LGB : votre avis sur mon tracé

Bonjour,

Finalement je me suis lancé également dans le LGB :stuck_out_tongue:
Je vais aménager une surface d’environ 2.50m x 4.20m dans mon jardin pour explorer cette grande échelle.

Le matériel roulant se composera de 2 locomotives: la classique Stainz du coffret de départ et une grosse LGB 20882 Uintah.
La conduite se fera en Digital (j’ai déjà digitalisé la Stainz, la Uintah sera faite par un pro) en DCC avec une centrale Massoth (transfo + centrale + navigator).

Je débute totalement dans cette catégorie et j’aurais aimé avoir votre avis sur le tracé ci-dessous.
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Jump,

Collectionneur de trains, j’ai également pas mal de matériel roulant LGB dont l’ICE complet, du PIKO et une AristoCraft , de la voie, des accessoires également comme signaux etc. mais vivant en appartement et n’ayant pas de jardin ou jardinet, je n’en profite pas. Pour revenir à ton projet, cela a l’air vraiment sympa.
As-tu prévu également de piloter tes aiguilles pour le cas où tu souhaiterais créer des itinéraires ou bien manœuvrer sur les voies de garage ?
Je vais suivre la suite de l’aventure, cela m’intéresse. :wink:

1 « J'aime »

Oui, les aiguilles sont également équipées de décodeurs :slight_smile:
Le but est effectivement d’explorer la création d’itinéraires, des manœuvres en manuel, etc…

Bonjour Jump, bonjour à tous
Bon, je suis un incorrigible Märkliniste et je crois qu’il manque une boucle de retournement (mais en 2 rails, c’est un peu plus compliqué). Sinon c’est parfait
Amicalement
Jean

Aaaaaaahhhh… non… je ne veux pas me prendre la tête avec les boucles :smiley:

Seule remarque: tes voies de garage me paraissent très courtes, mais je ne suis pas habitué à l’échelle LGB.
Vérifie quand même qu’elles sont assez longues pour y parquer ce que tu as à parquer! (si tu n’as que les 2 locos c’est amplement suffisant, si tu as des voitures en plus je ne suis pas sur…)
Sinon le tracé est chouette :slight_smile:

Effectivement, les voies de garage sont prévues pour les locos…
Je suis en train de re-modifier le tracé…

Pour les boucles de retournement, en deux rails il faut obligatoirement un inverseur électronique pour ne pas créer de court-circuit, ou bien que la machine plante un choux au passage dans la zone isolée pour l’inversion de polarité. Ton circuit est déjà pas mal comme ça. Inutile de se prendre la tête avec des contraintes non désirées.

1 « J'aime »

Tu peux tout simplement “partir dans l’autre sens” pour tes voies de garage, tu gagneras déjà pas mal de longueur (exemple très moche ci-dessous).
Même avis que Krokodil pour les boucles de retournement: tu vas vraiment t’embêter pour pas grand chose à mon avis.

J’ai simplifié le tracé et tenu compte de vos conseils pour des voies de garage plus longues (env. 1m50).
De plus, les boucles permettent de faire circuler les 2 trains (chacun dans un sens) sans risque de collision.
Voici la version 2.

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Oui. Nettement mieux cette version :grinning:

1 « J'aime »

Aargh… je viens de m’apercevoir que le croisement K30 ne permet par à la boucle interne de rentrer dans les voies de garage, ni d’emprunter la boucle externe ! :-1:

J’aimerais faire circuler dans le sens horaire sur la boucle extérieure et anti-horaire dans la boucle extérieur…

salut
c’est bien
voilà à ce que je pense, ajouter une liaison verte

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Patrice,
En regardant de plus près les références des voies G LGB, le K30 comme tu le nommes est un simple croisement, pour aller plus loin, on peut éventuellement songer à la TJD 12260, par contre l’angle de déviation est de 22,5° au lieu de 30° et c’est pas le même prix. L’avantage étant qu’il n’y a plus qu’à le câbler pour le piloter depuis la centrale de commande distante.
Sinon bien cette évolution et passer au dessus d’une zone d’eau, cela le rend encore plus sympa ce réseau G !!!

Bon, avec les corrections apportées je pense que j’ai résolu mes problèmes :smiley:

1 « J'aime »

Si tu veux circuler dans le sens horaire sur la boucle externe, c’est compliqué d’atteindre les voies de garage avec ce tracé!

C’est beaucoup plus simple si tu circule dans le sens anti-horaire sur la boucle externe et dans le sens horaire sur la boucle interne:

• depuis la boucle interne tu as directement accès aux voies de garage
  • depuis la boucle externe, ça demande un petit passage par la boucle interne puis une marche arrière, mais tu n’as pas besoin de faire tout un tour de la boucle interne, et tu peux avoir un train arrêté en gare sur la boucle interne en même temps

Bon l’avantage du double passage d’une boucle à l’autre c’est que tu peux toujours changer le sens de circulation des voies et passer facilement de l’une à l’autre

les aiguillages de changement d’anneaux sont en face des quais de gare c’est moins logique, non ?
je ne sais pas si c’est possible d’avoir 3 voies en face de la gare à ce moment un train peut être en correspondance; je préfère 3 voies en gare quitte à réduire le nombre de voies à butoirs
Patrice

Effectivement ce n’est pas logique…
J’ai modifié le plan en conséquence.
Je pense que celui-ci devrait être le définitif :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En fait je viens de m’apercevoir que je peux économiser 2 aiguillages.
Pas besoin de 3 voies devant la gare même si ce serait un plus mais je pense que l’économie en vaut la peine :wink:
Et hop ! Voci la correction…

1 « J'aime »

pour avoir des trains plus long devant la gare : remplacer le orange par le vert ?

Patrice

2 « J'aime »