L'Europe de la caténaire en modélisme ferroviaire

Hello à tous,
Afin de répondre aux demandes de membres, parmi les sujets souvent abordés, voici un post-it spécialement destiné à l’électrification des réseaux par voie aérienne (fonctionnelle ou non).
On pourra ainsi évoquer toutes les possibilités offertes par les productions existantes (Märklin et autres), selon le type d’alimentation, le pays concerné, l’époque…
L’implantation, pas toujours si simple, nécessite souvent quelques précautions élémentaires et préalables (géométrie, selon le tracé du réseau, les infrastructures…) ; autant de sujets à aborder…
Bonne participation à ce post-it ! :cheers:

Merci Daniel d’avoir ouvert ce post …et lui souhaite beaucoup de succès . :sunny:
Je me lance donc dans ce nouveau domaine et pose la première et la seconde question :

  1. Quelle sont les marques en modélisme qui reproduisent la caténaire suisse ?
  2. Existe-t-il un bouquin de modélisme donnant des précisions sur la façon d’implanter ce type de caténaire ?
    NB .J’ai fait le choix d’une caténaire non fonctionnelle .
    Cordialement
    Jean

:smiley: (suite sur la caténaire)
Avant de rentrer dans le vif du sujet (c’est fait !), de la réalité au modèle réduit, deux photos à titre d’illustration et leur légende “Un aspect amusant de la locomotive électrique, est celui de son pantographe…”.
Photo du haut : Locomotive type 2 D2 9100 SNCF à Paris Lyon, et en dessous, à l’échelle 1/87 sur un réseau d’amateurs.
Crédits photos : SNCF et Hauvette
Source : Le chemin de fer passion de Clive Lamming, éd. Loco Revue 1969.

Bonsoir :smiley:
S comme Suisse, S comme … Sommerfeldt. pour la caténaire “SBB-CFF”, je ne connais que celle-là (il existe des marques plus confidentielles spécialisées dans les RhB). excellente documentation illustrée pour la pose, qu’on peut se procurer dans les bonnes boutiques (personnellement, chez Lokshop par correspondance).
je précise qu’à ce stade, je me contente de la regarder, ayant démarré avec Viessmann (mais si un jour j’arrive à faire mon réseau germano-helvète, le mélange n’est pas exclu…)

Bonsoir :smiley:
). excellente documentation illustrée pour la pose, qu’on peut se procurer dans les bonnes boutiques (personnellement, chez Lokshop par correspondance).
Bonsoir,
Pourrais-tu me préciser de quelle documentation il s’agit pour la pose de la caténaire Sommerfeldt ?
Merci d’avance
Jean

il s’agit de la référence SOM002. il y a toutes les explications de montage des différents éléments de caténaire, la manière de souder (c’est une caténaire qui se soude, contrairement à la Viessmann).

au passage, je précise qu’on peut modéliser la pose avec les versions récentes de Wintrack, qui permettent un rendu assez réaliste.

il s’agit de la référence SOM002. il y a toutes les explications de montage des différents éléments de caténaire, la manière de souder (c’est une caténaire qui se soude, contrairement à la Viessmann).
Merci pour l’info et bonne nuit :sleep:
Cordialement
Jean

Jusqu’à présent, je n’ai qu’un réseau allemand époque III, mais je souhaiterais construire un deuxième réseau Maerklin de style SNCF dans une maison de vacances. Ce réseau comportera une caténaire non fonctionnelle mais les pantos frotteront sur le fil. Quelle caténaire choisir ? 25 kv ? Mais cela interdit de faire rouler mes 9200 et 7200 Maerklin. 1.5 kv ? Mais le problème se pose pour mes 15000. En revanche les 26000 roulent sur les deux systèmes. Dans un cas comme dans l’autre, qui fabrique de la caténaire SNCF ?

… Dans un cas comme dans l’autre, qui fabrique de la caténaire SNCF ? :smiley: (re)
JV (Sté Lybe)
lybe.fr/
Mais, il devrait y en avoir un ou deux autres… :confused: …peut-être en production artisanale…

Ce message aurait toute sa place dans “questions/réponses”, ou mieux “technique” où il y a déjà un “post-it” sur le sujet “caténaires”.
À plus ! :wink:

Bonjour à tous,

Dudut production en fait de très beau en 1500 V (mais cela reste cher)…

dutdut.productions.pagesperso-orange.fr/

Cordialement

il y avait dans un ancien catalogue märklin les images avec l emplacement des fils de catenaires suivant les rails existants ; courbes, aiguillages,ligne droites, etc. quelqu un aurait un truc la dessus?

Bonjour Frédéric (avec un p’tit bonjour, c’est encore mieux !) :slight_smile:

Source : catalogue 2008/9, qui a de l’épaisseur, mais pas facile à maintenir sur le scanner, en voici l’illustration. :blush:

Bonne journée :wink:



[size=85]Note édit. : fichiers “égarés” et retrouvés dans la base de données de l’auteur du post[/size] [size=85]16.03.16[/size]

Bonjour à tous,

Pour ceux qui bricole un peu , il y a la possibilité de réaliser soit-même des caténaires en 25 kw, ce sont les plus simples.
J’ai réalisé ces caténaires il y a plusieurs années.

J’ai commandé sur internet les profilés laiton nécessaires, ensuite j’ai préparé des gabarits sur des planches de bois. Il suffit d’un gros fer à souder.

J’ai réussi à acheter ( à l’époque ) des sachets d’une centaine d’isolateurs, je pense qu’on peu toujours s’en procurer.

Pour les portiques multiples les “nacelles” coulissent sur les transversales permettant ainsi d’ajuster exactement au dessus de la voie.

Ce n’est pas très difficile et c’est très économique .

A +

Christian

Bonjour Christian,
Comme toujours du très beau travail de minutie.
Sincèrement Mark

Bonsoir Christian,

C’est effectivement du travail d’artiste ! Super, merci pour cette présentation. :cheers:

En mieux dans ce cas, compte tenu de l’apport en main d’œuvre “fait maison”, on y retrouve les caractéristiques du support de la caténaire JV (aujourd’hui commercialisée par Lybe, voir le message plus haut du 26 mars 2010), sauf les poteaux et le fil, bien entendu.
Pour ce qui me concerne, mes essais avec cette caténaire n’ont jamais été concluants ; la Märklin (version germanique) a pris le relais… :blush:

Bonne soirée ! :zzzz:

Superbe travail de Christian,
Une très belle réalisation.
Pour l’échelle 1, Märklin produisait deux modèles, un SBB Art.Nr5630 et un DB Art.Nr.5632 et 5633. Aujourd’hui , reste uniquement au catalogue Märklin le modèle DB. Les mats sont de qualité et les caténaires ( Art.Nr.5635 et 5636) sont tendus avec un système de pinces. Ils peuvent être alimentés.
J’ai également trouvé un artisan qui produit des potences type SBB : bockholt-lokomotiven.de
Mon réseau est intégralement équipé avec des caténaires Märklin dont voici une photo.

NB : je m’insère dans la discussion pour partager une passion et faire découvrir l’échelle 1 :32 qui est méconnue en France