bloqués sur le mur intérieur. On a essayé de poser des touillettes mais c’est trop complexe du fait de la géométrie des fenêtres :(. J’ai peur qu’il me faille découper des plaques de carton plume. Vont pas avoir froid les ouvriers :rofl: avec 3 mm d’épaisseur :slight_smile:

Ou alors une feuille canson à dessin. épaisseur plus fine et je peux peindre à la gouache dessus.

A suivre …

Rectificatif : j’ai du Clairefontaine 0,3 mm d’épaisseur 250g/m3 en taille A4. Papier à grain, ça peut donner sympa avec de l’aquarelle. Je fais un essai …

Tout de suite, ça habille, non ? Un peu clair certainement par rapport au reste du bâtiment

(la découpe doit être améliorée, c’est juste un essai de rendu)

Votre avis ?

Du coup le tour de fenêtre à l’intérieur est pas terrible grrr

Cadre de fenêtre en touillettes ?

Je pense partir là dessus :slight_smile: (avec mise en couleur plus foncée bien sur et bcp de crasse)

1 « J'aime »

L’extérieur du bâtiment est de quelle couleur et en quoi ? Il faudrait que tu gardes l’idée de l’extérieur !!! Un crépi beige (et sale !!!) ?

L’encadrement des fenêtres en touillettes, c’est pas mal. Plus fin le cadre si tu peux ??

Bon, amuse toi bien !! :slightly_smiling_face:

Claude

C’est ce que j’avais fait pour l’intérieur des murs de ma rotonde et ça rendait plutôt bien.

Sympa la charpente !!!

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Pour tes murs, pourquoi ne pas coller un papier de verre fin pour retrouver le grain d’un enduit ?

Pour les fenêtres, une corniere en papier à dessin type Canson permet de rappeler le traitement different des encadrements de fenêtres.

Autre technique pour imiter l’enduit, une couche de gouache mélangé à un peu de plâtre…

Un exemple sur mon ancien reseau,

Mais pourquoi acheter un bâtiment en kit si c’est pour tout refaire :thinking: ?

Thomas

1 « J'aime »

Les photos plus haut, un couleur pierre plutot clair mais qu’il faudra salir un peu.

Un crépi beige me parait pas mal effectivement

Plus fin c’est compliqué car il faudrait couper les touillettes en deux et elles ne supportent pas vraiment l’opération. Je vais essayer néanmoins, j’en ai quelques unes d’avance (en peinture).

Merci Thomas !

Je suis partie sur ma feuille Clairefontaine, elle a un grain sympa pour le mur. Et effectivement je gouache.

Pour les fenêtres, j’ai une cornière à l’extérieur mais c’est pour l’intérieur, faire un encadrement propre. La touillette est un peu large, comme mentionné par Claude.

Je vais réfléchir, peut etre avec des allumettes qui sont plus fines (mais plus épaisses). Essai à faire :slight_smile:

Je me demande …

Non en fait je garde pas mal des éléments et je complète tout ce qui manque. Du coup c’est sympa car je pars sur une base solide. C’est évident que je vais progressivement tout construire de 0. Mais je débute donc chaque jour j’apprends :slight_smile:

Bonne soirée,

Ok ! effectivement l’épaisseur et le grain du papier avec de la gouache ça rend super bien !

Revêtement mural en Clairefontaine 0,3 mm d’épaisseur 250g/m3 à la découpe pour les deux murs et le fond de la remise - c’est fastidieux et peu industrialisable (pas de massicot hein :rofl: ) :

Essais de couleurs sur les chutes avec un dosage subtil lavis vert, lavis gris pale, blanc cassé, noir, terre d’ombre et gris chaud. Dilué avec de l’alcool modifié.

Pour la pose : une première couche puis une seconde 15 secondes après, presque à sec, puis brossage avec l’eau du pinceau (panneau pas fixé encore) :

Ça donne un effet béton ciré pas désagréable :slight_smile:

Je vais partir là dessus, ça rend bien avec le socle béton.

Me reste à trouver un cadre de fenêtre sympa.

@+

1 « J'aime »

Encadrement de fenêtre en noire ?

la taille parait trop importante 5 mm -> 45 cm de large pour un cadre de fenêtre c’est beaucoup même si c’est une très grande fenêtre. Il faudrait 2 à 3 mm raisonnablement.

En découpant la touillette au cutteur, ça donne ça (la pièce centrale est toujours à 5mm de large, les autres pièces sont passées à 3 mm de large pour l’horizontal et 2 mm de large pour le vertical) :

A peindre en noir certainement. Ou de la couleur de la charpente, châtaignier foncé. La nuit porte conseil.

A demain !

Couleur de la charpente : mélange terre d’ombre, marron légèrement acajou et lavis vert

(note à moi-même : il me faudra poncer un peu avant de déposer la couleur, à reprendre + mettre des boulons à ma charpente avec des pointes noires)

J’ai posé un encadrement intérieur de fenêtre avec la découpe sus-mentionnée dans la même teinte.

Pas simple car la bordure des fenêtres du kit Faller sont aussi très larges :frowning:

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je vois que tu as commencé l’encadrement des fenêtres. Pourquoi mettre du “bois” et pas des lames de papier dessin de 1 ou 1,5 mm peintes en gris pour simuler un encadrement métal. ? Et pour la découpe, c’est plus simple. Du papier avec un grain un peu fort pour donner le relief.
Pour ta charpente, je ne pense pas qu’il y ait des “boulons”, mais plutôt des tenons-mortaises qui sont en bois. Tu as de beaux exemples ici: Charpente traditionnelle : la fiche technique

As tu pensé à un bureau pour le chef mécano, il faut qu’il remplisse les entrées/sorties de machines, les pièces détachées à commander etc… Si tu as le dernier LR HS 77, le dépôt de Poinzeraut est décrit et tu vois le bureau. Il faudra aussi un pont roulant pour déplacer les grosses pièces …sur le site (voir hier), la fabrication est décrite.

Allez, bon courage !!! :grin:

Claude papaciela

Hello

Très bonne idée ! Plus simple effectivement et plus dans l’esprit de la rénovation.

Oui :+1: j’avais pas le nom. Suis pas une spécialiste de la charpente lol :joy:

Oui et tout le reste. Mais ça viendra au fur et à mesure. Je voudrais passer à autre chose. Donc je livre le bâtiment et ensuite je passe à une autre partie - finir les voies d’accès du pont et les nouvelles voies et réceptionner le train de la belle.

J’ai prévu socle, murs, charpente et toiture en 4 éléments démontables pour justement pouvoir compléter cette remise progressivement.

Nb: pour la grue portique elle sera plutôt en extérieur au niveau de l’atelier moteur … une construction fin d’année car sur l’extension du dépôt.

Je comprends pourquoi certains collent leur maquette et la pose sur une planche en bois :rofl:

Merci et @+

1 « J'aime »