Les wagons SMCF du train de Pierre

Regardez ceci et vous trouverez : C[sup]ie[/sup] G[sup]le[/sup] de Transports Économiques, 64 route de Montpellier, SETE
Espérant avoir pu vous aider.Encore merci Wolfram pour vos recherches. Là aussi je connaissais les très beaux wagons REE; mais, ma recherche portait sur ce que les wagons de la CGTE à Sète transportaient …des vins et alcools ou des hydrocarbures ?
Cordialement
Pierre

En cliquant sur la 2e photo montrant le wagon rouge de côté, et passant la souris sur la grande photo ce qui suscite un effet loupe, on peut bien lire “transport de vins”.

Ceci pourrait vous intéresser : lien vers une vente de vieilles actions

Ma curiosité m’a amené à rechercher l’adresse, et … je suis irrité.
Mappy connait DEUX route de Montpellier à Sète, l’une étant la N112 longeant le canal et étant répertoriée sur google-maps comme Av. Gilbert Martelli, l’autre étant la D2 ou D2E2 selon Google-maps où elle porte le même nom.
Cette dernière fait face au Port des Eaux Blanches, mais contrairement aux entreprises sur la N112, elle est loin de tout embranchement ferroviaire.

En cliquant sur la 2e photo montrant le wagon rouge de côté, et passant la souris sur la grande photo ce qui suscite un effet loupe, on peut bien lire “transport de vins”. Cette fois c’est la bonne, grand merci Wolfram ! Les citernes CGTE transportaient donc des vins!
Ne reste plus qu’à expliquer le pourquoi de la bande noire entourant le trou d’homme des citernes SMCF Nicolas (s’ils transportaient des vins et alcools).
Cordialement
Pierre

Pourquoi le trou d’homme du wagon SMCF “Nicolas” est-il entouré d’une ceinture noire si, comme certains le pensent, il s’agit d’une citerne à vins ? Pour ma part je justifiais la ceinture noire , pensant qu’il s’agissait d’une citerne pétrolière! Bonjour à tous,

[size=150]Pinardier or not pinardier ? Pétrolier or not pétrolier ? That is the question !
[/size]
A part Wolfram, qui a émis une hypothèse plausible : “Peut-être cette décoration faisait-elle partie de l’image de la marque ?” mon interrogation est restée sans réponse.
Je renouvelle donc ma question avec acharnement :[size=150] pourquoi , s’il s’agit d’une citerne de transport de vins et alcools, le trou d’homme de la citerne deux essieux SMCF NICOLAS, est entouré d’une ceinture noire comme les citernes pétrolières ? [/size]

Quant à la bête incriminée… la voici sur les deux faces !
i15.servimg.com/u/f15/16/03/19/25/smcf_218.jpg
i15.servimg.com/u/f15/16/03/19/25/smcf_220.jpg

[size=150]Vous ne me ferez pas croire qu’aucun membre de ce brillant forum n’a une idée là dessus !
Allez un petit effort que diantre ! [/size]

N’oubliez pas non plus, que Francis est également intéressé par vos réponses .
Amitiés
Pierre

Bonjour à tous

Pierre, à défaut de réponse explicative, je vous soumets deux hypothèses de solution :bulb: , deux pistes à creuser :study: , en partant du principe qu’il s’agit bien du “Nicolas” pinardier.

1/ Une erreur de SMCF :nerd: (humanum est…), ou une façon d’écouler un surstock de citernes initialement prévues pour équiper un wagon de pétrolier et en recevoir le logo.

2/ Sauf erreur de ma part, ces bandes noires étaient destinées à protéger la peinture de la citerne des coulures d’hydrocarbures et à cacher les salissures. Peut-être que ce wagon Nicolas était affecté au transport d’un “gros rouge qui tâche” :drunken: particulièrement corrosif, ceci justifiant la présence de cette bande de protection… :wink:

Bonjour Pierre,

Très jolies citerne et beaucoup d’interrogation sur celle de “Nicolas”.
Je pense que le logo pourrait être une piste, car l’identité visuelle d’une marque n’évolue pas forcément très vite, et l’hexagone vert est bien loin de l’identité visuelle actuelle des vins Nicolas.
J’ai fait quelques recherche sans résultats pour le moment. Par contre j’ai une fille qui travaille dans le domaine. Elle est surbookée, mais je peux lui demander de retrouver des traces historiques concernant les logos utilisés pas les vins et spiritueux Nicolas.

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Merci Christian pour votre approche humoristique ,
Vous auriez pu même ajouter “In vino veritas” :laughing: !
Je partage votre avis : “Ces bandes noires étaient destinées à protéger la peinture de la citerne des coulures d’hydrocarbures et à cacher les salissures”.
Ce qui m’étonne quand même, c’est qu’aucune autre citerne SMCF, même pétrolière, est décorée de cette bande noire ; toutes sont entièrement argent, noires, jaunes, ou grises !
Alors … ?
Cordialement
Toujours aussi admiratif de votre remarquable réseau !
Pierre

Merci Jean-Paul, pour votre approche par le logo et l’identité visuelle des marques, c’est une idée très intéressante !
On pourrait aussi se poser la même question en partant des produits pétroliers… en effet, il existe une entreprise de travaux publics, enrobés , goudrons et autres dérivés du pétrole qui se nomme "Colas " … peut-elle avoir perdu le “Ni” au fil des années ?
Mais , il ne faut peut-être pas déranger votre fille, pour un sujet aussi peu fondamental !
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre