Les wagons SMCF du train de Pierre

[size=100] Je suis d’accord avec Pierre pour dire que les wagons SMCF :heart: , en métal, sont mieux que les Märklin de la même période :blush: parce qu’ils ont plus de “présence”. [/size][size=41]Mais j’aime encore plus les VB en presspahn :Coeur: qui sont plus détaillés et plus “fins” que les SMCF :blush: [/size]

C’est vrai Francis que ces wagons et voitures SMCF ont une présence exceptionnelle !
De plus, ils “roulent lourd” …
Cordialement
Pierre


De plus, ils “roulent lourd” …

Alors là, je sais de quoi tu parles!
C’est exactement ce que je ressens avec les wagons marchandises Märklin de la série 310 et 320!
Mais j’aimerais aussi tenir un jour les voitures CIWL de SMCF dans mes mains…
Bonne soirée!


De plus, ils “roulent lourd” …

Mais j’aimerais aussi tenir un jour les voitures CIWL de SMCF dans mes mains…
Bonne soirée!
Bonjour Jacques,
tu auras l’occasion de tenir en mains les miens lors de notre expo dans le Lot. Mais ma collection est bien petite par rapport à celle de Pierre que je salue ici et que je félicite d’abord pour son obstination à défendre cette grande marque française qui plus est sur un site de matériel allemand, et d’autre part pour sa dernière acquisition chez Philopuces que nous vous recommandons tous les deux chaudement.
Je pars travailler sur ma mise à jour du mercredi.
A très bientôt
Amitiés
Philippe www.trinville1962.fr

[font=Comic Sans Ms]Bonjour Philippe, bonjour Jacques, bonjour Pascal, bonjour à tous,
Merci Philippe de me promouvoir "défenseur de cette grande marque française qu’est SMCF ", mes chevilles enflent et à mon âge ce n’est pas bon !
Toutefois, je me permets de conseiller aux amateurs de voitures et wagons SMCF de consulter les pages 31 32 33 34 de http://letraindepierre.over-blog.com[/font] , le dossier est plus complet
Bonne visite
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre et bonjour à tous,

J’ai été enthousiamé par le blog de Pierre et les fameux wagons SMCF. Quels détails dans les voitures voyageurs. Voir tous ces rivets sur ces voitures les rendent extrèmement réalistes. J’ai l’impression de reprendre le train au milieu des années 50. Les photos des modèles sont super :appl:

On est bien loin du digital :exclamation: :exclamation:

Au début des années soixante, tout jeune markliniste avec mon frère, il était difficile d’acheter des wagons Marklin métalliques et donc nous avions acquis quelques marchandises SMCF en plastique dont j’ai toujours les boites !! Je vous joins une petite photo de cette rame pour le souvenir. Seul le fourgon n’a pas trop souffert des outrages du temps et des manipulations un peu hazardeuses quand le train tronait sur la table de la salle à manger de mes parents :exclamation: :exclamation: :exclamation: Le CTC et le KUHLMANN ont un peu souffert au niveau du “garde corps” d’extrémité.
Voilà pour un petit retour de 50 ans en arrière :vieux:

Rame SMCF sur mon petit réseau étagère

J’ai aussi quelques reliques VB, mais je ne veux pas polluer ce fil avec d’autres éléments ne correspondant pas à son titre.

Nostalgiquement :trainregard:

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Bonsoir Jean Paul,
Votre message nostalgique et Breton m’a beaucoup plu, merci infiniment !
Pourriez-vous préciser où l’on peut observer votre réseau étagère ? Ça me parait une excellente idée.
Autre demande pourriez-vous nous présenter ce que vous appelez vos “reliques VB” … je suis sûr qu’elles sont magnifiques

Amitiés nostalgico-Angevines

Pierre

Bonsoir Pierre,

Mon “petit réseau étagère” se trouve sur ce forum dans la “présentation des réseaux”. :trainregard:

Je suis un “jeune inscrit” :vieux: sur le forum.

Pour les VB je n’ai pas de photos. Je vais m’empresser d’en faire quelques unes et communiquer sur le sujet.
J’ai deux voitures MISTRAL et un fourgon “bleu”, tous trois en métal et plastique pour une petite rame voyageur, et un fourgon marchandise à bogies tout métal marron avec toit noir : ça c’est du lourd mais un peu moins détaillé que le SMCF.
Voilà pour une brève description en attendant les photos.

Amitiés de Bretagne

Jean-Paul

Bonjour Jean Paul, bonjour à tous,
Encore une petite citerne SMCF toute neuve malgré son grand âge.


N’oubliez pas d’aller jeter un œil voire les deux sur letraindepierre.over-blog.com vous serez les bienvenus.
Cordialement
Pierre

Bonjour à tous,
La citerne deux essieux AVIA SMCF neuve dans sa boite d’origine est sur la bonne voie.
La trilogie SHELL BP AVIA sera réunie très bientôt sur http://letraindepierre.over-blog.com
Elle vous sera présentée sitôt son arrivée.
Cordialement
Pierre

Bonsoir à tous,
Comme promis, voici la citerne à 2 essieux AVIA de chez SMCF , elle est de toute beauté et porte allègrement ses 55 ans !
Vous pouvez la voir, avec ses consœurs, et plein d’autres choses sur http://letraindepierre.over-blog.com


Cordialement
Pierre

Très beau tout cela Pierre!
Je me fait toujours (un gros) plaisir en retournant faire un tour sur ton blog, pour voir et revoir ce chouette réseau qui est le tien avec ses trains si nostalgiques!
Amicalement

[font=Comic Sans Ms][size=133]Bonsoir à tous,
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne (ferroviaire s’entend) ?
Un visiteur récent de “just train” letraindepierre.over-blog.com , non dépourvu d’humour, a écrit un commentaire sympa à propos des citernes d’hydrocarbures SMCF.
Dans ma naïveté candide, je pensais qu’à part les citernes destinées au transport de vins et alcools BYRRH et DUBONNET, toutes les autres citernes ESSO, AVIA, BP, SHELL, NICOLAS, CGTE étaient destinées au transport d’hydrocarbures !
Pas du tout, précise ce visiteur, NICOLAS et CGTE sont des “pinardiers”!
Pour le CGTE, je veux bien l’admettre, car les lettres sont écrites “couleur lie de vin” et la ville d’origine est SETE (question subsidiaire quelqu’un connaîtrait-il la signification du sigle CGTE ?)

Mais pour le NICOLAS, j’avoue ne pas comprendre, en effet , le trou d’homme est enturé d’une large bande noire destinée à éviter les coulures de produits pétroliers … non ?


Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Pierre [/size][/font]

Voila une question intéressante. Dans mon esprit, “NICOLAS” est une grande enseigne de distributeur de vins et spiritueux, donc ma première idée était d’intégrer ce wagon à une rame de bi-foudres et citernes à vins.
D’autre part, la bande noire n’est pas systématique sur les wagons pétroliers (Voir les wagons OCEM 19 OLAZUR et DESMARAIS de REE).

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,
Merci pour l’intérêt porté à la question.
Pour ma part, j’ai raisonné à l’envers, pensant que la société NICOLAS était une entreprise de travaux publics (genre goudronnage) ou de transport de produits pétroliers, EN RAISON de cette ceinture noire autour du trou d’homme ! D’où la question posée!
Mais c’est vrai aussi que cette bande noire n’est pas systématique, pour preuve vos wagons OCEM 19 OLAZUR et DESMARAIS de REE …alors ?
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Si on cherche wagon CGTE, on trouve la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques…

sinon, il y a une CGTE (Cie Générale De Traitement Des Eaux) Marly (57155)

mais, tout faux !

Regardez ceci et vous trouverez : C[sup]ie[/sup] G[sup]le[/sup] de Transports Économiques, 64 route de Montpellier, SETE

Espérant avoir pu vous aider.

Grand merci Wolfram, je me précipite sur le site indiqué !
Pourriez-vous m’aider à répondre à la question annexe à propos de la citerne NICOLAS.
Cordialement
Pierre

Si cela peut aider :
dico-du-vin.com/n/nicolas-le … -cavistes/
unefemmedesvins.typepad.com/hist … icole.html
La visite s’est achevée par Bercy Village dans la cour Saint-Emilion, où les anciens chais de pierre blanche très aérés car ouverts des deux côtés ont été restaurés, classés à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et transformés en boutiques et restaurants. Les premières enseignes à s’installer en 1999 ont été le restaurant Chai 33 et le caviste Nicolas. Le passionnant musée des Arts Forains (visite à ne pas louper) était les anciens chais des grandes maisons telles que Dubonnet (“Dubo, Dubon, Dubonnet”, ça vous parle ?), Gévéor ou Berger.
Et puis … capital.fr/enquetes/succes/c … vin-788389

Merci Wolfram pour votre aide ,

Malheureusement vos recherches ne répondent pas à mes questions, j’aurais dû les formuler autrement !
Je connais, comme tous, la grande enseigne de vins et spiritueux “Nicolas” !

Je reformule donc ma question :
Pourquoi le trou d’homme du wagon SMCF “Nicolas” est-il entouré d’une ceinture noire si, comme certains le pensent, il s’agit d’une citerne à vins ? Pour ma part je justifiais la ceinture noire , pensant qu’il s’agissait d’une citerne pétrolière!
Cordialement
Pierre

Ah oui… ben, là je n’ai pas de réponse. Peut-être cette décoration faisait-elle partie de l’image de la marque ?