L'ETCS2 est en service, mais ça godille dur...

Bonsoir à tous,
Depuis dimanche matin le système de signalisation en cabine ETCS level 2 est en service sur le tronçon Lausanne-Villeneuve. C’est un euphémisme d’écrire que les débuts sont laborieux: de nombreux trains de voyageurs réguliers sont supprimés jusqu’à la fin de la semaine car le système “plante” fréquemment (tourne-t-il sous Windows ? :wink:
Je vois même en direct depuis mon balcon une bizarrerie qui m’interpelle: tous les trains en provenance de Lausanne utilisent les branches déviées de la diagonale d’échange entre Clarens et Montreux. Cette fantaisie est non seulement inutile, mais nuisible (usure accrue des branchements franchis en déviation et surtout perte de capacité de la voie de sens inverse occupée inutilement). Vous ne me croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessous tournée aujourd’hui en fin d’après-midi:
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Après renseignement sur Facebook grâce a ta vidéo, il semble que cela soit nécessaire afin de tester le fonctionnement des aiguillages en mode ETCS.

ce que je sais, c’est que lors du passage de certains train sur l’une des voies de la gare de Cully le système plante en raison d’une erreur logiciel et demande un redémarrage qui dure 15 minutes. il semble que le problème ne viennent pas des CFF mais du fournisseur. Une erreur dans les lignes de codes peur être.

L’ETCS fonctionne très bien … C’est l’enclenchement qui a un problème et qui plante.

Et si les trains passent les aiguilles en déviés, c’est pour éviter de le faire planter …

Bonjour Jean,
Merci pour le partage de cette vidéo, oui, effectivement, cela parait vraiment bizarre de voir un train sillonner sur une ligne droite, mais apparemment, c est logique selon les commentaires, moi personnellement, je ne sais pas :question:

Amicalement.
Daniel.