L'héritière d'Obourg

Bonjour

Mr. Georges observera avec attention l’évolution du parc traction de Mlle Pellerin :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Je m’en doute :smiley: !

Mais comme je souhaite, pour chaque machine, réaliser une carte locomotive avec son histoire, une belle photo et une vidéo sur le réseau, ça va bien m’occuper dans les prochaines années :smiley:

@+

ah du sncb !!! en arrivée ! impatient de voir

1 « J'aime »

c’est vraiment une réussite ce chat !
:tiger:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

A la réflexion, en visitant la liste des machines acquises et celles en cours d’acquisition, il est probable que je fasse trois parc tractions différents :

  • les machines belges ou quasi belges de l’époque III opérant pour la compagnie Aas Blau,

  • les machines de l’époque III tous pays et faisant partie de la collection privée de Mlle Pélerin,

  • les machines uchroniques comme la TSO G1206 ou la Colas.

Je crois qu’il y en a presque autant dans chaque groupe. Il me faudra les identifier rapidement au niveau de la carte locomotive, peut etre avec une bordure de couleur spécifique ou sur le fond de carte.

Le nombre d’autorail est aussi en augmentation sensible, avec une nouvelle acquisition pas plus tard que hier … (merci Philippe @filipi58). Bien au delà des besoins de desserte au niveau de la Halte du Parc.

à surveiller car il a tendance à vouloir participer activement …

Bonne semaine à tous !

Bonjour à tous,

De retour à la maison, j’ai ouvert quelques colis …

Premier test pour un VT 859 en version Delta référence 34261 en provenance de Hollande :upside_down_face:.

Je l’ai posé, je l’ai ajouté sur la MS2 avec la base de données et hop il roule. Aucune fonction. Dès que l’on tourne le sélecteur de vitesse, il fait du bruit et démarre après quelques crans. Les feux s’allument dans le sens de marche, tout comme la lumière de la cabine.

Les lumières sont toutes palottes sauf à grande vitesse. Il franchi parfaitement bien les aiguilles élancées. Il peut rejoindre la collection de Mlle Pélerin.

Je me pose la question de lui installer un nouveau décodeur. Quelqu’un a-t-il déjà fait ce genre de transformation ?

A suivre …


—-

En faisant des essais sur le nouveau dépôt, j’ai identifié deux problèmes :imp:

Le premier concerne une voie sur laquelle certaines locomotives s’arrêtent sans aucune raison apparente. J’ai localisé le problème sur un coupon 24229 transformé en rail contact.

J’ai fait disparaître le problème en inversant le coupon à 180 degrés : c’est comme si le rail côté non contact a du mal à alimenter les roues … je vais inspecter plus en avant ce coupon.

Le second problème concerne un dételeur. Je l’ai transformé en rail contact et manifestement le bout de voie après le dételeur était en léger court circuit … la locomotive était alimentée mais ne recevait plus les commandes. Étrange.

J’ai fixé le problème en coupant plus net au niveau de la coupure pour le rail contact. Il devait être en contact avec le châssis du dételeur ?

Du coup, je vais revisiter les autres dételeurs pour bien vérifier qu’il n’y a pas de risque de court circuit ultérieur.

4 « J'aime »

Un nouveau fournisseur pour le carburant … Mlle Pélerin a signé un contrat avec la compagnie EVA à Düsseldorf !



Bonne nuit !

2 « J'aime »

Bonjour Julie

Malheureusement les Ateliers 3R n’ont jamais vu passer ce type d’autorail mais Mr. Georges se tient à la disposition de Mlle Pellerin pour tout aide ou pour concevoir une platine d’accueil.

L’éclairage est déjà équipé avec des Leds (banches ?) ou des ampoules ?

Amicalement

Bernard

j’ai le meme soucis avec ma type 600 , marklin3426

Hi,

J’ai fait rouler l’éléphant une bonne partie de la soirée, sans problème particulier une fois enlevée la tringlerie sous la loco … RTFM :expressionless:

Sauf, le court circuit persiste sur le deteleur avec le passage de machines lourdes.

Demain je le change et je vais en profiter pour installer une voie de programmation commutable sur la voie C du dépôt.

Autre point de réflexion, il ne me reste plus que 15 slots de libre sur la MS2 … et bientôt 12 … c’était pas prévu au départ de cette aventure mais Mlle Pèlerin a de l’ambition pour ses activités …

Et au delà des locomotives, il commence à y avoir des équipements avec décodeur de fonctions comme la grue de secours ou les wagons équipés pour l’héritière.

J’ai bien peur que le passage à la CS3 ne soit rendu obligatoire pour ne pas jongler avec les slots :rage:

Pas tout de suite mais probablement l’année prochaine.

Je me demande s’il ne va pas y avoir une CS4 prochainement ? Pas trop envie de me précipiter non plus.

Et puis je trouvais sympa de bricoler la gleisbox pour la connecter à iTrain ou à Rocrail :slight_smile:

C’est un peu comme pour le pont Frateschi, va certainement falloir renoncer à bricoler la gleisbox.

Bonne nuit :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonsoir Julie,
Bonsoir tout le monde.

Je ne peux que te recommander l’achat de la CS3.
L’essayer c’est l’adopter et le graphisme est superbe. En plus pour commander les fonctions, un plaisir. Sans compter le TCO…

1 « J'aime »

Bonjour Vince, bonjour à tous,

La CS3 me pose quelques soucis dans l’approche :

1/ Le TCO : j’ai plutôt prévu de le faire par un ordinateur dédié, voir un écran dédié par module

2/ Pour la commande des accessoires (pont tournant compris), je préfère les pupitres CAN_StellPult (ils sont compatibles avec la CS3 ceci dit, donc c’est un achat pérenne) qui permet d’avoir sous la main toutes les commandes sans avoir besoin de naviguer dans des écrans

3/ La commande des locomotives est possible depuis l’ordinateur aussi. J’ai vu qu’avec iTrain on pouvait commander plusieurs locomotives sur le même écran (ça doit être faisable aussi avec Rocrail).

4/ La rétro-signalisation peut être gérée avec des systèmes moins couteux et plus souple que les L88/S88 de Marklin, par exemple ceux proposé par Can Digital Bahn.

5/ Tout intégrée (interface et digibox), la CS3 prend de la place finalement et il me faudra prévoir une tablette pour la poser. Alors que la MS2 se ranger facilement et la digibox trouve sa place sous le réseau.

Donc, en dehors de la limitation du nombre de locomotives (limitation de l’interface MS2), je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une CS3 par rapport à mon usage et les extensions que je peux faire autour de la Gleisbox.

Mais bon, c’est comme le pont Frateschi, à un moment faut se faire à l’idée :slight_smile: Pour l’instant je suis heureuse avec ma MS2 mais j’anticipe le jour (proche ?) où je vais être limitée par les 40 décodeurs grrrr

Bonjour à tous,

Installation ce matin d’une voie de programmation dédiée en prolongement de la voie C (la voie où la Miss décharge sa mercedes …).

J’avais prévu initialement de passer par un relais d’un M84 et puis j’ai réalisé que ce M84 allait être déconnecté de l’alimentation :slight_smile:

Bref, j’ai installé un switch double inverseur qui commute le courant de traction de la Gleisbox entre la voie de programmation ou le reste du réseau.

Si un jour j’ai une CSx, je rebrancherais ce switch pour qu’il commute soit le courant de traction soit le courant de programmation vers cette voie de programmation :slight_smile: (sur les conseils d’Alain que je viens de lire ici : Retro signalisation sur voie de programmation - #4 par TGA

J’attaque la mise en place de la voie de programmation et j’en profite pour changer mon dételeur défaillant.


Dételeur remplacé et fonctionnel, j’ai inspecté le défaillant, rien vu de particulier, bizarre.

Voie de programmation opérationnelle. Il me faudra mettre un élément de décor pour repérer où elle commence. J’ai ajouté un butoir qui s’allume quand la voie de programmation est fonctionnelle.

One more thing

Une arrivée belge dans la boite aux lettres … je lance les essais :sunglasses:


Voie de programmation étrennée avec un réglage de volume et ensuite un roulage sur le réseau. Pas de problème particulier.


A suivre maintenant, l’installation de voies de sorties additionnelles sur le pont (en face des voies opérationnelles), elles seront ultérieurement sécurisées avec des butoirs comme dans la version présente du Frateschi.

Je vais en profiter pour commencer à réfléchir à l’intégration du fond du plateau et de la réintégration propre du quai de la grue de secours.


Les deux nouvelles voies de sorties sont installées et alimentées.

La suite des aventures du pont ici : Mise en oeuvre du pont tournant 74861 - #41 par Julaye

La voie de droite (avec le wagon) peut servir pour stocker un wagon ou un petit locotracteur.

Celle à sa gauche aura juste un butoir.


Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonsoir,

Les travaux du jour ont consisté à améliorer le rendu du pont tournant : cabine, garde corps et tablier.

Il sera prévu ultérieurement une amélioration des voies de sorties et probablement un tablier en bois et un garde corps en laiton. Mais il y a plus urgent pour l’instant.

Je suis une quiche, j’ai oublié de mettre un personnage dans la cabine :frowning: je vais pas re-démonter pour l’instant, j’en ai marre des ressorts et des circlips :upside_down_face:

Bonne soirée,

3 « J'aime »

Mlle Pellerin fait de bien belles acquisitions, cet autorail bi-tons est de toute beauté. Une GRG aux ateliers de Mr Georges lui fera un grand bien, et par la suite sera tout à fait l’aise dans la circulation ferroviaire actuelle.
Sincèrement.
Philippe

J’ai ouïe dire que les wagons assortis sont en route :slight_smile:

Oui un passage chez M. Georges, pourquoi pas :slight_smile: j’hésite à faire l’opération moi-même mais je manque de temps grrr

Pour Mlle Pellerin,

Un lien intéressant.

1 « J'aime »

symphat la petite 59 ! on en a loué quelque une a la sncf .(ajout du troisiemes feux pour rouler sur le raiseau Francais)

Constructeur(s) Cockerill (Sambre) pour l’assemblage
Baume & Marpent
Ateliers Métallurgiques
Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi
Mode de traction Diesel
Année de construction 1954 / 1955
Effectifs 55
Numérotation 201.001 - 201.055 avant le 01/01/1971
5901 - 5955 après le 01/01/1971
Type Bo’Bo’ (2 bogies de 2 essieux chacun, tous motorisés)
Moteur(s) Cockerill-Baldwin 608A (8 cylindres en ligne)
Transmission Électrique
Puissance motrice 1050 kW
Puissance nominale 1280 kW
Effort de traction continu 167 kN
Effort de traction maximum au démarrage 196 kN
Capacité du réservoir de gasoil 4000 l
Capacité du réservoir d’huile de graissage 750 l
Capacité du réservoir d’eau pour le chauffage du train 3000 l
Capacité du réservoir d’eau pour le refroidissement du moteur 900 l
Capacité du réservoir de sable 400 kg
Installation de chauffage Générateur de vapeur Vapor International Corporation O.K.4616
Vitesse maximale 120 km/h
Masse totale 84 t (service marchandises)
87,2 t (service voyageurs)
Masse maximale par essieu 21,8 t
Diamètre des roues 1110 mm
Rayon minimum de courbe 75 m
Longueur hors tampon 16,18 m
Largeur 2,875 m
Hauteur 4,12 m
Écartement des rails Voie normale 1435 mm (Standard UIC)
Type(s) d’attelage(s) Attelage à vis (à choquelle) de chaque côté
Tension(s) et réseau(x) supporté(s) SNCB-NMBS / Infrabel

une jolie ce we au festival diesel de Spontin


voir le site facebook : ou sur Accueil

5 « J'aime »

Hi,

La journée à Obourg était chargée pour l’équipe de M. Gaston.

La mise en peinture du pont tournant. Il fait beaucoup moins jouet maintenant.

On va pouvoir passer à l’intégration du fond :), ce qui devrait encore améliorer le rendu général.

Et la mise en service d’une 201 SNCB

Il ne lui manque que le son … évolution de décodeur à prévoir …

Bonne soirée,

6 « J'aime »