L'héritière d'Obourg

Mise en couleur des murs avant, avec jus très dilué de noir et d’ocre beige.

Mise en couleur de la face arrière, j’ai voulu un mur en mauvaise état. j’envisage de coller une pub ou deux :slight_smile:

A suivre …

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

J’allais te faire la remarque au sujet de ce mur… Il est un peu “défraichi” le pôve !!! Je ne sais si les pubs vous lui redonner du lustre !!

Mais par contre, ça fait “vrai” et “réel”. La façade aussi d’ailleurs, qui elle, se “tient” mieux !!

Cdlt,
Claude papaciela

Merci Claude

La photo rend un peu moins bien, c’est un peu plus jaune dans la réalité. Je me demandais aussi si j’ajoute un peu de jus grasse entre les murs et les pierres.

En attendant, soudure des sièges en laiton … pas simple du tout … deux heures de galères à me brûler :hot_face:

Je sais je met bien trop de soudure mais sinon ça ne tient pas grrr :rage: l’équerre était juste très compliquée. Il me faut vraiment une troisième main si je persiste avec ces éléments en laiton !

Salut Julie,

Pour la troisième main, ceci devrait pouvoir aider pour souder


Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Bonsoir Thierry

C’est effectivement à ce genre de dispositif que je pense. Ça pourrait aussi me servir lors des digitalisation pour souder les fils sur les décodeurs nano :slight_smile:

En attendant, je progresse sur la halte du parc.

Les bancs sont posés et Claude notre contrôleur qualité à l’air content :grinning:

Le toit intérieur doit être ajusté puis il faut prévoir un éclairage de nuit. J’aime bien les petits kits Ara Production qui propose différents type d’éclairage très réalistes (appliques, néons …).

La suite demain …

Bonne soirée

4 « J'aime »

Un arrivage particulier à Obourg

une MS2 mise à jour et … un support en impression 3D :orange_heart: merci Alain @Al1rc30 !

Pour le débriefing sur la version 3.121 de la MS2, c’est par ici : Mobile Station MS2 version 3.121

Bon week-end.

1 « J'aime »

Bonjour, en parlant de producteur Belge une fouée:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Après six jours de pause par absence totale de motivation ET pas mal d’autres trucs pour m’occuper l’esprit (l’un a certainement impacté l’autre), de retour un peu aux affaires en fin de journée.

Bilan des dernières semaines, je suis partie dans tous les sens avec trois bâtiments en cours de construction et un quatrième en préparation. C’est pas bien d’être autant dispersé ?

Reprise sur l’huilerie / bureau de la feuille. Le toit ne me convainc pas du tout avec le recul (cf L'héritière d'Obourg - #1143 par Julaye).

J’ai mis un revêtement comme si le toit est plat alors qu’il est en pente. J’ai tout décollé …

Passage sous le robinet d’eau clair pour enlever sable, colle à bois, papier Canson et colle Pattex.

Je redécoupe un toit sur une feuille Canson 224g.

Puis je remets de la peinture avec les mélanges précédents - et oui, je fabrique mes couleurs et je les stocke dans des petits pots Prince August vide, surtout les différents gris.

Je devrais mettre des étiquettes avec les dosages … à faire pour les prochains mélanges grrr.

Séchage en cours (c’est pour ça que ça brille encore).

En attendant, la cheminée pour le poêle. Le fourneau lui-même est en route (une impression 3D que j’ai externalisée en Inde en attendant d’avoir une imprimante).

Bonne soirée,

Ah ben quand même !!!

Je commençais à me demander ce qui se passait du côté d’Obourg … plus de son, plus d’image :thinking:

J’avoue que j’ai moi-même rangé mon réseau cet après-midi après avoir validé l’emplacement de mon combiné sablerie / portique à scories. Ca fait bizarre de se dire qu’on le reprendra dans 6 à 8 semaines, mais la saison chaude ne se prête définitivement pas au ferromodélisme : trop chaud. C’est vraiment un hobby de saison automne / hiver. La longue pause estivale arrive à point pour se ressourcer ! J’ai pas mal de plans à ranger, trier sur le nouveau fil, d’autres à publier, la liste de mon parc moteur à mettre à jour.

Bref, Saarfeld prend également ses quartiers d’été :sunglasses:

Je fais de même car je suis incapable de me concentrer sur un seul projet en même temps (pareil pour les livres : toujours 3 ou 4 en même temps. ça doit être un signe de quelque chose d’un point de vue psychanalytique :face_with_monocle:

Pour le revêtement de toit, je t’avais conseillé le papier de verre en grain 600 de teinte noir qui imite le revêtement bitumineux à la perfection. A tenter.

Amicalement,

Fred

Cher ami,

Oui … je te dirais en MP ce qui me perturbe.

Je vais essayer de continuer un peu cet été mais c’est vrai que le rythme est différent.

Oui je me souviens très bien mais je n’en avais pas. J’ai essayé autre chose mais c’était n’importe quoi :neutral_face:. La j’ai mis une feuille Canson peinte en anthracite, c’est déjà mieux et je vais me procurer le papier de verre.

Ah :relieved: ? Ce qui me gêne le plus c’est que rien n’est vraiment fini :rage: donc là j’ai décidé de profiter du petit rythme de l’été pour déjà finir tout ce qui est emmanché :kissing:

A toute !

Bonjour Julie

Quel plaisir de te lire ! Comme Fred, je commençais à être inquiet ! Voir à croire que tu avais fui le forum !!! :scream:

Partir dans tous les sens et faire 3000 choses en même temps, c’est ta marque de fabrique et celle de l’héritière ! Pourquoi changer de méthode ?

Un réseau c’est jamais fini ! Ca bouge tout le temps ! Surtout avec l’exigence légendaire de Mlle PELERIN ! Meme le réseau de Renaud Yver évolue encore…

En Inde :woman_with_turban::man_wearing_turban: ? Tu as pas trouvé plus loin en encore ? Fallait demander, tu aurais sans doute trouvé parmi les membres du forum !

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas, tous,

Oui j’y ai pensé mais je ne voulais pas déranger.

Merci :pray:

Non je suis bien présente tous les jours sur le forum.

J’ai même lancé trois sujets cette semaine (tintin, ms2 et photo d’art) et je vais participer à la maquette Altaya.

Pas d’inquiétude :relieved: je ne vais pas vous abandonner comme ça hein :kissing:

Pour revenir à la 3D, je pense investir dans du matos … ça ferait un très beau cadeau de Noel.

Mais je réfléchis plus large. Peut être ouvrir un espace fablab sur Poitiers …

Et oui je vais continuer à lancer plusieurs sujets en parallèle ! Tu as raison c’est la marque de fabrique du lieu :upside_down_face:

En fait j’ai eu quelques questions meta physiques et j’espère pouvoir améliorer la façon dont je pratique le ferromodélisme, avec un endroit dédié.

Bon et puis le retour du beau temps réduit aussi le temps que l’on passe enfermé auprès de nos créations :slight_smile: et c’est bien de profiter du soleil, de la famille et des amis aussi !

Un peu comme Fred, le rythme estival à Obourg sera forcément un peu au ralenti.

À très vite !

1 « J'aime »

Si tu as le fichier 3D, c’est vraiment pas long de l’imprimer donc c’est pas dérangeant… Et puis si tu abuses, fais nous confiance pour te le dire !!! :smiling_imp:

Thomas

1 « J'aime »

Ouf, je ne suis pas le seul à avoir des semaines de démotivation ferroviaire. :innocent: :innocent:

Marc

2 « J'aime »

Cet état est très contagieux avec le beau temps et le début de déconfinement, et tout le retard à rattraper dans le jardin et avec nos proches.

Ca repartira fin septembre …

1 « J'aime »

Tu parles bien de nos petits réseaux, pas de confinement j’espère !! :rofl::joy:

Thomas

1 « J'aime »

Bien vu !! :rofl:

Oui, le train repartira fin septembre.

2 « J'aime »

Bonjour julie, bonjour tout le monde,

Houla, l’héritière (et Julie) a un petit coup de mou :grimacing:
Espérons que ça ne sera que passager.

Bonne fin de journée à vous,

Cdlt,

Claude papaciela

et puis ca vas etre les conges du batiment en belgique , donc moins de commande de ciment sur Obourg !!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pas d’inquiétude, je suis toujours dans mes réflexions méta-physiques (attendez vous à des gros changements sur le plan des voies, la taille du dépôt, l’organisation du réseau et l’évolution de l’histoire) mais une chose est sure, je vais continuer à avancer sur les bâtiments et des éléments de décors.

Parce que si j’attends que mes réflexions se décantent je vais rester à rien faire pendant des semaines voire des mois ! (en réalité, tout dépend de où je vais installer le réseau définitif … et de la taille de la pièce … et oui c’est reparti pour un tour).

A ce sujet, j’ai commencé une réflexion autour du château d’eau et du foyer des cheminots. C’est un élément de décor démontable qui fait 60 cm x 15 cm et qui devrait se positionner au fond du dépôt, derrière le pont et/ou l’atelier moteur. Quelques soient les évolutions futures … :upside_down_face: vaut mieux :rofl:

Dans le cahier des charges, le foyer des cheminots est un demi-bâtiment (pour tenir sur cette largeur), un mur de soutènement à l’arrière plan, un arbre imposant pour balancer le château d’eau, une scène autour d’un brasero. Pour cette dernière, un Arduino nano avec une micro-led (montage équivalent à Paparazzi) pour animer le feu.

J’ai placé des toilettes de dépôt mais je ne suis pas encore convaincue de leur emplacement. J’essaye un peu de discrétion hein.

Ci-après, vu de face et vu de haut.

Vous remarquerez que le sol est un sandwich de deux plaques de carton plume 5 mm, ce qui me permettra d’intégrer plus facilement certains éléments dans le sol en creusant une des plaques. L’épaisseur fait 10 mm, ce qui met ce sol au niveau des rails. Il est probable qu’une voie longe ce décor (sur le devant), elle sera facile à intégrer en biseautant l’avant (certainement à faire avant en prévision).

A vos remarques !

Bonne semaine,